Les activités possibles pendant ses vacances en camping

Mini sommaire

  1. Les équipements classiques des campings
  2. Les activités pour enfants à faire en camping
  3. Les activités de camping à faire en famille
  4. Partir à la pêche pendant un séjour en camping
  5. Faire de la randonnée à proximité du camping

Depuis quelques années, le camping est un mode de vacances qui a le vent en poupe. Avec votre famille ou vos amis, il offre la possibilité de vivre des moments inoubliables au cœur de la nature. Grâce à la diversité des activités et animations proposées, dans son enceinte ou à l’extérieur, les campings sont des lieux tout indiqués pour faire de nouvelles expériences conviviales. Vous venez de réserver vos prochaines vacances dans un camping ? Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire pendant tout ce temps ? Pour vous aider à passer un séjour de rêve, on vous propose une petite sélection de quelques conseils incontournables.

Que faire en camping pour ses vacances-1

Les équipements classiques des campings

Traditionnellement, un camping propose des activités et animations types, pour le plus grand bonheur des vacanciers et de leurs enfants. Si certains établissements prennent parfois de nouvelles initiatives, on retrouve la plupart du temps des prestations et services assez similaires. Faisons un tour d’horizon de ces différentes activités qu’il est possible de retrouver de camping en camping.

L’espace aquatique, le lieu préféré du camping

Si l’on ne devait garder qu’une seule activité en camping, il s’agirait sans nul doute du parc aquatique et de sa piscine. Bien entendu, la taille de ce dernier dépend surtout du niveau de confort de l’établissement concerné, et du nombre d’étoiles qu’il possède. À titre d’exemple, un camping 2 étoiles n’est généralement constitué que d’une petite piscine non couverte et non chauffée. Pour trouver un espace aquatique digne de ce nom, il faut donc plutôt réserver vos vacances dans un établissement d’au moins 4 étoiles.
Toboggans, jets d’eau, bains à remous et pataugeoires pour les plus jeunes, un espace aquatique est avant tout un parc d’attractions. Grâce à lui, adultes et enfants peuvent s’en donner ensemble à cœur joie, à grand renfort de sensations fortes ! C’est aussi dans cet endroit qu’ont lieu de nombreuses animations des campings. Concours de plongeon, séances d’aquagym ou soirées mousse au bord de la piscine, tout est bon pour s’amuser dans l’eau. Notez que des équipements complémentaires sont aussi à disposition des vacanciers, comme des cabines de douche ou des casiers pour les affaires.

Les autres activités à l’intérieur du camping

En dehors de la piscine et de l’espace aquatique, on retrouve aussi d’autres installations qui permettent aux vacanciers de s’amuser et de prendre du bon temps avec enfants ou amis. Parmi elles, citons notamment tous les accessoires des activités sportives. Ping-pong, football, tennis, matériel de fitness ou boules de pétanque, autant de loisirs dont les équipements sont généralement prévus par les campings.
Certains établissements proposent aussi d’autres types de loisirs ludiques, avec par exemple des salles aux activités diverses. Jeux de société, jeux vidéo, billard, fléchettes ou encore jeux de cartes façon casino, il y en a souvent pour tous les goûts. De même, de nombreuses infrastructures de bien-être peuvent aussi être mises à disposition. Spa, hammam, sauna, salon de coiffure ou institut de beauté, certains campings rivalisent d’idées et s’apparentent à de véritables petits villages de vacances.

Les activités pour enfants à faire en camping

Si vous partez en camping avec des enfants, vous vous demandez peut-être comment vous allez occuper tout ce petit monde pendant les vacances. Sachez qu’en fonction de l’établissement où vous allez réserver votre hébergement, de nombreuses activités et animations leur seront proposées.
Pour que vos enfants soient bien pris en charge par le camping, celui-ci doit proposer un club à leur attention, géré par des professionnels de l’éducation. C’est à cette condition que vos chères petites têtes blondes pourront bénéficier de belles animations ludiques et originales. Leurs ateliers s’organisent généralement autour d’activités extérieures, dans la zone de l’espace aquatique ou en dehors.
Parmi les animations les plus répandues, on retrouve évidemment toutes celles qui tournent autour du sport. Course d’orientation, parcours d’accrobranche ou concours d’athlétisme, en fonction des installations des campings, les possibilités sont multiples. De la même façon, selon votre destination et votre proximité avec la nature, bien d’autres loisirs peuvent être possibles. À titre d’exemple, si votre établissement est adjacent à la plage, les éducateurs peuvent organiser des concours de châteaux de sable, des chasses au trésor ou des démonstrations de cerf-volant.
L’art et la culture ne sont pas non plus en reste, avec des activités dédiées par exemple au monde du cirque et du spectacle en général. Danse, théâtre et acrobaties, les campings qui appartiennent à de grandes chaînes proposent souvent un large choix d’animations pour les jeunes. Dans le même registre, on retrouve aussi des ateliers de maquillage, de magie, de peinture ou encore de la confection de déguisements.

Les activités de camping à faire en famille

Les vacances en famille sont aussi le moment idéal pour partager des instants inoubliables entre parents et enfants. Ainsi, vous pouvez tout à fait profiter des nombreuses animations du camping pour vous amuser avec votre progéniture. Hormis l’incontournable espace aquatique dont nous avons parlé plus tôt, une multitude d’autres possibilités s’offrent à vous.
Si vous êtes plutôt sportif, pourquoi ne pas initier vos enfants à se dépenser avec vous ? Football, volley, tennis de plage ou vélo, si la destination et l’emplacement du camping vous le permettent, vous n’avez que l’embarras du choix. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir des activités que vous pratiquez le reste de l’année sans que ces derniers soient à vos côtés. Notez toutefois que selon le confort de votre établissement, la liste des sports que vous pourrez pratiquer sera plus ou moins longue. En effet, seuls les campings de taille importante proposent un large éventail d’équipements.
Le camping donne aussi l‘occasion à tous d’en découvrir un peu plus sur la nature. Chaque région de France et du monde est un véritable terrain de jeu pour les familles. Peu importe que vous soyez en Bretagne, en Vendée ou même dans un pays étranger comme l’Italie, choisissez votre destination avec soin. Vous pourrez ainsi faire découvrir les différents paysages de la planète à vos petites têtes blondes ! Au-delà de l’aspect éducatif, ils seront de toute façon plus heureux en plein air que sur des jeux vidéo dans votre mobil-home. N’hésitez pas à solliciter la réception du camping ou l’office du tourisme de la région, afin de connaître les plus beaux endroits à découvrir.
Enfin, sachez que les activités familiales peuvent aussi prendre la forme d’animations plus calmes. À travers des ateliers de relaxation et de détente proposés par les campings. Spa, jacuzzi, massage, yoga ou méditation, les enfants aussi sont soumis au stress du quotidien. Pourquoi ne pas leur faire découvrir les joies d’une parenthèse bien méritée ?

Que faire en camping pour ses vacances-2

Partir à la pêche pendant un séjour en camping

De toutes les activités qu’il est possible de faire en vacances, la pêche est souvent à l’honneur dans les campings. Idéale pour se ressourcer au cœur de la nature, c’est un loisir qui nécessite non seulement de bien choisir la destination de votre voyage, mais aussi de prendre vos dispositions concernant le matériel.

Où partir en vacances pour pêcher en camping ?

En toute logique, si vous voulez pouvoir pratiquer la pêche pendant vos vacances, votre destination doit se trouver à proximité d’un point d’eau. Si vous êtes plutôt amateur des poissons de rivière, votre hébergement peut par exemple se situer aux alentours de la Loire ou des massifs montagneux. En fonction des types de poissons que vous souhaitez attraper, vous pouvez vous renseigner auprès des locaux sur les meilleurs spots de pêche possibles. Notez que certains campings possèdent leurs propres étangs et rivières réservés aux vacanciers qui ont une location dans leur établissement.
Toutefois, si c’est la pêche dans l’eau de mer qui vous attire le plus, deux solutions s’offrent à vous :

  • la pêche depuis une crique ou un point d’eau à proximité des plages ;
  • la pêche en pleine mer sur un bateau.

Bretagne, Vendée ou Aquitaine, de nombreuses régions de France sont susceptibles de pouvoir exaucer vos envies. S’il vous prend l’envie de louer un bateau, restez toujours vigilant concernant votre sécurité et évitez de partir seul, quitte à emporter avec vous d’autres vacanciers intéressés du camping.

Quels équipements emporter pour pêcher pendant ses vacances ?

Hormis les établissements ayant leur propre point d’eau, rares sont les campings qui proposent du matériel de pêche à leurs clients. Dans ce cas, vous devez emporter avec vous ce dont vous avez besoin, ou louer des accessoires sur votre lieu de vacances. Certaines boutiques permettent en effet au grand public de louer des équipements de pêche, pour quelques heures ou pour plusieurs jours. À ce titre, voici un récapitulatif des éléments dont vous aurez besoin :

  • seau ;
  • canne à pêche ;
  • siège avec dossier ;
  • rangements ;
  • leurres.

N’oubliez pas non plus d’avoir une autorisation de pêche pour le secteur de votre séjour. Si votre établissement de vacances peut vous aider à l’obtenir, il est préférable que vous vous en occupiez avant le départ. Délivrée pour la saison ou pour la journée, cette carte est primordiale pour pouvoir pêcher hors de l’enceinte du camping.

Faire de la randonnée à proximité du camping

Vous êtes à la recherche d’une activité dépaysante pendant vos vacances en camping ? Alors, la randonnée est faite pour vous. Au même titre que la pêche, c’est le loisir tout indiqué pour découvrir la région qui vous accueille durant votre séjour. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous absenter plusieurs jours pour faire une belle randonnée. En effet, de nombreux campings proposent des ateliers dans la nature, le temps de quelques heures. Ainsi, vous serez de retour à temps pour la nuit dans votre tente ou votre mobil-home. Qu’il s’agisse de randonnées citadines ou de randonnées au bord de la plage, il existe de multiples façons de découvrir le patrimoine local.
En fonction de certaines destinations, vos possibilités de randonnée ne seront pas les mêmes. Il faut effectivement distinguer les randonnées à la montagne, les randonnées à la mer ou les randonnées forestières. Avant votre départ, vous devrez donc vous poser la question de vos envies et faire votre réservation en conséquence. S’il est possible de trouver des forêts ou des bois un peu partout en France, il n’en est pas de même pour la mer et la montagne.
Pour la randonnée en montagne, de superbes parcours et sentiers sont proposés aux touristes dans des secteurs comme les Alpes, la Corse ou même le Massif central. En ce qui concerne le bord de mer, les régions les plus plébiscitées restent sans surprise la Bretagne, la Vendée ou encore la Provence. Dans tous les cas, renseignez-vous en amont de votre séjour pour connaître les plus beaux endroits des destinations qui vous intéressent. C’est le meilleur moyen de réserver votre location dans une zone appropriée.

Nous vous recommandons ces autres pages :