Comment profiter du camping pour faire de la randonnée ?

Mini sommaire

  1. Pourquoi profiter du camping pour faire de la randonnée ?
  2. Comment choisir l’emplacement de son camping pour faire des randonnées ?
  3. Camping en montagne, à la mer ou en forêt : choisissez le lieu de vos vacances
  4. Nos conseils pour conjuguer vacances au camping et randonnées

Les vacances en camping sont toujours des vacances originales et dépaysantes. Mais que faire en camping pour ses vacances ? Pour découvrir une ville, une région, pour vous promener en forêt ou gravir des massifs montagneux, le camping est le point de départ de vos plus belles randonnées. En effet, découvrez dans notre dossier comment profiter du camping pour faire de la randonnée et comment passer des vacances inoubliables au camping. Camping à la mer, en forêt, près d’un lac ou d’une ville, randonnée à pied ou à vélo, voici comment passer des vacances inoubliables au camping.

Profiter du camping pour faire de la randonnée-1

Pourquoi profiter du camping pour faire de la randonnée ?

Si vous avez prévu de partir en randonnée, vous avez peut-être envisagé d’installer un bivouac. De même, si vous avez réservé un emplacement dans un camping, vous n’avez peut-être pas projeté de partir une journée en randonnée. Nous allons voir qu’en fait camping et randonnée sont absolument complémentaires.

Les points communs entre camping et randonnée

Le camping est un mode d’hébergement convivial et proche de la nature. Dans un mobil-home, une tente ou un chalet, il est possible de se retrouver au milieu d’une forêt, au bord d’un lac ou proche d’un domaine viticole. La randonnée est une activité qui, la plupart du temps, se déroule dans la nature. Cependant, il existe des randonnées culinaires ou des randonnées citadines qui consistent à marcher dans une ville afin d’en découvrir son patrimoine. Randonnée et camping sont donc tout à fait liés lorsqu’il s’agit de nature et de vacances. C’est la raison pour laquelle l’hébergement en camping est souvent plébiscité par les randonneurs.

Les différents types de randonnées

En France ou en Europe, en montagne, à la plage ou le long des routes de campagne, il existe différents types de randonnées :

  • la randonnée en vélo ;
  • la randonnée pour les sportifs ;
  • la randonnée avec les enfants ;
  • la randonnée culinaire ;
  • la randonnée à cheval ;
  • etc.

Toutes ces randonnées se pratiquent en famille ou entre amis, en suivant des GR, des sentiers de grande randonnée, ou d’autres types de chemins balisés. C’est une activité accessible à tous qui permet de faire du sport, comme gravir une montagne enneigée, mais aussi du tourisme, comme la découverte d’un parc national ou d’un littoral.

En quoi camping et randonnée sont-ils complémentaires ?

À la différence du bivouac, le camping offre de nombreux équipements qui s’avèrent fort appréciables après une excursion :

  • des sanitaires ;
  • un point d’eau ;
  • un emplacement sécurisé.

Après avoir marché pendant cinq heures avec votre sac à dos, vous aimerez vous reposer et ranger vos affaires. D’ailleurs, si vous avez besoin de les laver, vous pourrez utiliser les espaces dédiés des campings. De plus, les gérants des campings sont à votre disposition pour vous fournir des conseils avant votre départ en randonnée. Enfin, lorsque vous êtes au camping, vous avez la possibilité d’organiser des promenades à pied, à cheval ou en vélo. Mais pour cela, vous devez commencer par bien choisir l’emplacement de votre camping.

Comment choisir l’emplacement de son camping pour faire des randonnées ?

Vouloir profiter du camping pour faire de la randonnée vous demandera de répondre à une question : comment envisagez-vous votre séjour ? En effet, pour vos randonnées en camping, deux choix s’offrent à vous :

  • Faire des randonnées autour d’un hébergement fixe.
  • Changer d’hébergement au fil de votre randonnée.

Nous vous proposons d’étudier les deux possibilités afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Changer de camping chaque nuit pour une randonnée itinérante

Pour les randonnées itinérantes, vous devrez changer de camping chaque nuit. Ce type de séjour demande une grande organisation, notamment si vous voyagez avec des enfants. Avant le départ, vous devrez réserver toutes vos nuits dans différents campings. Cela vous évitera de vous demander chaque jour où vous pourrez dormir. De plus, réserver vos nuits facilitera l’organisation de vos journées ainsi que le temps de marche à prévoir. Les avantages de cette formule sont nombreux :

  • Changer d’emplacement chaque nuit, que vous ayez choisi une tente ou un chalet.
  • Rencontrer de nouvelles personnes dans chaque camping.
  • Découvrir de nouveaux campings et de nouveaux paysages au quotidien.

Pour changer de camping chaque nuit, vous pourrez organiser votre séjour sur les sentiers du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La découverte d’une région se prête également tout à fait à ce genre de randonnées. C’est par exemple le cas de la région des châteaux de la Loire où vous pourrez découvrir des châteaux prestigieux qui ont marqué l’Histoire de France.

Le choix d’un emplacement de camping fixe pour faire des randonnées

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer au cours de vos vacances, vous avez la possibilité de choisir un seul camping pour l’ensemble de vos nuits. Vous pourrez alors réserver un mobil-home ou un chalet dans lequel vous séjournerez une semaine ou plusieurs jours. C’est à partir de cet emplacement de camping que vous partirez faire des randonnées sur une journée entière ou sur quelques heures. Il existe de très nombreux campings qui vous permettent de faire des randonnées pendant vos vacances. Ce sont des hébergements au cœur de la nature ou près d’un parc national qui mettent à votre disposition un confort appréciable après des heures de marche, comme des sanitaires, des activités pour les enfants ou des petites épiceries. Si vous avez opté pour la tente, vous éviterez l’étape du montage et du démontage de la tente, opération qui peut s’avérer fastidieuse après une longue journée de marche.

Profiter du camping pour faire de la randonnée-2

Camping en montagne, à la mer ou en forêt : choisissez le lieu de vos vacances

Séjourner dans un camping à la mer ou à la montagne ne vous donnera pas accès au même type de randonnées. En effet, le camping en montagne demande davantage de connaissances et d’équipements, tandis que le camping à la mer vous permettra de faire de la randonnée sur la plage, le long de la mer, à pied ou à cheval. Découvrez comment choisir votre camping en fonction des randonnées que vous souhaitez faire.

Le camping pour des randonnées en forêt

Les promenades en forêt sont très appréciées, notamment pendant l’été. Les randonneurs profitent de la fraîcheur des sous-bois tandis que les enfants découvrent la nature. En séjournant dans un camping proche d’une forêt, vous pourrez organiser de nombreuses excursions, à pied ou en vélo, sur les sentiers de forêt tout en profitant du confort de votre hébergement en camping.

Le camping pour des randonnées en montagne

Les sentiers de grande randonnée, aussi appelés GR, sont bien connus des amoureux de la nature. Ils offrent une vue merveilleuse sur des sommets enneigés ou sur des plaines sauvages. Dans les Alpes, en Corse ou dans le parc national des Cévennes, petits et grands randonneurs vivent au rythme de la nature. Mais la randonnée en montagne étant avant tout physique, le soir venu, vous apprécierez le confort de votre chalet ou de votre mobil-home. Après avoir pris une douche dans les sanitaires du camping, vous mangerez des légumes grillés au barbecue avant de profiter d’une belle soirée sous les étoiles et d’une bonne nuit dans un lit confortable.

Le camping pour des randonnées au bord de l’eau

La proximité de l’eau est très appréciable pendant les vacances d’été. Si les campings disposent souvent de piscines ou autres jeux d’eau, les vacanciers aiment faire des randonnées en bord de mer. Le littoral offre par exemple une vue imprenable sur la grande bleue, tandis que les sentiers, très bien balisés, permettent de découvrir une nature encore préservée. Pour votre séjour, vous pourrez aussi faire le choix d’un camping au bord d’un lac qui présente des avantages indéniables pour les amoureux de la nature :

  • Se rafraîchir dans l’eau du lac.
  • Se promener sur les sentiers de randonnée.
  • Découvrir la faune et la flore locales.

Le camping pour des randonnées au cœur d’une région

La France regorge de trésors naturels que la randonnée permet de découvrir entre amis ou en famille. Que vous désiriez visiter la Corse, la Bretagne ou la côte méditerranéenne, optez pour un hébergement fonctionnel et confortable : le camping. Il sera le point de départ de chacune de vos randonnées, mais aussi le lieu où vous vous retrouverez le soir. Visiter le plus beau village de France ou découvrir des grottes naturelles devient accessible grâce à l’hébergement en camping. Vous n’aurez pas à faire de longs trajets pour visiter un musée ni pour faire une randonnée autour d’un lac. En effet, le camping est idéalement situé au milieu de lieux touristiques incontournables. Enfin, la randonnée culinaire est réservée aux amateurs de cuisine et de gastronomie. Après une excursion et un repas dans un restaurant étoilé par exemple, les randonneurs se retrouvent au camping et profitent de l’espace aquatique ou de l’espace bien-être pour se détendre.

Nos conseils pour conjuguer vacances au camping et randonnées

Si camping et randonnée se conjuguent ensemble à la perfection, il faut cependant suivre quelques conseils afin d’éviter toute déconvenue. En effet, en Corse, dans les Alpes, en Bretagne ou sur le bassin d’Arcachon, dans un chalet ou un mobil-home, découvrez nos conseils pour bien préparer vos vacances au camping.

Réserver ses vacances au camping

En couple, entre amis ou avec des enfants, nous vous conseillons de réserver vos vacances au camping. La réservation de vos nuits au camping vous permettra de :

  • Savoir où dormir le soir.
  • Planifier vos excursions.
  • Bénéficier de prix avantageux.

En effet, en réservant plusieurs mois à l’avance, vous pourrez profiter de réductions sur le prix de votre séjour au camping. Si vous partez avec votre enfant, vous éviterez la recherche éprouvante d’un logement pour chaque nuit. Au contraire, vous saurez précisément où vous rendre chaque fin de journée pour profiter des équipements de votre camping, comme le club enfants, l’espace aquatique ou les sanitaires. Pour réserver votre séjour au camping, avant de renvoyer votre dossier de réservation, consultez les avis des vacanciers, souvent classés grâce à un système d’étoiles.

Découvrir les activités proposées par les campings

Même si vous avez prévu de partir randonner, il est intéressant de connaître les installations du camping où vous allez séjourner. Ces équipements peuvent vous orienter dans le choix de votre lieu de vacances :

  • parc aquatique ;
  • club enfants ;
  • location de vélos ;
  • salle de fitness ;
  • cani-douche ;
  • centre d’esthétique ;
  • hammam et sauna ;
  • pétanque ;
  • etc.

Le camping village est idéal pour des vacances avec un enfant parce qu’après une journée de marche, votre enfant aimera se rafraîchir dans la piscine ou descendre des toboggans géants.

Bien préparer son sac de camping et de randonnée

Le sac est un élément primordial pour la randonnée, mais également pour le camping. Voici les différents cas qui peuvent se présenter :

  • Si vous séjournez pendant une semaine complète au même camping, vous pourrez laisser des affaires dans votre chalet ou votre mobil-home. Cela allégera considérablement le poids de votre sac lors des randonnées et facilitera également l’organisation de votre séjour.
  • Au contraire, si vous changez de lieu chaque jour, vous devrez transporter dans votre sac toutes vos affaires, y compris la tente si vous ne dormez ni en chalet ni en mobil-home. Même si votre tente est légère et fonctionnelle, vous devrez cependant la transporter avec vous pendant vos excursions.

Nous vous recommandons ces autres pages :