Comment cuisiner et quoi manger en camping ?

Mini sommaire

  1. Pour vos repas au camping, anticipez avant de partir en vacances
  2. Idées de recettes faciles et rapides pour manger au camping
  3. Conseils et astuces pour une cuisine de camping efficace

Les vacances au camping sont des vacances pleines de bonne humeur et de soleil, mais qui nécessitent de savoir comment s’organiser pour partir en camping. En effet, des activités aux repas, sans oublier les courses, ce mode de vacances ne s’improvise pas. Vous ne savez pas quoi manger en camping et comment faire la cuisine ? Nous vous proposons de découvrir des recettes rapides pour des plats variés afin de vivre des moments conviviaux autour d’une jolie table de camping.

Quoi manger en camping-1

Pour vos repas au camping, anticipez avant de partir en vacances

Pour des vacances ou un festival, vous avez décidé de partir au camping. Saviez-vous que quelques préparatifs avant le départ peuvent vous permettre de cuisiner sereinement et facilement au camping ? En effet, si vous anticipez la préparation du déjeuner ou le conditionnement de certains aliments, vous gagnerez du temps pour cuisiner au camping.

Les plats à préparer avant de partir au camping

Dans quelques jours, ce sera le jour du grand départ. Avec votre valise et votre glacière, vous allez partir au camping passer des vacances entre amis ou avec vos enfants. Mais auparavant, voici quelques idées de recettes à préparer à la maison et à amener avec vous.

À base de tomates, d’oignons et de viande, la sauce bolognaise se cuisine avant de partir et se conserve dans un pot hermétique. Lorsque vous arriverez au camping, au moment de manger, il vous suffira de faire réchauffer votre sauce bolognaise en quelques minutes seulement sur un réchaud à gaz. Pour une conservation plus longue, congelez votre sauce bolognaise et rangez-la dans la glacière.

Pendant que vous êtes encore à la maison, anticipez le petit déjeuner en préparant des madeleines, des muffins ou encore un gâteau au yaourt. Pour le voyage, glissez les gâteaux dans un sac de congélation. Si vos enfants déjeunent avec des céréales, fabriquez un muesli que vous amènerez au camping dans une boîte de conservation ou un sac. Pour finir, pensez à prendre de la confiture pour faire de belles tartines de pain pour le petit déjeuner ou le goûter.

Le cake est également un produit qui se déguste à tous les moments de la journée : le matin au réveil, le midi à table et l’après-midi au goûter. Cake salé ou cake sucré, cake au jambon ou cake aux pommes, il se conserve quelques jours et vous assure une partie des repas de votre première semaine de vacances. Pour le cake salé, optez pour des morceaux de poulet au curry ; pour le cake sucré, ajoutez des morceaux de fruits ou des carrés de chocolat.

La vinaigrette fait partie des produits que vous pourrez acheter sur place au camping, mais que vous pouvez également faire vous-même. Dans une bouteille hermétique, elle vous sera très utile au moment d’assaisonner votre salade. Enfin, les épices et les aromates agrémenteront vos grillades, vos poêlées de légumes, ainsi que vos salades. Faites votre sélection parmi les aromates que vous utilisez quotidiennement et glissez-les dans votre sac de voyage.

Comment bien utiliser la glacière pour conserver ses aliments au camping ?

La glacière fait partie du matériel indispensable pour des vacances en camping réussies. Elle vous permet de conserver vos aliments au frais plus longtemps, à condition de respecter les règles de la chaîne du froid. Pour cela, lors de votre départ, déposez des produits congelés dans votre glacière, ainsi que des pains de glace. Ces produits congelés auront une double utilité :

  • Conserver d’autres aliments, comme le jambon ou les fruits, au frais dans votre glacière.
  • Vous servir de repas pour vos premiers jours de camping.

Afin d’optimiser l’espace disponible dans votre glacière, nous vous recommandons de prévoir des sacs à congélation. Non seulement ils pourront compartimenter les aliments, mais ils vous permettront aussi de conserver plus facilement certains aliments comme les pêches, les abricots ou les légumes. Enfin, organiser votre glacière de façon méthodique pour ne pas devoir la vider dès votre arrivée en cherchant la sauce vinaigrette, par exemple. Cela vous fera économiser du temps, mais cela vous permettra surtout de laisser au frais vos aliments. Les produits qui ne seront pas utilisés tout de suite peuvent être rangés dans le bas de la glacière. À l’inverse, les produits essentiels seront disposés sur la partie supérieure.

Idées de recettes faciles et rapides pour manger au camping

Même si vous ne disposez pas du même équipement ni du même matériel qu’à la maison, au camping aussi vous pouvez manger de bons petits plats. Loin de vous demander de grandes préparations, ces recettes se cuisinent en quelques minutes seulement et vous permettent de bien manger au camping.

Cuisine rapide et délicieuse au barbecue

La cuisson au barbecue est une des cuissons les plus appréciées au camping parce qu’elle est associée aux vacances, à l’été, à la bonne humeur :

  • Les poissons : grillade de sardines ou de maquereaux, saumon grillé à la moutarde ou au citron, papillote de poisson avec des légumes, du riz ou des pâtes, etc.
  • Les viandes : brochettes de poulet aux poivrons, brochettes de porc aux pêches, etc. Pour offrir à vos proches un festival de goûts, faites mariner votre viande dans des épices, du miel ou du jus de citron.
  • Les légumes. La plupart des légumes peuvent être grillés directement sur la grille du barbecue sous forme de brochettes, ou en papillote avec du papier aluminium. Par exemple, pour manger en camping, préparez des brochettes de tomates et de mozzarella.
  • Les desserts : brochette de fruits, banane farcie avec des carrés de chocolat ou de la confiture, papillote façon crumble avec des pommes et un mélange de crumble fait maison, etc.
  • Le croque-monsieur est un type de sandwich qui plaît beaucoup aux enfants et que vous pourrez préparer lors de votre séjour au camping. Faites griller le pain de mie avant d’y ajouter du jambon et du fromage.

Des salades pour les repas de la semaine

La salade se décline à l’infini et offre un festival de couleurs dans les assiettes, ainsi qu’un voyage à travers les pays. En effet, vous aurez à votre disposition de très nombreux produits pour créer des salades de saison, composées ou encore des salades à thèmes. La salade traditionnelle se compose de :

  • jambon ;
  • œufs durs ;
  • maïs ;
  • légumes, comme des tomates ou du concombre.

Pour cette version de la salade, vous n’aurez pas besoin d’appareil de cuisson, seulement d’un couteau et d’un saladier.
Mais vous allez pouvoir cuisiner des salades à votre image ou en fonction des goûts de vos enfants. Par exemple, ajoutez des morceaux de fruits comme du melon ou des pommes. Les épices sont également appréciées pour relever le goût de la préparation. Deux belles courgettes lavées que vous coupez avec un couteau ou un économe peuvent aussi faire partie du mélange. Voici d’autres idées pour varier les repas : remplacez les œufs durs par du thon, saupoudrez votre salade de fromage, ajoutez du riz ou des pâtes, etc. Enfin, la macédoine et le taboulé sont des plats que vous pouvez préparer avant le voyage. Ils seront appréciés par toute la famille à midi.

Cuisiner au camping avec un réchaud à gaz

Si vous avez un réchaud à gaz à disposition, vous allez pouvoir concocter des petits plats très rapides, mais très bons :

  • Un gâteau de semoule dont la recette est très simple. Il suffit de faire cuire dans une casserole sur le réchaud de la semoule avec du lait. Selon vos goûts et les produits dont vous disposez, ajoutez du chocolat en poudre ou le jus d’un citron pressé.
  • Une poêlée de légumes qui pourra accompagner votre viande grillée ou votre poisson cuit en papillote.
  • Une omelette au fromage ou des œufs brouillés pour le déjeuner. Les œufs peuvent également vous servir à préparer une tortilla aux légumes ou au chorizo. Si vous la laissez refroidir, vous pourrez la couper en petits cubes et la déguster à l’apéritif.
  • Une soupe à la tomate avec de l’oignon et des aromates. Laissez cuire sur le réchaud et écrasez rapidement les tomates et l’oignon avec une fourchette lorsqu’ils sont cuits. Avec du pain, cette soupe à la tomate peut également être servie froide le midi.
  • Une soupe de courgettes et de jambon, aussi bonne chaude que froide. La recette est très simple : dans une casserole remplie d’eau, ajoutez les courgettes coupées en morceaux ainsi que des morceaux de jambon, que vous pouvez remplacer par du chorizo. Lorsque les courgettes sont cuites, servez la soupe avec du pain.

Quoi manger en camping-2

Conseils et astuces pour une cuisine de camping efficace

Pour réussir votre séjour au camping, et plus particulièrement l’étape de la cuisine, nous avons regroupé des conseils et des astuces très utiles. Grâce à ces conseils, vous passerez moins de temps en cuisine et vous pourrez profiter pleinement de votre séjour au camping.

Comment faire la cuisine au camping ?

Après avoir noté les idées de recettes prêtes en quelques minutes, voici des conseils pour passer le moins de temps possible en cuisine. Passer moins de temps ne signifie pas manger moins bien. Au contraire, en optimisant votre temps et votre façon de faire, vous pourrez vous concentrer sur le goût. Voici les astuces à adopter quand on cuisine au camping :

  • Faites participer les enfants à la préparation des repas. Premièrement, ils apprécieront ce moment de partage. Ensuite, cette activité les occupera avant de passer à table. Enfin, cela vous fera gagner du temps.
  • Éviter de cuisiner des produits ayant une forte odeur, à l’intérieur d’un mobil-home par exemple. Les odeurs pourraient rester dans l’espace plusieurs heures et vous accompagner tout au long de la nuit.
  • Lorsque vous préparez un repas, augmentez les quantités afin de garder des aliments pour le lendemain. Les légumes de la poêlée chaude du soir pourront ainsi être servis le lendemain midi en vinaigrette.
  • Pour éviter de trop faire la vaisselle, privilégiez les recettes simples et efficaces qui ne demandent pas de grande préparation ni de nombreux ustensiles.
  • Prévoyez des glaçons ou des bouteilles congelées remplies d’eau afin de maintenir au frais les aliments de votre glacière. Vous pourrez aussi utiliser l’eau froide pour vous désaltérer.

Que cuisiner au camping ?

Outre le choix de recettes d’entrées, de plats ou de desserts, nous avons listé pour vous des conseils concernant le choix des produits. Bien choisir les produits revient à bien manger :

  • Découvrez les fruits et les légumes de saison au cours d’une promenade au marché local. C’est un festival de couleurs et d’odeurs qui vous inspireront pour vos repas de la semaine.
  • Au moment de l’apéritif, remplissez des feuilles d’endives avec du fromage, de la tapenade ou encore des rillettes de thon. C’est un plat original, frais et léger qui plaît toujours au camping.
  • Prévoyez de laisser à disposition des boissons fraîches dans la glacière ou dans le réfrigérateur. Le thé glacé se prépare par exemple facilement et il sera fort apprécié au cours des chaudes journées d’été.

Nous vous recommandons ces autres pages :