Idées de destinations pour savoir où partir en camping

Mini sommaire

  1. Les meilleurs campings de la côte atlantique
  2. Partir sur la côte méditerranéenne en camping
  3. Quelle région d’Espagne choisir pour partir en camping ?
  4. Choisir l’Italie pour un séjour en camping original et culturel
  5. Tout savoir sur le camping en Croatie

En couple, en famille ou entre amis, avant votre départ en vacances, vous vous demandez quel camping choisir. Pour savoir où partir en camping, nous vous présentons des destinations originales en France, en Espagne, en Italie ou encore en Croatie. Que vous préfériez la mer, la campagne, la ville ou la montagne, vous trouverez dans notre sélection la destination idéale de vos prochaines vacances.

Où partir au camping-1

Les meilleurs campings de la côte atlantique

Du Pays basque à la Bretagne en passant par les Pays de la Loire, de Saint-Jean-de-Luz à Saint-Nazaire en passant par l’île de Ré, sans oublier les Landes, la côte atlantique offre une vaste étendue de plages et de villes à découvrir. Le top des destinations de camping sur la côte atlantique est une sélection des meilleurs endroits où vous pourrez installer votre tente ou louer un mobil-home. Partez en vacances en France et profitez du patrimoine naturel local pour passer des vacances inoubliables.

Un séjour en camping sur l’île d’Oléron

L’île d’Oléron regorge de trésors que vous aurez la chance de découvrir lors de votre séjour au camping. Depuis Saint-Pierre-d’Oléron ou Saint-Georges-d’Oléron, vous pourrez accéder facilement aux nombreux sites touristiques de l’île :

  • les cabanes ostréicoles si caractéristiques de la côte atlantique ;
  • le fort Louvois, accessible à pied à marée basse et en bateau à marée haute ;
  • le moulin des Loges, un des derniers moulins à marée d’Europe ;
  • le port de la Cotinière pour manger des poissons frais et rencontrer les pêcheurs ;
  • enfin, entre forêts, dunes et plages de sable fin, le célèbre fort Boyard.

Lors de votre séjour au camping, vos enfants pourront bénéficier d’un espace aquatique et vous pourrez goûter les célèbres huîtres de Marennes-Oléron. Pour les plus sportifs, plus de 100 kilomètres de pistes à vélo vous attendent pour découvrir la beauté sauvage de l’île d’Oléron.

Découvrir les Pays de la Loire grâce aux vacances en camping

Sur la côte atlantique, les Pays de la Loire offrent de très belles destinations :

  • La Loire-Atlantique avec Nantes, Saint-Nazaire, La Baule ou encore Guérande.
  • La Vendée avec La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Les Herbiers ou l’île de Noirmoutier.

Guérande est par exemple réputée pour ses marais salants et son parc naturel régional. Les marais salants sont situés au bord de l’eau et s’étendent sur près de 2000 hectares. Lors de visites guidées, vous pourrez vous déplacer dans les marais salants et découvrir l’histoire des paludiers, ces hommes en charge des niveaux d’eau dans les nombreux bassins. En famille ou entre amis, les Pays de la Loire offrent un dépaysement sans limites. C’est en séjournant au camping que vous pourrez vous rendre facilement dans ces différentes localités.

Pourquoi partir en camping dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Sur la côte atlantique, les Pyrénées-Atlantiques sont une des destinations les plus prisées des vacanciers. Anglet, Biarritz, Guétary, Hendaye, mais aussi Saint-Jean-de-Luz sont des villes situées sur la côte atlantique que les Américains ont surnommées la « Californie française ».
En faisant le choix d’un camping dans les Pyrénées-Atlantiques, vous partirez à la découverte d’un patrimoine culturel riche et varié. Pays du surf, mais aussi pays des rencontres, le Pays basque est un concentré de saveurs et de couleurs. De plus, à partir de votre camping, vous pourrez aller dans les terres et découvrir Bayonne, le village de Cambo lès bains ou le village d’Espelette, célèbre pour sa fête annuelle du piment.

Partir sur la côte méditerranéenne en camping

Après l’océan de la côte atlantique, mettons le cap sur la mer méditerranéenne et ses plages de sable fin. De Cerbères à Menton, deux régions vous attendent :

  • l’Occitanie, qui regroupe les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ;
  • la Provence-Alpes-Côte d’Azur, région qui n’a pas changé de nom.

Découvrez le top des destinations en camping sur la côte méditerranéenne pour un séjour d’exception.

Votre séjour sur la côte méditerranéenne en Corse

La Corse ne se présente plus tant elle offre de cartes postales différentes toutes plus envoûtantes les unes que les autres :

  • les sentiers de randonnées ;
  • la nature sauvage ;
  • les plages ;
  • le village typique perché en hauteur ;
  • les grandes villes ;
  • etc.

Des campings étoilés, mais aussi des campings avec des hébergements insolites vous attendent pour un week-end ou un séjour plus long. Au départ de Marseille, vous prendrez le ferry pour rejoindre l’île de beauté. Votre véhicule voyage avec vous puisqu’il vous permettra de vous déplacer. Les vacances en camping en Corse sont réservées aux amoureux de la nature et à tous ceux qui désirent découvrir un patrimoine riche et varié. Pour finir, le glamping et l’écocamping figurent parmi les nombreuses possibilités d’hébergements en Corse.

Les campings du département de l’Hérault

L’Hérault et sa côte méditerranéenne, son étendue de plages de sable fin, son soleil généreux et ses nombreux lieux touristiques, comme :

  • Valras ;
  • Agde ;
  • Sète ;
  • l’étang de Thau ;
  • Frontignan ;
  • La Grande-Motte ;
  • etc.

Le camping qui dispose d’un accès direct à la mer vous permet de laisser votre véhicule au parking pour la durée de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner dans la mer Méditerranée, mais aussi profiter du parc aquatique du camping avec, par exemple, la piste de toboggans géants, la piscine chauffée, la plage immergée, la pataugeoire pour les enfants les plus petits, etc.

Partir en vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Voici le dernier arrêt de notre sélection de campings de la côte méditerranéenne : les campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La location d’une tente ou d’un mobil-home dans cette région de France est une location idéale pour profiter de belles plages de sable fin. Les touristes du monde entier se pressent pour visiter les calanques de Marseille, Hyères, Cannes, Nice, Saint-Tropez, ou pour parcourir la beauté sauvage de la Camargue. C’est ainsi que, confortablement installé au camping, vous apprécierez le charme de cette région aussi vivante l’été que l’hiver. Circuler en voiture dans les rues de Cannes et de Nice en plein été relève d’un véritable défi. Vous pourrez donc laisser votre véhicule au camping. Grâce aux équipements des campings, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en voiture pour faire vos courses ou pour vous rendre à la plage. En effet, de nombreux campings étant situés à proximité de la mer, vous pourrez vous y rendre à pied.

Et pourquoi pas l’ardèche ?

Où partir au camping-2

Quelle région d’Espagne choisir pour partir en camping ?

Pour vos vacances, vous avez décidé de changer de pays. Entre amis, en couple ou en famille, l’Espagne est une destination pleine de surprises. Faire du camping en Espagne pour une semaine ou quelques jours est un moyen de vous imprégner rapidement de la culture espagnole.

Partir au camping pour profiter des plages espagnoles

La Costa Brava, la Costa Dorada et la Costa Blanca sont parmi les plus célèbres côtes d’Espagne. Il faut également parler des plages andalouses et des plages situées sur la côte atlantique. Les campings espagnols vous offrent le même confort que les campings français :

  • location de tentes, de mobil-homes ou de chalets ;
  • parc aquatique avec entre autres spa, toboggans, bassin pour enfants, bains à bulles ;
  • animations et activités sportives ;
  • etc.

Avec un très bon rapport qualité-prix, les campings espagnols ont l’avantage de vous rapprocher de la mer. En effet, la proximité des campings avec les plages espagnoles vous permet de profiter des plages naturelles sans utiliser votre véhicule.

Découvrir la richesse culturelle de l’Espagne grâce au camping

À travers son passé historique et grâce à ses artistes reconnus mondialement, l’Espagne est sans nul doute une destination privilégiée pour des vacances en camping. Si vous partez en vacances au camping en voiture, vous aurez la possibilité de changer de camping pour parcourir plusieurs régions d’Espagne. En réservant vos différentes nuits, non seulement le prix de votre séjour sera remisé, mais vous pourrez également programmer vos différentes visites. Faire du camping en Espagne, c’est visiter des lieux très touristiques comme le musée de Dali à Figueras, la Sagrada Familia à Barcelone ou le parc du Retiro à Madrid. Faire du camping en Espagne, c’est aussi faire un voyage culinaire avec une cuisine espagnole typique et ses tapas célèbres dans le monde entier. Enfin, faire du camping en Espagne, c’est rencontrer une autre culture.

Choisir l’Italie pour un séjour en camping original et culturel

Les meilleurs campings en Italie sont situés dans des régions très différentes. De la nature sauvage de la région des Lacs au tourbillon de la ville de Rome ou Venise, les campings italiens vous offrent des expériences inédites. Nous allons vous présenter tous les avantages des campings en Italie pour vous aider à planifier vos prochaines vacances.

Pourquoi partir au camping en Italie ?

Il existe de nombreux avantages à partir au camping en Italie. Parmi tous ces avantages, nous pouvons citer la diversité culturelle et le dépaysement. En effet, avant de réserver votre camping en Italie, vous devrez faire le choix de la destination :

  • Les villes touristiques comme Rome, Venise, Florence ou Naples.
  • Les espaces naturels comme la région des Lacs, la Sardaigne ou la Toscane.

L’Italie est l’un des plus beaux pays d’Europe. De plus, c’est un pays facilement accessible depuis la France en voiture, en train ou en avion. Les campings en Italie vous proposent des emplacements proches de la plage, et donc de la mer, ainsi que des emplacements situés au cœur de la nature.

Partir au camping en famille en Italie

Loin de votre vie quotidienne, vous bénéficierez cependant de tout le confort nécessaire dans les mobil-homes et les chalets des campings italiens. Pour davantage de dépaysement, vous pourrez même faire le choix de campings avec hébergements écologiques ou insolites :

  • la tente berbère face à la mer méditerranéenne ;
  • la tente suspendue dans les arbres en Sicile ;
  • la cabane de berger en Sardaigne ;
  • la yourte au pied des Alpes ;
  • etc.

Les campings en Italie mettent à disposition des familles de nombreux équipements pour des vacances au soleil idéales : parc aquatique, location de vélos, terrains de jeux, animations de soirées, etc. Ainsi, le tourisme et la détente sont au programme de vos vacances en camping en Italie.

Tout savoir sur le camping en Croatie

Si vous vous demandez où partir au camping pour vos prochaines vacances, la Croatie doit figurer dans votre liste. En effet, faire du camping en Croatie est plus qu’un voyage dans un pays d’Europe. Faire du camping en Croatie, c’est une promesse d’évasion parce que la Croatie, sur les bords de la mer Adriatique, regorge de villes et de parcs à découvrir. Idéalement situés, les campings croates vous permettent de visiter des villes célèbres et d’explorer des paysages naturels magnifiques.

Les villes de Croatie pour des vacances en camping mémorables

Parmi toutes les villes à visiter en Croatie, en voici trois que vous ne pourrez pas manquer :

  • Zagreb.
  • Dubrovnik.
  • Split.

Si la première est la capitale du pays, la seconde est surnommée la « Perle de l’Adriatique », tandis que la dernière, Split, est une ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Du nord au sud du pays, de Zagreb à Dubrovnik, vous découvrirez une offre riche et variée en campings. Les campings croates vous accueillent dans des tentes, des mobil-homes, des chalets ou des cabanes perchées pour vous faire vivre des expériences uniques.

Profiter d’un séjour au camping pour découvrir le parc national des Lacs de Plitvice

Le parc national des Lacs de Plitvice a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1979. C’est un joyau à découvrir dans une nature sauvage et préservée, composé de 16 lacs et 92 cascades. Installé dans l’un des nombreux campings de Croatie, vous pourrez découvrir ce parc national unique au monde, ce lieu magique et incontournable.
Ces vacances au camping vous donneront également l’occasion de découvrir une faune et une flore protégées. De retour de votre excursion, il vous sera possible de vous baigner dans la piscine chauffée et couverte du parc aquatique de votre camping. Qu’il s’agisse d’une semaine ou un week-end, partir en camping en Croatie est pour vous la garantie d’un séjour dépaysant et mémorable.

Quelques questions/réponses au sujet de cette page

Quelles sont les plus belles régions de France pour partir en camping ?

La France est connue dans le monde entier pour la richesse de son patrimoine. Monuments historiques, coutumes locales ou encore paysages classés, chaque région de France possède des trésors à découvrir et à rencontrer. Voici une sélection des atouts des plus belles régions de France pour partir en camping.

En Bretagne, Normandie, Île-de-France, en région Grand Est ou dans les Pays de la Loire, vous partirez à la rencontre de l’Histoire et des traditions locales. Vous serez plongé dans une nature protégée ou emporté dans le tourbillon des villes grâce à des sites exceptionnels comme :

  • les châteaux de la Loire ;
  • la Normandie et les plages du débarquement ;
  • le charme de Paris, mais aussi le faste de Versailles ;
  • l’imposant et fascinant mont Saint-Michel ;
  • le cadre naturel du Perche ;
  • l’authenticité de la Bretagne ;
  • les villages typiques d’Alsace ;
  • etc.

D’autres régions de France sont des destinations idéales pour des vacances inoubliables au camping. C’est par exemple le cas de la région Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Corse ou encore Provence-Alpes-Côte d’Azur. Partir au camping dans l’une de ces régions de France, c’est partir à la découverte de :

  • la Camargue ;
  • l’arrière-pays provençal ;
  • la vallée de la Dordogne ;
  • la vallée du Tarn ;
  • la côte basque ;
  • le viaduc de Millau ;
  • l’île de Beauté ;
  • les Calanques ;
  • etc.

Pour partir en camping, choisissez une région de France qui saura vous dépayser et vous émerveiller.

Comment découvrir le Pays basque lors d’un séjour au camping ?

Le Pays basque est connu dans le monde entier grâce à ses plages, ses sites remarquables, sa gastronomie dont le piment d’Espelette et son identité très marquée. Pour découvrir véritablement le Pays basque et s’imprégner de cette culture si particulière, faites le choix de vacances au camping. En effet, un séjour au camping est la meilleure façon de découvrir le Pays basque.

Tout d’abord, le camping vous laisse une liberté totale dans l’organisation de votre séjour. Vous avez la possibilité de réserver un mobil-home ou une yourte, mais aussi un emplacement nu pour votre tente, votre caravane ou votre camping-car. Il vous est donc facile de planifier votre visite du Pays basque sans vous soucier de l’hébergement.

Pour découvrir le Pays basque lors d’un séjour en camping, il faudra visiter la côte ainsi que l’arrière-pays. Sur la façade atlantique, vous aimerez découvrir :

  • Hendaye ;
  • Socoa ;
  • Saint-Jean-de-Luz ;
  • Guéthary ;
  • Biarritz ;
  • etc.

L’intérieur des terres du Pays basque regorge également de très beaux villages comme :

  • Saint-Pée-sur-Nivelle ;
  • Espelette ;
  • Cambo-les-Bains ;
  • Urrugne ;
  • Saint-Jean-Pied-de-Port ;
  • etc.

Si vous aimez la nature et l’authenticité, votre séjour dans un camping du Pays basque sera mémorable. Depuis le camping, vous accèderez facilement aux plages de la côte Atlantique. Vous découvrirez la nature au cours de randonnées en montagne jusqu’au sommet de La Rhune ou encore lors de promenades dans des villages basques typiques.

Quels sont les avantages d’un séjour en camping pour découvrir les châteaux de la Loire ?

À l’image de Chambord, Amboise, Chenonceau ou Azay-le-Rideau, les châteaux de la Loire font partie des joyaux de la France. Mondialement connus et visités chaque année par des milliers de touristes, ils sont une destination de voyage féérique et inoubliable en France. La meilleure façon de découvrir les châteaux de la Loire est de partir en vacances en camping. Le séjour en camping est idéal pour visiter ces châteaux français historiques pour trois raisons principales.

Le camping est un lieu de vie central : cela signifie que vous pouvez poser vos valises dans une yourte ou un mobil-home et rayonner ensuite à partir de là pour découvrir les différents châteaux.

De plus, le camping vous dispense de chercher chaque jour un nouveau lieu pour dormir. Vous pouvez sereinement profiter de la région et de ses trésors d’architecture sans penser aux détails logistiques.

Enfin, le soir venu, après avoir visité un ou plusieurs châteaux, vous retrouvez le calme et la quiétude de votre seconde maison.

En choisissant de loger dans un camping pour visiter les châteaux de la Loire, vous aurez tout le loisir de vous rendre dans n’importe quel château de la Loire comme Cheverny, Chinon ou Sully-sur-Loire. La découverte de ce patrimoine français est une aventure en elle-même qui doit se vivre l’esprit libre et débarrassé des contraintes matérielles, ce que vous offrent des vacances au camping.

Nous vous recommandons ces autres pages :