Partir en vacances en Bretagne : quel camping choisir ?
La Bretagne est l’une des régions préférées des touristes, comme le montre la saison des vacances qui fait le bonheur de nombreux campings, étoilés ou non, du territoire. Terre d’accueil d’anciennes légendes et traditions, les départements bretons se démarquent par leur grande richesse. Des superbes plages de la côte de granit rose dans les Côtes-d’Armor au golfe du Morbihan, sans oublier la pointe du Finistère et les magnifiques cités d’Ille-et-Vilaine, comme Saint-Malo, Dinard, ou encore Paimpont et sa célèbre forêt, la Bretagne fourmille de destinations plus belles les unes que les autres.
Pour préparer vos vacances en camping, il est primordial de bien savoir choisir le domaine de location, car les hébergements ne manquent pas dans la région. Camping avec espace aquatique, camping avec accès direct à la plage, ou camping en pleine nature, découvrons un florilège des plus beaux campings bretons.
La Bretagne, une région aux multiples campings
Avant de réserver votre camping en Bretagne, il vous faut déjà décider de l’emplacement et du lieu de celui-ci. En effet, comme nous l’avons vu en introduction, les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine sont tous des destinations de choix pour un séjour en amoureux ou en famille.
A titre d’exemple, le Morbihan se caractérise par ses alignements de dolmens et menhirs, comme à Carnac, ainsi que par ses châteaux historiques comme celui de Josselin. De même, le golfe du Morbihan est une destination prisée pendant les vacances, puisque cette mer intérieure atypique abrite des paysages et espèces pittoresques. A l’inverse, du côté des Côtes-d’Armor, les plages sont indéniablement les maîtresses du lieu, qu’elles se situent sur la Côte de Granit Rose, aux alentours de Perros-Guirec, ou du côté des célèbres Cap Fréhel et Cap d’Erquy.
Si l’on ajoute la beauté du Finistère, bordé par les célèbres àŽle d’Ouessant, Pointe du Raz et Presqu’àŽle de Crozon, ainsi que les sites remarquables de l’Ille-et-Vilaine, entre sa vallée et sa forêt de Brocéliande, sans oublier les stations balnéaires de Dinard et Saint-Malo, choisir un camping en Bretagne n’est pas une mince affaire.
Réserver un camping en Bretagne : les meilleurs hébergements
» La Bretagne ça vous gagne ! « , telle est l’expression qu’aiment répéter les Bretons au reste de la France. Pour un séjour de quelques jours ou des vacances plus longues, il y a fort à parier que votre famille et vos proches repartiront des étoiles plein les yeux. Toutefois, avant de parler du départ, il faut encore trouver le camping qui correspond à vos attentes. Du domaine avec accès direct à la plage au village vacances en pleine nature, faisons un tour d’horizon des meilleurs campings selon leur localisation en Bretagne.
Les campings sur la côte de la Bretagne Nord
Idéalement situés tout au long de la Manche, les campings de la Bretagne Nord peuvent se vanter d’appartenir à l’un des plus beaux littoraux de France. En effet, entre la Côte d’Emeraude, la Côte de Granit Rose, Cancale, le Cap Fréhel, les abords de la Rance, ou encore la baie de Saint-Brieuc, la Bretagne Nord est d’une beauté époustouflante. De même, les anciennes cités médiévales de Saint-Malo et Dinan attirent chaque année des centaines de milliers de vacanciers.
Du côté des campings en Bretagne Nord, quelques hébergements se démarquent par la qualité de leurs services. Ainsi, dans un périmètre proche de Cancale et Saint-Malo, le camping 3 étoiles des Chevrets accueille votre famille dans un écrin de nature préservée. Avec son accès direct sur une plage de sable fin et ses 600 emplacements, l’établissement offre de nombreux équipements et animations à ses clients, comme un espace pour les enfants et une aire multisports pour les adultes. De plus, il est accessible pour les personnes à mobilité réduite, accepte les animaux, et affiche des prix relativement avantageux.
Autre superbe domaine de la Côte d’Emeraude, le camping 5 étoiles Le P’tit Bois, membre de la chaîne de campings Yelloh ! Village. Au coeur du Golfe de Saint-Malo et à quelques minutes des plages de sable fin, ce lieu dispose d’un espace aquatique impressionnant, avec piscine couverte, toboggans et jeux aqualudiques, en plus de proposer des prix tout à fait raisonnables pour la qualité du camping. Avec ses superbes petits cottages et mobil-homes en location, le domaine organise une multitude d’activités pour les enfants et les adultes.
Evidemment, d’autres superbes hébergements sont à répertorier un peu partout sur la côte, à l’image :
- du camping 5 étoiles Sandaya Le Ranolien, sur la Côte de Granit Rose ;
- du camping 4 étoiles La Hallerais, près de Dinan ;
- du camping 4 étoiles Bellevue, près du Cap d’Erquy.
Les campings de la pointe Finistère en Bretagne
Selon une récente étude, le Finistère recenserait plus de 500 campings dans son département. Autant dire que pour organiser vos vacances, vous n’avez que l’embarras du choix concernant les hébergements. Face à l’immensité du lieu, il n’est toutefois pas simple de trouver les campings les plus appropriés. Qu’il s’agisse de la Pointe du Raz, de l’àŽle d’Ouessant, ou encore de la célèbre rade de Brest, le Finistère est un fleuron de la Bretagne et regorge de richesses à voir au moins une fois dans votre vie.
Pour un séjour non loin de la Presqu’àŽle de Crozon, vous pouvez ainsi réserver vos vacances au camping 3 étoiles de Kerleyou. Situé à 1500 mètres de la plage, l’établissement est équipé d’une magnifique piscine couverte et chauffée. De plus, il propose un large choix de mobil-homes de 1 à 4 chambres, dont l’un est accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec ses nombreuses animations pour petits et grands, son poney club et son large choix de matériel nautique en location, ce domaine est idéal pour une famille.
Dans un autre style, plus au nord du Finistère, le camping 5 étoiles Les Mouettes, membre de Yelloh ! Village, permet de profiter d’un immense parc aquatique de plus de 2000 m², avec des toboggans, des jets d’eau, ou encore des pataugeoires. En plus de ses activités ludiques en pleine nature ou lors de soirées, le domaine Les Mouettes possède des cottages, mobil-homes, tentes et chalets, sans oublier tous les emplacements libres pour caravane et camping-car. Considérant ses prix abordables, c’est l’endroit rêvé pour passer des vacances en Bretagne dans le plus grand confort.
Les campings du Morbihan en Bretagne
De son golfe aux alignements de Carnac, le Morbihan ne manque pas de charme. Doté lui aussi de plages de sable fin, d’un littoral sauvage, notamment avec la baie de Quiberon, et de cités réputées comme Josselin ou même Belle-àŽle en mer, le département est un haut lieu du tourisme breton.
En toute logique, certains hébergements de la région sont particulièrement réputés, à commencer par le camping 5 étoiles Le Haras, à proximité de Vannes et du golfe, au coeur d’un superbe domaine forestier. Disposant d’un parc de 14 hectares, équipé de mobil-homes et de chalets en location, sans oublier son parc aquatique avec piscine couverte et chauffée de 350 m², le lieu accueille familles et vacanciers en solo, à la semaine ou pour quelques nuits. A noter que le camping accepte les animaux et offre un service adapté aux personnes à mobilité réduite.
Non loin du camping précédent, le domaine 5 étoiles d’Inly est aussi un lieu de séjour exceptionnel, doté d’un immense espace aquatique de 5000 m – et d’animations pour tous les âges.
Les campings au coeur des terres de Bretagne
Même si l’on parle beaucoup du bord de mer lorsqu’il est question de la Bretagne, les terres ne déméritent pourtant pas. Qu’il s’agisse des environs de la forêt de Brocéliande ou de Rennes et ses abords dynamiques, le territoire breton ne se limite pas à ses plages.
Ainsi, en Ille-et-Vilaine, le camping 5 étoiles Les Ormes, est l’établissement idéal pour passer des vacances vers Dol-de-Bretagne. Domaine construit au coeur d’un ancien espace agricole et de son château, le lieu possède un terrain de golf, un parc aquatique, des cabanes dans les arbres, des cabanes sur l’eau et un immense dôme qui couvre les différentes piscines. Cottage, cabane, mobil-home, ou résidence hôtelière, ce camping offre une multitude d’hébergements possibles, en plus de services complets incluant entre autres une épicerie, une boutique locale, un marché d’été et deux laveries. Tout aussi abordable que d’autres campings, le domaine des Ormes est une merveilleuse terre d’accueil pour votre séjour en Bretagne.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les top destinations camping sur la côte atlantique ?
- Quelles sont les top destinations camping sur la côte méditerranéenne ?
- Faire du camping en Espagne
- Les meilleurs campings en Italie
- Faire du camping en Croatie
- Quel camping choisir dans les Landes ?
- Quel camping choisir en Vendée ?
- Quel camping choisir en Corse ?
- Quel camping choisir en Ardèche ?