Vacances au camping : quelle est la meilleure période ?
Mini sommaire
Le camping, également appelé « hôtellerie de plein air » séduit chaque année des millions de vacanciers en raison de ses nombreux avantages.
Cependant, comme pour tous les autres types de séjours, les vacances en camping nécessitent un peu d’organisation. Mais alors, comment s’organiser pour partir en camping ?
Il vous faudra commencer par choisir la meilleure période pour votre séjour dans un établissement de plein air tel que le camping. Vaut-il mieux partir en haute saison comme la majorité des vacanciers ou plutôt attendre la basse saison pour mieux profiter de son séjour ?
Partir en camping pendant la haute saison
Souvent, les vacanciers n’ont pas vraiment le choix. Devant s’adapter aux dates des vacances scolaires de leurs enfants, mais aussi à leurs propres congés professionnels, la haute saison est la seule possibilité pour partir en vacances en camping.
Choisir de séjourner durant cette période entre le mois de juillet et le mois d’août possède des avantages intéressants. Au contraire, la présence de nombreux vacanciers dans les établissements hôteliers entraîne également quelques inconvénients. En vous préparant correctement, vous pourrez toutefois passer un agréable séjour en camping durant la haute saison.
Les avantages de la haute saison
Choisir de partir en vacances et plus précisément en camping durant la haute saison vous permettra de profiter de tous les avantages liés à cette période de l’année.
Le premier avantage de la haute saison est relatif au climat et à la météo. En effet, les mois de juillet et août sont les mois où vous aurez le plus de chance de profiter du beau temps et des hautes températures. Ainsi, si pour vous les vacances sont synonymes de baignade, de journée à bronzer sur le bord de plage ou bien encore de soirées barbecue, la haute saison sera idéale. Cela est d’autant plus vrai pour les régions de France et les pays situés dans le nord où la température baisse rapidement au printemps et en automne. Si aujourd’hui les établissements de camping proposent des locations de vacances, la météo est un aspect très important lorsque l’on souhaite camper en tente.
Un autre avantage à opter pour la haute saison est la possibilité de profiter d’animations et d’activités prévues exclusivement pendant l’été. En effet, les campings mais également les établissements de tourisme et de loisirs proposent certaines activités uniquement lors de la haute saison.
La haute saison possède des avantages aussi bien pour les familles que pour les personnes souhaitant passer des vacances entre amis au camping : c’est la période où les enfants seront en vacances, mais également la période où vos amis seront susceptibles de pouvoir poser des jours de congé.
En résumé, les trois principaux avantages à partir en camping durant la haute saison (juillet-août) sont :
- une météo (soleil et température) plus favorable aux activités de plein air ;
- la possibilité de profiter de plus d’activités et d’animations ;
- une plus grande facilité pour s’organiser en fonction des vacances de chacun.
Les inconvénients de la haute saison
La haute saison ne compte malheureusement pas que des avantages. Cela n’est en effet pas un hasard si de plus en plus de vacanciers préfèrent partir en camping en basse saison.
Le premier inconvénient de la haute saison est bien sûr les prix très élevés des locations et des emplacements. Le fait que les campings soient pour la plupart complets durant le mois de juillet et le mois d’août influe sur les prix des séjours en hôtellerie de plein air. Si vous souhaitez partir en vacances en dépensant le moins d’argent possible, la haute saison n’est donc pas la période idéale.
Le deuxième inconvénient de la haute saison est aussi la forte affluence dans les campings durant cette période. Ce sont en effet les deux mois où les campings seront le plus occupés. Cela veut donc dire qu’il faudra réserver votre location ou votre emplacement à l’avance (vers le mois de février-mars) pour profiter des meilleures offres et être sûr de pouvoir loger dans l’hébergement que vous souhaitez.
D’une façon plus générale, la haute saison implique également de devoir supporter les éventuels embouteillages liés aux grands départs en vacances et les attentes plus longues dans les lieux touristiques. Si vous souhaitez éviter le plus possible les foules, mieux vaut opter pour un séjour en camping durant la basse saison.
En résumé, les trois principaux inconvénients à partir en camping durant la haute saison (juillet-août) sont :
- les prix des locations qui seront plus élevés qu’en basse saison ;
- la nécessité de réserver tôt avant que votre camping soit complet ;
- les embouteillages et les attentes plus longues dans les lieux touristiques.
Nos astuces pour passer un bon séjour en camping pendant la haute saison
Vous souhaitez partir en camping durant la haute saison ? Vous n’avez pas d’autre choix que de partir en vacances durant le mois de juillet ou le mois d’août ?
Certaines astuces peuvent vous permettre de passer un bon séjour en évitant quelques inconvénients liés à cette période.
Concernant vos réservations, deux choix possibles : réserver tôt pour profiter d’un grand nombre d’offres à petit prix tant que les établissements n’ont pas atteint leurs taux de remplissage, ou bien au contraire réserver au dernier moment pour profiter des offres de dernières minutes.
Nous vous conseillons également d’opter pour une réservation les deux premières semaines de juillet ou la dernière semaine d’août où les prix sont encore raisonnables et où certains campings ne sont pas encore complets.
En résumé, si vous souhaitez partir en camping durant la haute saison, nous vous conseillons de :
- Réserver à l’avance votre location ou votre emplacement, ou bien attendre le dernier moment afin de profiter d’offres tarifaires intéressantes.
- Partir de préférence début juillet ou fin août pour profiter de certains avantages de cette période tout en évitant certains de ses inconvénients.
Partir en camping pendant la basse saison
La basse saison, également appelée période hors saison, fait référence à la période en dehors des vacances scolaires du mois de juillet et du mois d’août.
En camping, choisir de partir en basse saison, c’est alors choisir de partir au printemps ou encore en automne où les établissements sont encore ouverts aux clients.
De plus en plus de vacanciers pouvant se le permettre choisissent d’éviter de partir au mois de juillet ou au mois d’août et privilégient plutôt les avantages de la basse saison, au risque de devoir composer avec les inconvénients de cette période de l’année.
Les avantages de la basse saison
Le premier avantage de partir en camping en basse saison est bien sûr de pouvoir profiter de meilleures offres. La plupart des vacanciers ne sont pas encore arrivés ou sont déjà repartis, et vous pourrez ainsi réserver une location sans devoir réserver trop à l’avance. Vous aurez ainsi plus de choix parmi les offres des professionnels de l’hébergement.
De la même façon, les prix des locations sont vraiment moins chers que durant l’été et c’est certainement la raison principale pour laquelle de plus en plus de personnes décident de séjourner en camping au printemps ou en automne.
Côté climat et météo, les mois de juin et septembre permettent de profiter du beau temps et d’une température agréable sans avoir à subir la canicule, de plus en plus fréquente en été.
Les vacances hors saison permettent aussi de profiter sereinement des activités du camping, mais aussi des attractions touristiques à proximité en évitant la cohue.
En résumé, les quatre principaux avantages à partir en camping durant la basse saison (hors juillet-août) sont :
- une grande diversité d’offres sans avoir à réserver très à l’avance ;
- des prix plus intéressants pour un séjour plus économique ;
- un climat plus tempéré ;
- une plus grande sérénité en évitant la foule et ses inconvénients.
Les inconvénients de la basse saison
Si la période en dehors de l’été comporte de nombreux avantages pour les vacanciers, elle présente aussi quelques inconvénients.
Les campings prévoient de nombreuses activités et animations durant le mois de juillet et le mois d’août. En choisissant de séjourner dans une location de camping ou en réservant un emplacement au mois de juin ou encore au mois de septembre, vous risquez de ne pas pouvoir participer à toutes les animations normalement proposées au sein de l’établissement. Certaines infrastructures d’été pourront également être fermées en hors saison.
La météo sera aussi plus incertaine en dehors de l’été. Si le mois de juin et le mois de septembre sont doux et peu pluvieux, il peut être plus risqué de réserver un séjour en camping en avril ou en novembre. À moins que la pluie et les températures plus fraîches ne soient pas un problème pour vous !
Le dernier inconvénient des vacances au camping en basse saison est l’incompatibilité avec les vacances scolaires des enfants. Les familles ne peuvent généralement pas prévoir de vacances en dehors des mois de juillet et d’août. Ainsi, les jeunes, les couples sans enfant et les personnes retraitées seront plus à même de pouvoir opter pour cette période afin de partir en camping.
En résumé, les trois principaux inconvénients à partir en camping durant la basse saison (hors juillet-août) sont :
- L’éventualité de ne pas pouvoir profiter de certaines activités ou certaines infrastructures ;
- Un climat plus risqué avec moins de soleil et une température extérieure plus fraîche ;
- L’incompatibilité avec les vacances scolaires.
Nos astuces pour passer un bon séjour en camping pendant la basse saison
Vous avez l’occasion de passer vos vacances en camping en basse saison ? Vous préférez prévoir votre voyage en dehors de l’été pour éviter la foule et profiter de meilleurs tarifs, mais vous craignez que les inconvénients d’un séjour en cette période viennent gâcher vos vacances ?
Pour ne pas prendre trop de risques, nous vous conseillons tout d’abord de vous renseigner auprès des établissements pour savoir si certaines infrastructures sont fermées en basse saison. Vous pouvez également demander si toutes les animations sont maintenues en dehors des mois de juillet et d’août.
Concernant la météo, mieux vaut prévoir dans vos valises de quoi faire face à la pluie et aux températures un peu plus fraîches. Quoi qu’il en soit, même en haute saison il est préférable de prévoir un bon pull, des chaussures fermées et un parapluie en cas de pluie (les orages sont très fréquents en été).
En résumé, si vous souhaitez partir en camping durant la basse saison, nous vous conseillons de :
- Vous informer auprès du camping sur les activités prévues et les infrastructures ouvertes dans l’établissement.
- Prévoir une tenue et des accessoires utiles en cas de pluie et de température fraîche.
Quelques questions/réponses au sujet de cette page
Quels sont les avantages de partir en camping en haute saison ?
Partir en vacances en camping est l’occasion de profiter du grand air en toute convivialité et de se créer des souvenirs en couple, en famille ou encore entre amis. Mais quelle est la meilleure période pour partir en vacances en camping ? Vaut-il mieux partir durant la période haute ou durant la basse saison ?
De nombreux vacanciers décident de passer leurs vacances en camping durant la haute saison c’est-à-dire durant le mois de juillet ou durant le mois d’août. C’est en effet la période des vacances scolaires des enfants et bien souvent aussi la période où les salariés peuvent poser des congés payés. De plus, les deux mois de l’été permettent de profiter au maximum des hautes températures et du soleil.
Ainsi, le premier avantage de partir en camping durant la période haute est de pouvoir s’organiser en fonction des vacances des enfants, mais aussi des congés payés de vos amis si vous souhaitez partir en vacances au camping ensemble. C’est également la meilleure période pour profiter du beau temps et pouvoir aller vous baigner dans la piscine de votre camping ou à la mer si elle se situe non loin de votre lieu de vacances. Enfin, les campings renforcent généralement leurs effectifs durant l’été pour proposer plus de services et vous permettent de profiter de nombreuses activités et animations.
Quels sont les avantages de partir en camping en basse saison ?
Vous souhaitez partir en camping pour vos prochaines vacances et vous hésitez sur la période idéale pour vous y rendre ? Si la majorité des vacanciers choisissent de passer leurs vacances en camping durant la période haute, il est tout à fait possible de se rendre dans un camping durant la basse saison c’est-à-dire en dehors du mois de juillet et du mois d’août. Mais quels sont les avantages d’un séjour en camping en basse saison ?
L’avantage principal d’un séjour en camping en dehors de la haute saison est bien évidemment le prix. Que ce soit les hébergements, le transport ou bien encore les activités, le coût des différentes prestations sera moins élevé durant la basse saison. Outre le prix, vous pourrez choisir parmi une grande diversité d’offres de location (mobil-home, bungalow, chalet, etc.) sans avoir besoin de réserver longtemps à l’avance puisque les vacanciers en basse saison sont moins nombreux. La plus faible fréquentation des vacanciers dans les campings en basse saison permet également d’éviter la foule que ce soit au sein du camping ou bien encore pour les activités touristiques de la région de vos vacances. Enfin, partir au mois de juin ou au moins de septembre permet de profiter de bonnes températures tout en évitant les canicules de plus en plus fréquentes en plein été.
Quels sont les inconvénients de partir en camping en haute saison ?
De nombreux Français privilégient le camping pour leurs vacances afin de profiter du grand air, de la nature et de la convivialité avec les autres vacanciers. Ils sont alors nombreux à se rendre en camping durant la période haute c’est-à-dire pendant le mois de juillet et le mois d’août. Mais la haute saison comporte quelques inconvénients qu’il est important de connaître pour ne pas être déçu de son séjour.
L’un des avantages de la période haute est la météo, mais cet avantage peut se transformer en inconvénient durant les périodes de canicules. Difficile de profiter des espaces extérieurs lorsque la température dehors est trop élevée. Mais les vacances en haute saison peuvent également comporter d’autres inconvénients. Il sera nécessaire de réserver tôt pour éviter que le camping que vous avez choisi soit complet.
Les prix des locations seront également plus élevés durant le mois de juillet et le mois d’août. Le coût de la location d’un hébergement dans un camping peut en effet passer du simple au double entre la basse et la haute saison. Enfin, la forte affluence durant la haute saison peut vous amener à devoir supporter les embouteillages sur la route ou bien encore les longues files d’attente dans les lieux touristiques.
Nous vous recommandons également de consulter ces articles :