Camping en Ardèche : comment faire le bon choix ?

Au moment de programmer ses prochaines vacances en Ardèche, le camping comme hébergement est toujours appréciable pour sa convivialité et les nombreux services proposés sur place. Pour preuve, vous pouvez aisément constater que la France comprend de nombreux campings, que ce soit en bord de mer, en montagne ou dans l’arrière-pays.

Mais où partir au camping ? On ne va pas se plaindre d’avoir un tel choix au moment de choisir son futur de lieu de vacances. Mais le revers de la médaille est de réussir à trouver un camping qui se situe non loin des lieux touristiques incontournables avec tout le confort que vous souhaitez et qui correspond à votre budget vacances. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils pour trouver votre camping en Ardèche qui répondra à toutes vos attentes.

Quel camping choisir en Ardèche ?-1

Camping en Ardèche : quel lieu choisir ?

Avant de regarder plus en détail les tarifs et les services proposés par les campings en Ardèche, vous devez idéalement établir le secteur géographique dans lequel vous souhaitez choisir votre camping. Les campings ne manquent pas en Ardèche, de par notamment la renommée de ce département. N’hésitez pas à restreindre vos recherches dans un secteur délimité en Ardèche afin de trouver un camping proche de toutes les activités et les lieux que vous souhaitez découvrir (rivière, domaine viticole, etc.).

Pour vous aider à délimiter votre secteur de recherche, n’hésitez pas à faire une liste des lieux et des activités que vous souhaitez découvrir pendant vos vacances. Les lieux incontournables et parfois insolites en Ardèche sont notamment :

  • les espaces naturels comme les gorges de l’Ardèche, le pont d’Arc avec sa rivière où l’on peut se baigner ou bien encore la source intermittente qui n’est rien d’autre qu’un geyser à découvrir dans le parc de Vals-les-Bains;
  • les nombreux châteaux et sites historiques comme la grotte de Néron, le château de Crussol, le château de Craux, la cathédrale de Saint-Vincent de Viviers, etc.;
  • les nombreux vignobles tels que le château de la Selve, le domaine de la Croix blanche, le caveau des vignerons d’Alba, etc.

Pour des vacances en famille dans un camping en Ardèche, nous vous conseillons de privilégier un secteur de recherche pour votre camping proche des espaces naturels comme le Pont d’Arc qui propose des plages surveillées au bord de la rivière facilement accessibles et des WC sur place. Les journées passées au bord d’une rivière sont toujours appréciées par les enfants. C’est également le lieu rêvé pour profiter à deux ou seul d’un lieu naturel et sauvage où se baigner.

Pour les amateurs d’oenologie et de bons vins, n’hésitez pas à programmer une visite des plus grands domaines viticoles d’Ardèche. En choisissant un camping à proximité des domaines viticoles, vous pourrez également profiter du calme et de la nature verdoyante de l’Ardèche.

Tente, Mobil-home ou chalet pour camper en Ardèche ?

Vous avez délimité votre secteur géographique pour choisir votre camping en Ardèche ? Vous n’avez plus qu’à déterminer le type d’hébergement et les services que vous souhaitez.

Pour des vacances en famille avec de jeunes enfants, la tente n’est pas toujours la solution la plus simple, d’autant plus si vous prévoyez de camper plusieurs nuits. Heureusement aujourd’hui de nombreux campings en Ardèche proposent également des emplacements pour les camping-cars. Pour une solution tout confort sur place, vous pouvez également privilégier la location d’un Mobil-home ou d’un chalet au sein d’un camping en Ardèche.

L’avantage du Mobil-home ou du chalet est que vous pouvez bénéficier d’une douche et de WC privés. Vous pouvez ainsi profiter de toute la convivialité et des loisirs d’un camping en Ardèche avec un logement sur place, tout confort.

Pour des vacances en totale immersion avec son environnement, camper en tente reste une expérience plaisante et amusante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Aujourd’hui, les modèles de tentes, de sacs de couchage et d’équipements pour camper se sont grandement améliorés par rapport à l’attirail de nos grands-parents. Il serait donc dommage de se priver des soirées à contempler les premières étoiles, des repas autour d’un feu de bois ou bien encore de la convivialité à l’intérieur de la tente en entendant le bruit d’une rivière aux alentours.

Si vous partez en famille, à deux ou entre amis, pensez également à vérifier si le camping propose le Wifi sur votre emplacement. Même si les vacances sont l’occasion de se déconnecter de nos activités numériques, il peut être toujours utile d’avoir internet pour vérifier la météo en Ardèche ou se renseigner sur une visite d’un lieu aux alentours.

La dernière astuce pour choisir votre camping en Ardèche est de regarder les avis laissés par les campeurs sur des sites en ligne par exemple. Au-delà du nombre d’étoiles affichées, les avis vous permettront également d’avoir des renseignements précieux sur la convivialité des propriétaires du camping, sur le niveau de propreté des locaux et des sanitaires, sur l’entretien de la piscine.

Quel camping choisir en Ardèche ?-2

Quelles sont les activités incontournables à tester dans un camping en Ardèche ?

Le camping, au-delà du plaisir de camper dehors, permet également de profiter de nombreuses activités, comme se baigner dans une piscine, participer à des soirées dansantes, etc.

En outre, l’Ardèche avec ses nombreux lieux naturels façonnés par les rivières est propice au bien-être et au retour aux sources. Les enfants peuvent retrouver les plaisirs simples d’antan à jouer dans la rivière et à s’émerveiller des trésors de la nature. Pour des activités plus sportives, le canoé ou bien encore le rafting permettent de découvrir les endroits les plus cachés des gorges et rivières alimentées par le fleuve Rhône en Ardèche.

Vous l’aurez compris, les campings en Ardèche ont un avantage certain : ils sont à proximité de lieux exceptionnels si nombreux que vous devrez revenir pour tous les découvrir.

Ainsi, si vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans un camping en Ardèche vous pourrez profiter :

  • des activités nautiques en rivière ou sur un lac (ex. : canoë, rafting, etc.);
  • des nombreux sentiers pédestres et cyclistes permettant de découvrir les gorges, les rivières et les monuments historiques de l’Ardèche;
  • des visites et des dégustations organisées dans de nombreux domaines viticoles;
  • des espaces naturels et sécurisés adaptés à la baignade;
  • des activités et des services proposés par les campings en Ardèche comme une piscine, un parc aquatique, un club enfant, un centre bien-être, etc.

Pendant l’été, un point d’eau est toujours appréciable pour se rafraichir et s’amuser en famille ou entre amis. La grande majorité des campings en Ardèche proposent une piscine. Certains d’entre eux proposent également un accès direct à un lac naturel ou à une rivière. Vous aurez ainsi le choix dans vos activités nautiques. Si vous avez des enfants – ou que vous êtes vous-même un grand enfant – vous pouvez également retrouver en Ardèche des campings avec un parc aquatique en plus de la piscine.

Pour celles et ceux souhaitant aussi prendre le temps de se reposer et de se détendre en vacances, sachez que certains campings en Ardèche comprennent également un espace bien-être en plus d’une piscine. Le camping en Ardèche permet donc de profiter d’un lieu de vacances tout confort pour des vacances réussies.

Nous vous recommandons ces autres pages :