Quels jeux et activités extérieures faire en camping ?

Mini sommaire

  1. Les activités aquatiques
  2. Les activités et sports en pleine nature
  3. Les activités sportives
  4. Les activités de divertissement
  5. Les activités pour les enfants

Cette année, c’est décidé, vous passerez vos vacances en camping ! Les activités et jeux extérieurs que proposent les campings font partie de ces nombreux avantages.
En effet, les activités en famille en camping ne manquent pas et il en existe pour tous les goûts et tous les âges. Activités sportives, activités de plein air, activités dédiées aux enfants ou encore activités nautiques : vous aurez l’embarras du choix.
Nous vous proposons de découvrir tous les jeux et toutes les activités extérieures que vous pourrez faire au sein d’un camping ou à proximité.

Les jeux et activités extérieures à faire en camping-1

Les activités aquatiques

Si pour vous les vacances sont synonymes de détente au bord de la piscine, vous pourrez vous tourner vers un établissement proposant des activités aquatiques.
Outre les infrastructures proposées par l’établissement, vous pourrez également choisir un camping à proximité de lieux où vous pourrez pratiquer des sports nautiques.
Pour des vacances les pieds dans l’eau, nous vous conseillons donc de choisir un camping qui propose au moins l’une des activités suivantes.

Les sports nautiques

Pourquoi ne pas opter pour un camping se situant près d’un lieu où vous pourrez pratiquer un sport nautique ?
Vous pourrez notamment opter pour un camping près d’une rivière ou de gorges pour pratiquer le canoë ou le kayak.
Si vous préférez les activités nautiques telles que le surf ou bien la voile, choisissez un camping à proximité de la mer ou de l’océan.
Vous pourrez aussi vous essayer au paddle pour peu qu’un cours d’eau soit à proximité de votre camping.

Les sports aquatiques

Si vous préférez ne pas trop sortir du complexe de camping tout en bénéficiant d’activités aquatiques, nous vous conseillerons alors de choisir un camping disposant d’activités sportives autour de la piscine.
Vous pourrez alors pratiquer des sports aquatiques tels que la natation, le water-polo ou bien encore l’aquagym.
Les sports aquatiques sont parfaits pour se dépenser tout en profitant des bienfaits de la baignade.

Les activités autour de la piscine

La simple présence d’une piscine dans votre camping pourra vous permettre de passer de bons moments à profiter de la nage et des bienfaits de la baignade.
Outre la piscine en elle-même, certains établissements proposent de véritables complexes aquatiques avec des toboggans, des piscines à vague, etc.
Nous vous conseillerons donc d’opter pour ce type d’établissements si vous souhaitez passer le plus de temps possible dans l’eau lors de vos vacances.

Les activités et sports en pleine nature

Si vous avez choisi de passer vos vacances dans un camping, c’est certainement parce que vous souhaitez profiter d’un séjour au grand air.
Vous ne souhaitez pas rester enfermé pendant votre séjour, mais au contraire, vous souhaitez partir à la découverte de nouveaux paysages ?
Pour pouvoir profiter pleinement de la nature, nous vous conseillerons alors de prendre part à des activités de plein air comme celles que nous vous proposons ci-dessous.

Les soirées autour d’un feu de camp

C’est l’activité incontournable lorsque l’on souhaite séjourner au plus près de la nature. Lorsque la nuit tombe et que la fraîcheur arrive enfin, retrouvez-vous avec vos amis ou votre famille autour du feu.
Chamallows grillés, session de guitare acoustique ou encore histoires et contes à raconter sont autant de moments que vous pourrez partager autour d’un feu de camp.

Partir en randonnée

Partez à la découverte de la région dans laquelle vous avez choisi de séjourner en empruntant les parcours de randonnée à proximité.
En fonction de votre niveau, vous pourrez choisir des parcours simples pour les débutants ou des parcours plus sportifs pour les plus expérimentés.
La randonnée est un très bon moyen de vous retrouver en pleine nature et de découvrir les paysages qui vous entourent.

Se balader à vélo

Vous craignez que la randonnée soit un peu trop fatigante ? Optez alors plutôt pour la découverte des paysages à vélo.
Vous pouvez emporter votre vélo ou votre VTT (pour les terrains les plus difficiles à pratiquer) directement avec vous en vacances. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de vos vélos ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour les transporter, nous vous conseillerons de choisir un camping proposant la location de vélo.
De cette manière, vous pourrez partir vous balader dans la région pour découvrir ses paysages.

Pratiquer l’escalade

Pourquoi ne pas opter pour une activité sportive comme de l’escalade ou encore de la via ferrata ?
Vous pourrez ainsi pratiquer une activité sportive tout en profitant du plein air. N’hésitez pas à vous renseigner sur les parcours d’escalade ou de via ferrata présents dans la région de vos vacances.

Partir pêcher

Autre idée d’occupation en pleine nature : la pêche. Si vous êtes un amateur de ce sport, vous pourrez profiter de votre séjour pour aller pêcher au bord d’une rivière, d’un lac ou même au bord de la mer.
Vous pourrez ainsi choisir votre camping en fonction de sa proximité avec un cours d’eau qui vous permettra de pratiquer cette activité. Attention : la pêche est une pratique réglementée.

Se balader à cheval

Si les randonnées pédestres et les randonnées à vélo ne vous suffisent pas, vous pouvez également opter pour une balade à cheval.
Les randonnées à cheval sont un moyen insolite de profiter de la nature et des animaux. De passage en Camargue, la balade en cheval est un incontournable pour admirer les marais salins.

Les activités sportives

Si les vacances sont synonymes de repos et de farniente pour certains, pour d’autres les activités sportives sont importantes.
Mais alors, quels sports pratiquer au sein d’un camping ? Beaucoup de complexes proposent des espaces sportifs qui pourront séduire les plus actifs d’entre vous.
Choisir un camping proposant des activités sportives est également l’occasion de s’essayer à une nouvelle pratique qui deviendra peut-être une passion de retour chez vous !

La pétanque : un incontournable des vacances

La pétanque est certainement le sport numéro 1 des vacances. Il permet en effet de se retrouver autour d’un jeu simple et convivial. Vous pourrez notamment former des équipes avec d’autres joueurs et apprendre à faire connaissance autour de cette activité.
Si vous souhaitez pratiquer ce sport lors de vos vacances, soyez attentif à ce que votre camping dispose d’un terrain de pétanque, ou au minimum d’un espace qui pourra se prêter facilement à vos parties entre amis ou en famille.

Le football entre amis ou en famille

Vous ne vous imaginez pas passer vos vacances sans toucher au ballon rond ? Le football est un sport qui peut se pratiquer facilement, mais il est plus agréable de pouvoir bénéficier d’un terrain adapté disposant au moins de deux cages.
Si votre camping ne propose pas de terrain de foot, vous pourrez néanmoins en trouver un à proximité.

Le volley ou le beach-volley

Le beach-volley est également un des sports phares de l’été. Dès le retour des beaux jours, les plages s’habillent de filets pour pouvoir permettre aux vacanciers de faire quelques matchs au bord de l’eau.
Si vous ne partez pas en vacances proches d’un cours d’eau, vous pourrez tout de même disputer des parties de volley classique.

Le ping-pong en plein air

Avec le baby-foot et le billard, le ping-pong est un sport de table qui séduit bon nombre de personnes par sa facilité de jeux et son côté ludique.
Si vous souhaitez faire quelques parties de ping-pong pendant vos vacances tout en profitant du beau temps, nous vous proposons de choisir un camping disposant de tables extérieures, bien souvent en pierre.

Jouer au tennis

Le tennis est un sport plutôt onéreux et il est parfois difficile de le pratiquer tout au long de l’année. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour faire quelques parties de tennis ?
Plus rares, certains campings disposent d’un terrain de tennis et du matériel nécessaire pour que vous puissiez disputer des matchs en équipe ou en duo.

Le basketball

Emporter avec vous votre meilleur ballon de basket pour pouvoir disputer quelques parties avec vos amis, ou bien encore avec les autres vacanciers du camping.
Pour cela, il est préférable que votre camping dispose d’un terrain prévu à cet effet, ou au minimum d’un ou deux paniers de basket.

Les jeux et activités extérieures à faire en camping-2

Les activités de divertissement

Pas vraiment sportifs, vous préférez profiter de vos vacances pour vous détendre et vous amuser ? De nombreux loisirs en extérieur sont possibles au camping.
Outre les activités et animations du camping, vous pouvez également choisir un camping se situant à proximité d’un parc de loisirs.

Une sortie dans un parc de loisirs

Pour passer un moment unique en famille ou même entre amis, vous pourrez opter pour une journée dans un parc de loisirs.
Il existe de nombreux types de parcs de loisirs pour convenir à tous les goûts, toutes les envies et tous les âges. Zoo, parc d’attractions ou bien encore fête foraine : vous avez l’embarras du choix pour vous amuser lors de votre séjour.
La présence d’un parc de loisirs à proximité du camping pourra ainsi être un critère important lorsque vous choisirez l’établissement dans lequel séjourner.

Les activités de divertissement en plein air

Le camping où vous choisirez de séjourner pourra également proposer de nombreux loisirs en plein air.
Cinéma en plein air, spectacle ou encore soirées à thème : avec la belle saison, toutes ses animations seront rendues possibles.

Les activités pour les enfants

Vous souhaitez trouver des occupations à vos enfants pendant votre séjour au camping ? Vous aimeriez qu’ils puissent découvrir de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant ?
Les campings ont bien conscience que les plus petits doivent pouvoir être occupés et s’amuser. Ainsi, de nombreux loisirs au sein des établissements de vacances leur sont dédiés.

Les aires de jeux pour les enfants

Pour que vos enfants puissent s’amuser tout en profitant de l’extérieur, nous vous conseillerons de choisir un camping disposant d’aires de jeux dédiées aux enfants. Ces aires seront idéales pour que vos enfants puissent à la fois s’amuser et se dépenser. Ils pourront également rencontrer de nouveaux amis et copains de jeux. Toboggans, tourniquet ou encore balançoires : il n’en faudra pas plus pour faire plaisir aux plus jeunes. Cependant, certains campings proposent de grandes aires de jeux parfois à thème (pirates, animaux, etc.).
D’autres campings proposent même des aires plus vastes, se rapprochant presque de mini-parc de loisirs avec des structures gonflables ou une multitude d’attractions dédiées aux enfants : un vrai paradis pour les plus petits. Plus besoin de réserver une visite dans un parc d’attractions : en choisissant un camping avec une grande aire de jeux, vous pourrez faire d’une pierre deux coups.

Les animations destinées aux enfants

Outre les infrastructures destinées aux enfants, de nombreuses animations peuvent être proposées aux plus jeunes durant leur séjour.
Il pourra alors s’agir de loisirs créatifs comme des ateliers peinture en plein air, des jeux comme le ballon prisonnier, ou bien encore le jeu des poules, des renards et des vipères.
Comme une colonie de vacances, certains campings proposent de très grandes animations pour les enfants comme une chasse au trésor ou des olympiades (tir à la corde, chamboule-tout, course en sac, etc.).

Le club enfants ou le club ado

Tout comme dans les hôtels, certains campings proposent des clubs enfants. Ces clubs permettent aux enfants du camping de se retrouver tous ensemble et généralement toute la journée.
Des animateurs professionnels s’occupent de planifier leurs occupations. Le club enfants est l’occasion pour votre fille ou votre fils de faire de nouvelles rencontres et de s’amuser avec d’autres enfants de son âge. Il existe également des clubs ados pour les plus grands enfants.

Nous vous recommandons ces autres pages :