Les infrastructures et prestations traditionnelles en camping

Mini sommaire

  1. Les solutions d’hébergements dans les campings : quels matériels et produits sont mis à disposition des clients ?
  2. Les infrastructures de camping pour la vie quotidienne
  3. Les lieux de restauration dans un espace de camping
  4. Les installations pour s’amuser pendant des vacances au camping

Lieu de résidence touristique adoré des familles, des jeunes et des habitués, le camping regorge d’activités phares qui font la joie des vacanciers. Bien que chaque établissement dispose de ses spécificités selon la localisation, la clientèle visée et le standing, on retrouve effectivement des équipements et des prestations traditionnels dans presque tous les campings.
Si vous vous demandez que faire en camping pendant vos vacances, vous allez donc découvrir toute la gamme d’espaces de résidence, de détente, de divertissement et de restauration que vous avez de grandes chances de retrouver. De quoi bien préparer vos vacances et anticiper les équipements qu’il faudra apporter pour profiter au mieux du séjour !

Les équipements classiques des campings-1

Les solutions d’hébergements dans les campings : quels matériels et produits sont mis à disposition des clients ?

De la traditionnelle nuit dans un sac de couchage en tente au confort d’un mobil-home Premium, les équipements proposés sont bien sûr variables. Mais vous bénéficierez toujours du minimum vital, à compléter éventuellement par d’autres prestations.

Les emplacements nus : les équipements indispensables mis à disposition

Si vous pratiquez le camping de façon traditionnelle, en tente ou dans un véhicule adapté (camping-car ou caravane), c’est sur des emplacements nus que vous allez vous installer. La majorité d’entre eux sont dotés d’une alimentation électrique soit dédiée à l’emplacement, soit situé au croisement de plusieurs espaces de location. Pensez donc à apporter une rallonge si vous souhaitez recharger votre téléphone dans votre tente, vous éclairer dans votre camping-car, faire fonctionner un réfrigérateur, recharger votre vélo électrique, etc.
Dans certains campings, d’autres équipements sont mis à disposition gratuitement ou via une location complémentaire. On y compte le barbecue (modèles traditionnels et à gaz), la tonnelle, le mobilier de jardin, l’évacuation des eaux usées, le parasol, les transats, etc. Sur les emplacements dits « Premium » ou « Confort », on peut aussi trouver une arrivée d’eau potable, un raccordement à la télévision, voire un cabanon privé avec douche et toilettes.

Cottage et mobil-home : quels équipements dans votre location de camping ?

En club vacances « nature » ou en camping, les clients qui ne sont pas adeptes du montage de tente peuvent aussi choisir le confort d’une location en dur comme le bungalow, le cottage, la roulotte ou la cabane dans les bois. La superficie et le nombre de pièces de ces logements sont assez variables, mais dans un camping classique, ils incluent la cuisine, une ou plusieurs chambres, la salle d’eau et un salon. Les équipements et la literie proposés dépendent alors du standing de l’hébergement. Un mobil-home classique est composé du nécessaire de couchage (lit, draps et oreillers), de l’électroménager de cuisine (frigo, évier, micro-ondes, plaques de cuisson), d’une douche, de toilettes et d’un espace de vie avec canapé, table et chaises. Dans les locations de gamme supérieure, vous pourrez y trouver un système de chauffage et de climatisation, un lave-vaisselle, un grille-pain, une télévision, des produits de toilette, un sèche-cheveux : en bref, vous n’avez pas à encombrer votre véhicule de tout un stock de matériel et d’accessoires pour profiter au mieux de vos vacances !
Pour la partie extérieure, on trouve généralement une table et des bancs pour déjeuner dehors, parfois une tonnelle ou un store pour créer une terrasse semi-couverte. Le barbecue ou la plancha et les fauteuils d’extérieur sont des services additionnels dans la plupart des campings. Dans sa version luxe, le camping peut même intégrer une cuisine extérieure, un jacuzzi, une grande terrasse en bois avec vue sur la mer ou encore un salon de jardin tout confort.

Les infrastructures de camping pour la vie quotidienne

En fonction du nombre d’étoiles qui leur sont attribuées, vous pouvez avoir une idée de l’offre de services et des équipements disponibles dans les campings. Mais il y a certaines prestations que l’on retrouve dans tout établissement qui accueille les campeurs, pour la vie de tous les jours.

Les sanitaires en camping

Que vous ayez choisi les tentes, la caravane ou le camping-car pour passer la nuit en camping, il vous faudra sortir de votre emplacement pour accéder à l’espace « salle de bains » du camping. De nos jours, la plupart des sanitaires sont composés de cabines de douche, de lavabos avec leur vasque individuelle, de baignoires pour les tout-petits, de sèche-mains et de sèche-cheveux. En France, l’accès y est gratuit, inclus dans le prix de la location de l’emplacement. Toutefois, dans d’autres pays et sur certains campings de l’hexagone, il faudra être vigilant avant de prendre votre douche : des tarifs à la minute ou l’accès payant à une douche sont parfois de mise.
Les sanitaires comportent aussi les toilettes avec urinoirs, W. C., éviers et poubelles. On en trouve souvent à proximité ou à l’intérieur de chaque sanitaire dédié à l’hygiène, mais aussi à d’autres lieux stratégiques dans le camping.
L’espace des sanitaires inclut par ailleurs l’équipement pour laver sa vaisselle ou son linge, constitué de grands bacs à laver.

L’espace buanderie

Pour le confort de leurs clients, les campings disposent parfois d’un local pour le lavage et l’entretien du linge. Il se compose bien entendu de machines à laver, mais peut aussi comporter des sèche-linges. Ces appareils fonctionnent à l’aide de jetons, dont les tarifs se situent dans une fourchette de 3 à 6 € dans un camping classique. Pour les plus courageux, pour ceux qui veulent faire des économies ou pour les petites lessives, on y trouve également des éviers avec arrivée d’eau chaude pour un lavage à la main. Des produits d’entretien du linge peuvent généralement y être achetés sur place, sous la forme de capsule de lessive notamment.
La laverie inclut aussi bien souvent des tables et fers à repasser (à louer ou prêtés) pour une tenue toujours irréprochable, même en pleine nature !
En camping, la buanderie peut également être le lieu où trouver le nécessaire pour l’hygiène et le soin des bébés. Table à langer, petites baignoires, modèles de chaises hautes, poussettes, etc. peuvent y être accessibles gratuitement ou proposés comme services payants.

L’épicerie, la supérette ou le marché de producteurs local pour faire ses courses

Vous avez oublié les couches ? Vous préparez le barbecue de ce soir ? Vous avez envie de lire un magazine au bord de la mer ? C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que la majeure partie des campings ont une supérette au sein de leur parc. C’est l’occasion surtout d’y faire votre stock de courses alimentaires, avec les produits classiques que l’on retrouve partout, et parfois une boulangerie. C’est aussi souvent un magasin qui propose des spécialités locales ou des fruits et légumes frais venant du maraîcher du coin. Au plus proches de la nature et de leur territoire, des établissements accueillent même des marchés de fermiers et artisans locaux durant les périodes de vacances.
Au-delà de la fonction alimentaire de l’épicerie du camping, c’est aussi un lieu où l’on peut acheter toutes ces petites choses que l’on a oubliées à la maison. Cela va des accessoires de toilette au produit antimoustique en passant par le bonnet de bain, si son port est obligatoire dans les parcs aquatiques du camping.
Des accessoires plus utilitaires peuvent aussi y être vendus, comme le sac de couchage, les sardines pour le montage des tentes, des accessoires pour la pratique du vélo ou la cartouche de gaz pour réchaud par exemple.
Quelques produits pour la détente et le divertissement y sont également disponibles (livres, mots fléchés, ballons, bouées, etc.) ainsi que des souvenirs et des cartes postales.

Les lieux de restauration dans un espace de camping

Beaucoup de centres de vacances, dont les campings, proposent un service de restauration ouvert à leurs clients, et parfois aux touristes extérieurs à l’établissement. Du snack pour combler une petite faim au restaurant gastronomique avec vue sur la mer, il y en a pour tous les prix et tous les goûts !

Le restaurant du camping : lieu de convivialité et de plaisir pendant les vacances

Si certains aiment profiter du camping pour un retour à une vie très simple et au plus proche de la nature, d’autres envisagent les vacances comme un moment où l’on se fait plaisir et où l’on ne s’occupe de rien. En famille, entre amis ou en couple, le restaurant fait alors partie des petits plaisirs auxquels on aime céder.
Beaucoup de campings disposent effectivement de services de restauration sur place, souvent sous la forme de restaurant traditionnel ou de brasserie. Grillades, produits de la mer, pizzas, salades composées, menus pour les enfants, spécialités locales : les cartes varient d’un camping à l’autre, mais on y retrouve les grands classiques. Au-delà du simple fait de se restaurer, déjeuner ou dîner au restaurant du camping, c’est aussi profiter d’une terrasse ensoleillée ou couverte et de la convivialité qui y règne.
En dehors des heures de service, les restaurants de camping proposent souvent des formules snack, disponibles tout au long de la journée. Pizzas, frites, hot-dog, sandwiches et autres plats à emporter vous permettent ainsi de vous régaler après une activité sportive, un après-midi en bord de mer ou encore pour l’heure du goûter. C’est aussi très pratique si vous voulez vous restaurer tranquillement dans votre tente ou votre cottage sans avoir à sortir le réchaud à gaz ni faire la cuisine.
Enfin, au sein du restaurant, on retrouve également le bar du camping, aussi bien propice à un petit-déjeuner qu’à un apéritif qui s’attarde jusque dans la nuit. Les enfants comme les plus grands peuvent s’y adonner à plusieurs types d’activités en fonction du type d’équipement disponible : baby-foot, jeux de fléchettes, billard, flipper, retransmission d’événements sportifs, etc. Des animations y sont régulièrement proposées pour divertir les campeurs, avec des blind tests, des tombolas, des mini-jeux pour les plus jeunes et tant d’autres activités imaginées par les animateurs.
Dans certains établissements, le bar est une véritable salle d’animation qui accueille de grands rendez-vous comme des soirées à thème, les élections de Miss Camping, une piste de danse, des spectacles, etc.

Les espaces « snacking », glaces et autres gourmandises

Les établissements qui disposent d’un grand parc d’emplacements pour tentes, campings-cars et caravanes peuvent multiplier les points de restauration. En complément du restaurant et du bar, vous pourrez alors trouver des installations ambulantes ou de petites cabanes offrant de quoi boire et manger.
Les enfants seront par exemple ravis d’aller à la rencontre d’un glacier ou d’un crêpier pour le goûter, tandis que toute la famille pourra se régaler en faisant sa commande auprès d’un food-truck à burger. D’autres vendeurs de petits plaisirs sucrés ou salés préféreront se déplacer avec leur chariot à vélo, proposant gaufres, sandwiches, smoothies, beignets, tartines, barquettes de frites, etc. Et si rien de tout cela ne vous convient, il vous reste toujours l’option de l’épicerie, où vous trouverez sans mal un petit produit à grignoter ou de quoi faire un repas complet !

Les équipements classiques des campings-2

Les installations pour s’amuser pendant des vacances au camping

Une fois arrivés à bon port, la tente installée ou les bagages rangés dans le mobil-home, vient le temps du divertissement ! Le camping est connu pour ses espaces de loisirs et ses animations faisant parfois concurrence aux activités phares proposées dans un club de vacances. Voici quelques-unes des infrastructures qui rythmeront votre séjour.

La piscine : l’espace incontournable du camping

S’il y a bien un moment que les enfants attendent avec impatience lors d’un séjour au camping, c’est le premier plongeon dans la piscine ! De plus en plus de campings proposent donc cet équipement, avec des niveaux de prestations variées. Dans les établissements de tourisme aux prix les plus attractifs, la piscine est souvent de surface réduite, et chauffée grâce aux simples rayons du soleil. Si cela vous pose problème, choisissez plutôt un camping avec piscine chauffée et couverte, où vous pourrez vous détendre et vous amuser en famille. Et pour un séjour qui plaira à coup sûr aux plus jeunes (mais aussi aux grands enfants !), optez pour un camping équipé d’un parc aquatique. Avec des toboggans, des jeux pour les petits, des zones délimitées, des jets d’eau et parfois des décors grandioses, ce sont de superbes vacances qui vous attendent. Dans ces centres, des cabines de douche, toilettes et casiers pour ranger son sac et sa serviette en toute sécurité sont souvent mis à disposition des clients à proximité de l’espace aquatique.
Si vous êtes d’avis à partager un moment convivial, la piscine du camping est par ailleurs un lieu privilégié pour les animations organisées. Des séances d’aquagym dans la matinée, des compétitions de water-polo durant l’après-midi et des soirées en musique dans la piscine jusqu’au bout de la nuit, voilà quelques-unes des activités proposées par les animateurs de camping.

Les loisirs d’extérieur pour petits et grands

Dans les établissements d’accueil de camping-cars, caravanes et autres campeurs, vous trouverez généralement plusieurs installations pour vous divertir. Elles sont disséminées sur l’ensemble du parc, ou situées à proximité des autres zones de loisirs et détente (piscine, bar-restaurant, aire de jeux, etc.). Les équipements que l’on retrouve le plus communément sont les tables de ping-pong, les infrastructures de jeu pour les enfants, du matériel de fitness et musculation en plein air, des terrains multisports, un terrain pour le tir à l’arc, et bien sûr le fameux terrain de pétanque. Dans des campings plus haut de gamme, vous aurez aussi la chance d’avoir accès à d’autres équipements comme le terrain de tennis ou le green de golf.
Pour prendre part à ces animations, vous avez la possibilité d’utiliser votre propre matériel. Cependant, il n’est pas toujours pratique de garder un stock de raquettes de plage et de ballons dans son véhicule ou dans sa tente. Les campings ont donc souvent un service de location d’accessoires et d’équipements de sport.
Sachez également que les campings peuvent proposer des équipements et services pour les cyclistes. Certains disposent même de tous les critères pour faire partie du réseau « Accueil Vélo ». Vous pourrez alors profiter d’un local où ranger vos vélos en sécurité ainsi que de matériel pour les nettoyer, les entretenir et les réparer. L’accueil du camping sera aussi en mesure de vous donner son avis sur les itinéraires aux alentours.
Et bien entendu, de nombreux campings louent divers modèles de vélos sur place, à la journée ou pour plusieurs jours. La location peut inclure le siège bébé, le casque (dont le port est fortement recommandé pour la sécurité de petits et grands), l’antivol, etc.
Vous n’aurez plus qu’à prendre votre sac à dos et à partir à la découverte des sentiers cyclables : le long d’un canal ou d’un port, en pleine nature, en montagne, etc.

Les équipements pour s’occuper en camping les jours de pluie

Si l’on résume souvent le camping aux loisirs d’extérieur, bon nombre de lieux d’hébergement ont aussi des locaux pour se divertir bien à l’abri, sans devoir rester dans les caravanes ou les camping-cars. Il n’est ainsi pas rare de trouver une salle dédiée à la musculation avec des appareils et accessoires en tous genres (vélo elliptique, banc de musculation, rameur, tapis de course, etc.). Cette salle de sport peut être équipée du nécessaire pour réaliser des cours collectifs de yoga, de Zumba et autres sport.
Des salles d’accueil sont aussi parfois proposées, pour jouer à des jeux de société, faire une partie de billard, organiser les animations du club enfants, etc. Pour un séjour plus original, vous pouvez également opter pour un camping qui offre des animations dans des tentes de type yourte ou tipi !
Dans les établissements qui affichent plusieurs étoiles, l’espace bien-être est un autre lieu incontournable : l’offre peut inclure un spa, des massages, des soins esthétiques, de la balnéothérapie, etc.
On peut aussi s’y divertir en famille ou entre amis au laser game, au bowling ou dans les terrains de sport en intérieur.

Nous vous recommandons ces autres pages :