Comment profiter du parc aquatique du camping ?

Mini sommaire

  1. Présentation du parc aquatique d’un camping
  2. Les jeux aquatiques des campings adaptés aux enfants
  3. Le parc aquatique du camping, entre détente et activités sportives
  4. Les parcs aquatiques des campings de France

Activités artistiques, activités sportives ou activités aquatiques, les activités en famille en camping sont multiples. Le parc aquatique du camping fait par exemple partie des lieux de prédilection des enfants, mais aussi des adultes. Mais comment profiter du parc aquatique du camping ? Quelles sont les installations et les animations proposées ? Nous vous présentons en détail les parcs aquatiques des campings qui font le bonheur des petits comme des grands.

Profiter du parc aquatique du camping-1

Présentation du parc aquatique d’un camping

Le parc aquatique d’un camping est un espace qui a connu de profonds changements depuis ces dernières années : la piscine extérieure s’est transformée en un domaine aquatique complet et convivial où petits et grands partagent des moments agréables et des activités ludiques. Où trouver un parc aquatique en France ? Quand et comment y accéder ? Nous vous présentons cet espace qui est devenu l’un des principaux critères des vacanciers au moment de choisir leur camping.

Où sont situés les campings avec un parc aquatique ?

Les campings disposant d’un parc aquatique sont-ils situés exclusivement en bord de mer ou au bord d’un lac ? Existe-t-il des parcs aquatiques en montagne ou proches des grandes villes ? Voici une des questions que vous allez vous poser au moment de réserver votre location de vacances. Pour répondre aux besoins de chacun, la très grande majorité des campings dispose d’un parc aquatique dédié aux jeux d’eau. En effet, le parc aquatique est un espace ludique et de détente qui n’est pas réservé qu’aux stations balnéaires, comme Saint-Tropez dans le Var ou Narbonne dans le Languedoc. Au contraire, vous pourrez trouver des hébergements en camping avec un parc aquatique en Bretagne, en Ardèche ou au cœur de la Haute-Loire. Les hébergements en camping dans les gorges de l’Ardèche ou dans le Finistère en Bretagne sont très appréciés les touristes qui peuvent s’y amuser et s’y relaxer après une journée de visites culturelles.

Quels sont les emplacements des jeux aquatiques dans un camping ?

Le camping offre un cadre de vacances privilégié et met à disposition des vacanciers de très nombreuses infrastructures. Ces équipements sont répartis dans différents espaces au sein d’un même domaine :

  • l’accueil ;
  • les sanitaires ;
  • les hébergements ;
  • l’espace aquatique ;
  • les aires de jeux.

Délimités par des barrières de sécurité, les jeux aquatiques sont regroupés au sein d’un même espace. En fonction des campings, le parc aquatique est situé au cœur du camping village ou à une extrémité du camping. Dans les deux cas, tout a été prévu pour la tranquillité des campeurs. En effet, les emplacements des tentes et des chalets sont suffisamment espacés pour ne pas être gênés par d’éventuelles nuisances sonores. Les jeux d’eau ne sont pas disponibles lorsque le soleil est couché. Mais l’après-midi, les vacanciers peuvent profiter d’une sieste agréable dans leur tente ou leur mobil-home pendant que les enfants jouent dans les piscines chauffées.

À qui s’adresse le parc aquatique du camping ?

Avec ses toboggans géants, ses bains à remous et ses canons à eau, il est légitime de se demander si tout le monde peut accéder au parc aquatique du camping. Le parc aquatique, tout comme le camping, s’adresse à toute la famille. Même si les équipements sont nombreux, voire impressionnants, tout a été conçu pour que les enfants et les adultes jouissent du plus grand confort. Des normes de sécurité strictes ont été mises en place pour la surveillance des différents espaces. C’est pour les parents la garantie d’offrir à leurs enfants des vacances sécurisées au camping. De plus, des règles d’hygiène régissent l’entretien des différents bassins d’eau et plages extérieures. En famille, entre amis, en couple ou avec des enfants, chacun pourra bénéficier des jeux et activités du parc aquatique. Piscine chauffée, toboggan, pataugeoire, mais aussi bain à remous, spa et solarium font partie des installations à retrouver dans votre club de vacances.

Les jeux aquatiques des campings adaptés aux enfants

Toutes les piscines doivent être sécurisées grâce à l’un de ces moyens :

  • une barrière de protection ;
  • une alarme sonore ;
  • une couverture de sécurité ;
  • un abri de piscine.

Ces systèmes de protection ont été instaurés dans le but de protéger les plus jeunes. Cette réglementation est bien évidemment en vigueur dans n’importe quel camping. Sur votre lieu de vacances, vous trouverez donc des piscines sécurisées pour tous les enfants, ainsi que du personnel qualifié qui veille à leur sécurité. Maître-nageur et animateur diplômé se relaient au sein du domaine aquatique pour que les jeux des enfants se passent dans la joie et la bonne humeur. Ils sont également présents pour donner des cours et apprendre à nager à tous les vacanciers le souhaitant. Grâce à eux, vous profitez de votre séjour pour vous détendre tandis que vos enfants s’amusent au club enfant. Avant de détailler les installations dédiées au bien-être, découvrons plus précisément l’ensemble des jeux aquatiques proposés par les campings en fonction de l’âge des enfants.

L’espace aquatique dédié aux jeunes enfants

Les plus jeunes enfants ont à leur disposition de nombreuses possibilités de jeux pour passer des vacances heureuses au camping :

  • une pataugeoire chauffée et parfois couverte ;
  • des bains avec une pente douce ;
  • des bouées adaptées à leur taille ;
  • des ballons gonflables ;
  • des mini toboggans ;
  • etc.

Cette liste d’équipements est disponible gratuitement pour tous les résidents du camping. Surveillé par un maître-nageur ou un animateur qualifié, votre enfant peut évoluer dans la pataugeoire sans risquer d’être bousculé ou de se faire éclabousser par les plongeons des plus grands. Au contraire, il découvre le plaisir des jeux d’eau dans une pataugeoire totalement sécurisée. Le club enfant, réservé aux plus petits, est animé par des professionnels qui encadrent les jeux et surveillent les entrées. Mais les parents peuvent également s’inviter dans cet espace pour barboter avec leur plus jeune enfant.

Les jeux d’eau des enfants plus grands

Les campings rivalisent de créativité pour proposer des jeux d’eau plus spectaculaires les uns que les autres. Ce sont des jeux ludiques autour desquels les jeunes aiment se retrouver :

  • un lagon pour enfant ;
  • une piste de toboggans aquatiques ;
  • une cascade d’eau ;
  • des pistolets à eau ;
  • des canons à eau ;
  • une piscine à vague ;
  • une rivière à courant ;
  • etc.

En rentrant de la plage ou d’une visite culturelle, les enfants sont ravis de rejoindre leurs camarades dans les piscines chauffées du camping. Ils se testent en descendant un toboggan ou en tentant de maîtriser la piscine à vague. Sous la surveillance d’un animateur ou de leurs parents, les jeunes organisent des parties de pistolets à eau, aussi rafraîchissantes qu’amusantes. Profiter du parc aquatique du camping est une occasion supplémentaire d’offrir des souvenirs inoubliables aux enfants.

Profiter du parc aquatique du camping-2

Le parc aquatique du camping, entre détente et activités sportives

Les jeux pour les petits et les jeux pour les plus grands ne sont pas les seules distractions offertes par les parcs aquatiques. Outre ces activités ludiques, les campings proposent des espaces de bien-être ainsi que des animations sportives.

L’espace détente du parc aquatique du camping

Parce que les vacances sont faites pour se reposer et oublier le stress de la vie quotidienne, la zone de détente est une invitation à la sérénité. Pendant les fortes chaleurs, l’espace de bien-être et de relaxation est un lieu très prisé du camping. À côté des pistes de toboggans aquatiques, voici les installations plus calmes de l’espace détente du camping :

  • une plage immergée ;
  • un spa et un solarium ;
  • une piscine chauffée avec jets d’eau massants ;
  • un bain à bulles ou un bain à remous ;
  • une séance de massage au bord de l’eau ;
  • etc.

Certains campings organisent également des soirées avec ouverture de leur piscine chauffée. Grâce à ces soirées spéciales, il est possible d’observer le coucher du soleil, puis les étoiles, depuis la plage immergée ou le bain à bulles. En plus d’être un moment apaisant, c’est un moment d’un très grand romantisme pour les couples.

Les activités sportives autour de la piscine du camping

Le parc aquatique du camping réserve d’autres surprises à ses vacanciers. En effet, ces derniers vont pouvoir pratiquer des activités physiques sans quitter la piscine du camping. Adultes et enfants se retrouvent autour d’animations ludiques et conviviales.

Faire du sport dans une piscine chauffée ou découvrir la plongée dans un village vacances vous permet de profiter différemment du parc aquatique du camping. Oubliez le bain à remous et la plage immergée, et profitez des activités sportives comme :

  • l’aquabike ;
  • l’aquagym ;
  • l’aquadance ;
  • l’aquaboxing ;
  • l’initiation à la plongée ;
  • le baptême de plongée.

En fonction de la saison, il est possible que les horaires des cours changent. Il vous suffira de vous renseigner auprès des animateurs pour être certain de ne pas manquer votre activité sportive favorite.

Les jeux sportifs aquatiques se pratiquent à plusieurs, tout au long de l’année, qu’il fasse soleil ou qu’il y ait des nuages. Dans une piscine chauffée et couverte, le parc aquatique du camping met à votre disposition le matériel nécessaire pour que vous puissiez tester de nouveaux sports :

  • le water-polo ;
  • le water volleyball ;
  • le water basket-ball;
  • etc.

Ces jeux sont des occasions supplémentaires de vous divertir au cours de votre séjour au camping.

Les parcs aquatiques des campings de France

La France est une destination très prisée par les touristes. C’est la raison pour laquelle de nombreux campings leur proposent des parcs aquatiques et des animations originales. À la montagne ou à la mer, découvrez notre tour d’horizon des parcs aquatiques de France.

Les parcs aquatiques situés en bord de mer

La proximité des plages n’empêche pas les campings de se doter de parcs aquatiques originaux, bien au contraire. Qu’il s’agisse de villes dans le Var, dans le Languedoc-Roussillon ou sur la côte atlantique, les vacanciers auront un très grand choix de parcs aquatiques.
Certains d’entre eux proposent même un accès direct à la plage et à la mer. Les enfants et leurs parents n’auront que quelques mètres à parcourir depuis leur mobil-home ou leur chalet pour se retrouver sur la plage de sable fin, face à la mer ou à l’océan atlantique.
Très prisés par les vacanciers, ils sont suffisamment grands pour que chacun puisse profiter en toute sécurité de l’ensemble des infrastructures comme les toboggans ou les bains à bulles.

Les parcs aquatiques à la montagne ou à la campagne

Que vous ayez décidé de passer vos vacances à la montagne ou à la campagne ne vous privera pas de jeux d’eau. En effet, les parcs aquatiques ne sont pas réservés qu’aux stations balnéaires comme Hyères dans le Var ou Saint-Jean-de-Luz sur la côte atlantique. Les amoureux de la montagne et de la campagne peuvent également bénéficier d’un parc aquatique dans leur camping avec des équipements similaires comme un club enfant, une piscine chauffée ou des toboggans géants.
Après avoir fait une randonnée en montagne ou une promenade en forêt, les enfants et leurs parents se décontractent et se détendent grâce à des animations aquatiques qui leur sont dédiées.

Nous vous recommandons ces autres pages :