Quels sont les différents types d’hébergement en camping ?

Mini sommaire

  1. Les hébergements avec emplacements nus, comme le veut la tradition
  2. Les hébergements tout confort
  3. Les hébergements insolites, pour un séjour hors du commun

Qu’est-ce que le camping ? Loin des hôtels luxueux et autres auberges et gîtes offrant services et équipements, le camping signifie littéralement : établir son campement.
Aux origines, il ne s’agissait pas de séjours touristiques. Mais les vacanciers se sont attribué ce mode d’hébergement, soit par souci d’économies, soit parce que la vie au grand air leur plaît et crée une rupture avec le quotidien.
Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’hébergements en camping, pour tous les goûts. Du camping traditionnel sous la tente au mobil-home en passant par la yourte, il s’est démocratisé et offre une grande variété de locations où tout le monde peut trouver son bonheur.

Quels sont les types d'hébergements en camping-1

Les hébergements avec emplacements nus, comme le veut la tradition

Les campings avec emplacements nus pour tente et caravane proposent des hébergements libres, et ce sont probablement les plus proches du concept de camping classique. Un emplacement nu vous permettra donc de poser votre abri, quel qu’il soit. Souvent destinés aux nomades qui font du tourisme dans toute une région, on peut également y séjourner pendant toutes ses vacances.
Il s’agit de la location la moins onéreuse, même si on choisit un forfait tout compris (eau, électricité). En effet, en dehors des raccordements, vous devrez tout apporter : votre tente, caravane ou camping-car, votre linge et votre vaisselle, etc.
L’emplacement nu est un terrain où vous pourrez vous installer le temps de votre séjour. Attention, choisissez-le suffisamment grand pour accueillir votre abri, mais aussi éventuellement une voiture, installer une table et des chaises, ainsi qu’un auvent pour vous mettre à l’abri du soleil, du vent ou de la pluie. Sa situation géographique est également importante : pas trop loin du bloc sanitaire, bien orienté, au maximum à l’abri du vent, assez éloigné des voisins, etc.
Il existe plusieurs formes d’emplacements nus, du plus rudimentaire au plus équipé.

La taille de l’emplacement

Selon votre abri (tente, caravane, camping-car) et le nombre de personnes séjournant avec vous, vous devrez choisir une taille d’emplacement en adéquation.Un emplacement doit faire au minimum 70 mètres carrés.Plus votre type d’hébergement sera grand, par exemple une caravane, une grande tente familiale ou un camping-car, et plus vous devrez choisir un emplacement spacieux.

Les branchements

Les emplacements « premiers prix » peuvent être exempts d’électricité et d’eau. Plus vous allez monter en gamme (étoiles ou fleurs, selon le camping), plus vous aurez de services à votre disposition. L’évacuation des eaux usées et l’alimentation en eau potable sont disponibles pour une gamme moyenne. Cela est particulièrement utile si vous avez un camping-car ou une caravane.
Le prix des emplacements sera sous forme de forfaits pour une nuitée et dépendra du nombre de personnes, de la taille de l’emplacement, des raccordements en eau et électricité, ainsi que du câble et du wi-fi.
Le confort est rudimentaire. L’emplacement nu comblera les adeptes du camping traditionnel, tout en gardant un minimum de services (eau et sanitaires). S’il peut plaire à toute la famille, certains regretteront l’absence de confort.

Les hébergements tout confort

Les campings à locations classiques, bungalows, mobil-home, chalets proposent des hébergements avec plus de confort que le camping traditionnel.
Ces types d’hébergement haut de gamme attirent un autre type de clientèle que celle du camping à emplacement nu.
Ils sont destinés aux vacances entre amis ou en famille, et aux personnes qui souhaitent retrouver pendant leurs vacances les avantages d’une maison, tout en étant plus proche de la nature.
Moins cher que l’hôtel, plus convivial et dans un environnement naturel, c’est un moyen de passer des vacances dépaysantes, tout en passant ses nuitées dans un contexte agréable et un confort semblable à celui qu’on pourrait avoir chez soi.

Le mobil-home

Il ressemble à une caravane, en plus grand. À l’intérieur, il est aussi fonctionnel qu’une maison. Le mobil-home est un hébergement qui a grandement évolué au fil des ans.
Aujourd’hui, il est mieux isolé et les murs extérieurs sont recouverts d’un bardage qui résiste au climat et aux UV. Les matériaux diffèrent selon les fabricants.
Dedans, vous trouverez tout l’équipement nécessaire pour votre séjour :

  • coin salon et cuisine avec four, frigo et plaques de cuisson, micro-ondes ;
  • au moins une chambre (le plus souvent deux ou trois) ;
  • une salle de bain
  • du mobilier : table, chaises, canapé, télévision, etc.
  • tout le nécessaire basique : vaisselle, ustensiles de cuisine, produits d’entretien, draps et couvertures, etc.

L’emplacement où est situé votre mobil-home de location permet la plupart du temps d’accueillir une voiture et de manger dehors, si celui-ci n’a pas déjà une terrasse.

Le bungalow

Le bungalow est une dénomination vaste. Auparavant utilisé pour les chantiers, il s’est imposé pour devenir un logement de tourisme.
Dans les campings en plein air, un bungalow est traditionnellement composé de toile épaisse et il ne contient pas de sanitaires. Néanmoins, le sol est en dur. Ce modèle d’hébergement est celui qui se rapproche le plus du camping traditionnel.
Avec le temps, il a lui aussi évolué, et ses murs sont dorénavant habillés de bois ou de lambris PVC. Les sanitaires ont été intégrés et le bungalow est composé d’une pièce à vivre et d’une ou deux chambres, selon le nombre de personnes qu’il peut accueillir. Vous profiterez d’un intérieur optimisé contenant tout l’équipement nécessaire à votre confort.

Le chalet

Le chalet est une maison toute en bois que l’on rencontre surtout en montagne. Depuis quelques années, il s’est démocratisé et on peut trouver des locations de chalets presque partout, en particulier au milieu des bois.
Le chalet est pratiquement un hébergement haut de gamme, que l’on peut presque classer dans le glamping. Il possède tout le confort d’une maison, aussi bien en matière d’isolation thermique et phonique, mais aussi en équipement.
Selon la taille du chalet, vous disposerez d’une pièce à vivre avec coin cuisine équipée (frigo, plaques de cuisson, etc.), de chambres individuelles pour une ou deux personnes et d’une salle d’eau avec toilettes et douche.
C’est le logement idéal pour les touristes qui veulent un minimum de standing, même en camping.

Quels sont les types d'hébergements en camping-2

Les hébergements insolites, pour un séjour hors du commun

Les campings à hébergements insolites sont devenus très à la mode et de plus en plus prisés. Du glamping à l’éco camping en passant par le camping traditionnel souhaitant proposer des hébergements originaux, vous aurez le choix quant au style que vous souhaitez.
Au-delà des logements, les campings qui proposent des hébergements insolites sont souvent thématiques, avec un décor et des activités liés au style des résidences.

Le tipi

Le tipi est une grande tente qui ressemble trait pour trait au tipi indien. Très en vogue, on le trouve maintenant un peu partout, mais il existe des campings qui poussent le concept jusqu’au bout avec des loisirs et une thématique 100 % amérindienne : chants, spectacles, costumes traditionnels, etc.
Si vous souhaitez du dépaysement et de la découverte culturelle, ce type d’hébergement est parfait.
Du côté des tipis, vous aurez le droit à un logement très vaste. Les pièces sont séparées par une structure en bois munie d’un rideau. Il y a de vrais lits de qualité pour vous reposer en fin de journée.
Le sol est en bois et gravier, et pour ranger vos affaires, vous trouverez des malles (des ustensiles sont également fournis), une table et des chaises, et ça sera tout. Comme l’hébergement typique, il est assez spartiate en matière d’équipements. Bien entendu, ne comptez pas sur l’eau ou l’électricité, tout se passe comme au temps des Indiens. D’ailleurs, si vous souhaitez cuisiner, il faudra le faire dans l’espace dédié du camping.

La cabane dans les arbres

Tout aussi proche de la nature, mais dans un autre style, la cabane dans les bois a de fortes chances de vous faire régresser.
Si vous souhaitez revivre les moments heureux de votre enfance ou retourner pour quelques jours à l’état sauvage, ne cherchez plus, cet hébergement est fait pour vous. Vous allez non seulement bénéficier d’une très belle vue, mais en plus avoir la chance de vous réveiller avec le chant des oiseaux.
Si vous n’avez, là encore, pas d’accès à l’eau courante et à l’électricité, vous pourrez tout de même passer vos nuits dans des chambres. De plus, inutile de descendre pour vous rendre aux toilettes, elles sont déjà dans la cabane. Bien entendu, ce sont des toilettes sèches, bien plus pratique pour de type de logement, mais aussi plus écologique.
Car bien souvent, ces campings ont une charte environnementale. En somme, ce sont des endroits où vous allez devoir être au plus proche de la nature, trier vos déchets, faire des activités en lien avec le thème.
Si vous avez envie de vous couper du monde extérieur le temps de votre séjour touristique, être au calme et au vert, c’est une solution parfaite.

La yourte

On peut difficilement faire plus nomade et dépaysant qu’une yourte mongole !Cette habitation traditionnelle et démontable possède une structure de forme ronde, protégée par une toile.
À l’intérieur, vous y trouverez uniquement la pièce à vivre, dans le respect de la culture des Mongols. Au centre, un poêle à bois permet de chauffer l’espace commun. Le toit possède une ouverture pour le conduit. Tout autour, vous trouverez les lits, une table, des malles de rangement, des chaises, etc.
Naturellement, vous n’aurez pas à bouger, juste à profiter de ce lieu insolite, chaleureux et familial : une véritable invitation à la convivialité !

La bubble room

C’est l’hébergement des amoureux ! Pas plus grande qu’une tente, vous y éprouverez pourtant une sensation d’espace hors norme.
La bubble room est composée d’une sphère gonflée. Un sas d’entrée vous permet de pénétrer dans cet hébergement hors du commun. À l’intérieur, vous disposerez d’un lit double de qualité confort. Parfois, l’espace offre une table, un fauteuil ou une penderie.
Le véritable atout de ce nouveau type d’hébergement est sa structure entièrement transparente. Si vous aimez les étoiles, la nature, vous allez être comblés ! Vous pourrez à loisir contempler le ciel, observer les galaxies, chasser les étoiles filantes, etc.
En plus d’être original, il s’agit d’un séjour très romantique, parfait pour les couples. Ne craignez pas pour votre intimité, elle est préservée grâce aux haies délimitant l’emplacement.

La roulotte

La roulotte est un type d’hébergement proche de la caravane et du mobil-home. Plus petite que ces derniers, elle est conçue pour passer des vacances dans un logement original et authentique.
Toutefois, elle offre tout le confort nécessaire : un coin cuisine, un lit, une salle d’eau.
Si vous avez besoin de plus de place, certains campings offrent la possibilité de louer en plus une cabane sur le même emplacement, afin d’avoir des couchages supplémentaires.
La roulotte est de plus en plus fréquente dans les campings, à l’instar du tipi. Elle connaît un succès grandissant grâce à son charme, son authenticité et sa simplicité.
L’engouement des touristes a complètement révolutionné l’hôtellerie de plein air en France. Si ce type de tourisme comprend ses adeptes de longue date, il séduit désormais à tout âge. De la jeunesse aux retraités, en passant par les couples et les familles, le camping convient pour tous grâce à la grande diversité des hébergements. Il est donc peu probable que vous ne trouviez pas votre bonheur !

Quelques questions/réponses au sujet de cette page

Quels sont les hébergements traditionnels du camping ?

Pour des vacances en famille ou entre amis, pour un week-end ou une semaine, le camping met à votre disposition différents types d’hébergements. Vous pourrez donc choisir de séjourner dans un hébergement traditionnel comme l’emplacement nu ou le mobil-home. Ces hébergements traditionnels de camping présentent de nombreux avantages.

L’emplacement nu de camping est un hébergement idéal pour des vacances en camping-car ou en caravane. Lors de la réservation de votre séjour en camping, vous pourrez faire le choix d’emplacements avec évacuation des eaux usées, raccordement en électricité, etc. L’emplacement nu vous permet également d’installer une tente :

  • une tente tunnel ;
  • une tente dôme ;
  • une tente de luxe ;
  • une tente gonflable ;
  • etc.

Le mobil-home est un autre hébergement traditionnel du camping. Comme son nom l’indique, il est une maison mobile. Cela signifie que vous trouverez à l’intérieur de votre mobil-home tout le confort nécessaire pour passer de très bonnes vacances au camping : canapé, cuisine, réfrigérateur, table à manger, chambres, salle d’eau, ustensiles de cuisine, etc. Contrairement à la tente, le mobil-home est chauffé et, pour certains modèles, climatisé. Selon le mobil-home que vous choisirez, vous pourrez profiter d’une terrasse couverte. Les couchages du mobil-home sont prévus pour quatre, six, huit personnes ou davantage, avec des lits simples, des lits doubles ou des lits superposés.

Quel hébergement de camping choisir avec un petit budget ?

Si vous avez un petit budget pour vos vacances, le camping est la destination idéale. Il offre principalement deux types d’hébergements économiques pour un budget maîtrisé : l’emplacement nu pour installer une tente et le mobil-home.

Pour des vacances au camping à petit budget, l’hébergement toilé est la première option qui s’offre à vous. Vous pourrez réserver un emplacement nu et y installer votre tente. Cet hébergement économique vous permet de bénéficier des nombreux avantages du camping :

  • des sanitaires communs ;
  • des activités sportives ;
  • des animations ludiques ;
  • un espace aquatique ;
  • etc.

Le mobil-home fait également partie des solutions pour partir en camping à petit prix pour une raison principale : sa cuisine. En effet, l’espace cuisine d’un mobil-home est très bien équipé. Vous trouverez par exemple :

  • des plaques de cuisson ;
  • des ustensiles de cuisine ;
  • de la vaisselle ;
  • un réfrigérateur ;
  • une cafetière ;
  • un micro-ondes ;
  • des plats ;
  • etc.

En vacances, faire la cuisine permet de faire des économies. Prendre le petit déjeuner au camping vous évite des dépenses supplémentaires. Le soir ou le midi, grâce au mobil-home, la sortie au restaurant devient un plaisir et non une nécessité.

Souvent équipé d’une terrasse et de mobiliers de jardin, le mobil-home vous permet de manger dehors et de profiter d’une douce soirée d’automne. Il existe un très grand nombre de plats faciles et rapides à préparer au camping comme une salade composée, des grillades, des pâtes à la sauce bolognaise, des brochettes, des salades de fruits, etc.

Quels sont les équipements d’un mobil-home ?

Logement traditionnel du camping, le mobil-home a évolué et propose aujourd’hui de nombreux équipements fonctionnels. Pour ne rien oublier au moment de préparer vos bagages, voici la liste des équipements que vous retrouverez au camping dans votre mobil-home :

  • l’espace cuisine avec des plaques de cuisson, un réfrigérateur, un évier, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, un micro-ondes, une cafetière, etc. ;
  • l’espace salon-salle à manger avec un canapé, une table à manger, des chaises, parfois une télévision ;
  • une salle de bain et des toilettes ;
  • l’espace nuit avec, au minimum, une chambre, la literie, des coussins, des draps, des couvertures, etc. ;
  • l’extérieur, parfois composé d’une terrasse, couverte ou non, d’une table et de chaises, d’un éclairage, etc.

L’intérieur du mobil-home est également pourvu de placards de rangement où vous pourrez installer vos vêtements et vos objets personnels le temps des vacances. Un étendoir et des ustensiles de nettoyage font également partie des équipements classiques d’un mobil-home. Stores, rideaux ou volets équipent les portes et les fenêtres d’un mobil-home et protègent votre intimité. Enfin, les mobil-home sont chauffés, ce qui permet d’en profiter aussi bien en été qu’en hiver. Pour davantage de confort en été, vous pourrez louer un mobil-home avec climatiseur.

Découvrez aussi ces autres pages :