Les meilleures activités à faire en famille au camping

Mini sommaire

  1. Les activités pour les sportifs au camping
  2. Les activités musicales à faire en famille au camping
  3. Relaxation au camping avec les enfants ou les ados
  4. Les clubs artistiques du camping
  5. Les activités à faire à l’extérieur du camping
  6. Parc aquatique du camping : l’incontournable

Les vacances sont le moment idéal pour partager des activités en famille en camping. Finie la course du quotidien, il est temps de se retrouver et de vivre des instants privilégiés.
Les campings ont cette particularité de proposer de nombreuses animations ou de mettre à disposition des infrastructures pour occuper les journées. Entre le sport ou le parc aquatique, entre les activités artistiques ou les visites à l’extérieur, si vous ne savez que faire en camping pour vos vacances, nous avons quelques idées pour vous inspirer.

Les activités en famille en camping-1

Les activités pour les sportifs au camping

Faire du sport au camping est sans doute l’activité la plus simple et la plus accessible à réaliser, une fois vos valises posées dans votre mobil-home. Au cours de votre réservation, vous avez certainement vu les équipements mis à disposition par le camping. Sans être un sportif accompli, vous pourrez, avec votre famille et quelques vacanciers, participer à un tournoi sportif ou simplement vous remettre en forme.

Les équipements sportifs du camping

Les sportifs, souvent les ados d’ailleurs, apprécient les incontournables parties de football, de beach-volley ou de tennis sur la plage si l’emplacement du camping le permet. Ces sports d’équipe suscitent l’organisation de tournois sportifs et offrent aussi la possibilité de faire des rencontres et de nouer quelques liens avec les vacanciers.
En fonction du nombre d’étoiles du camping, des espaces de fitness et des salles de sport permettent aux motivés de prendre soin de leur corps. L’occasion pour les parents de partager avec leurs enfants une activité qu’ils pratiquent en solo dans l’année. Sans oublier les séances d’aquagym dispensées par les équipes d’animations. Vraie séance de sport pour les plus grands ou excuse pour jouer dans l’eau pour les plus jeunes, ces cours participent à leur façon à l’ambiance conviviale des campings.
Les sports nautiques sont également proposés par les campings situés près d’un lac, d’une rivière ou au bord de la mer. Jet ski, paddle, bateau de plaisance, initiation au surf en Aquitaine ou au char à voile en Bretagne, ces activités souvent inédites font le bonheur de toute la famille.

Les jeux sportifs

Si la piscine est au cœur des attentes des vacanciers, d’autres infrastructures sont appréciées par les touristes. Terrain de pétanque, mini-golf, tables de ping-pong, etc. permettent d’offrir aux familles des jeux sportifs sans prétention. Les enfants comme les grands se retrouvent autour d’une activité en toute décontraction.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes jeux qui contribuent à la convivialité du camping. Au cours de l’apéritif, le soir, les parties de pétanque ou de molkky réunissent de nombreux participants. C’est aussi pendant ces moments que vos enfants peuvent se faire de nouveaux amis.

Les activités musicales à faire en famille au camping

Si tous les membres de votre tribu n’ont pas la fibre sportive, d’autres activités peuvent vous être proposées par le camping. C’est le cas notamment des animations autour de la musique. Si votre enfant pratique la musique au conservatoire ou la danse au cours de l’année, il peut non seulement pratiquer pendant l’été, mais aussi participer activement aux activités. Activités qui donnent lieu bien souvent à l’organisation de spectacles au cours du séjour.
Parmi les activités musicales à faire en famille, les possibilités sont nombreuses : chants, danse ou pratique d’un instrument, si le club du camping vous le permet, ce sont de belles heures en musique qui vous attendent.

Vacances « option Danse »

Le club enfant n’est pas le seul à proposer des activités musicales. Les animations générales du camping placent la danse au cœur du programme. L’occasion donc de se rendre en famille pour suivre quelques cours et de découvrir une nouvelle discipline : rock, salsa, danse africaine, hip-hop, etc.
Qui sait, cette nouvelle pratique suscitera peut-être suffisamment d’enthousiasme pour vous donner envie de continuer, en famille, dès la rentrée !

Vacances « option Chant »

On ne peut parler d’activités musicales sans évoquer les célèbres veillées des campings en soirées. Ici, pas besoin d’animateurs, de club de musique, de matériel, ni d’infrastructures dédiées. Il suffit de connaître quelques comptines ou des chansons populaires pour lancer la soirée. Devant votre tente, sur la terrasse du mobil-home, sur la plage, chanter se fait en tout lieu. Il vous suffit de disposer de quelques idées de titres et de comptines. Ces veillées en musique ont en plus le mérite d’apaiser votre enfant avant de s’endormir la nuit. Les chansons calmes le détendront après les activités de la journée.
Les activités musicales présentent l’avantage de pouvoir avoir lieu en intérieur. Quand il pleut au camping, la musique sauve souvent les journées !

Relaxation au camping avec les enfants ou les ados

Profiter du camping pour se relaxer n’est peut-être pas l’idée qui vous viendrait à l’esprit et pourtant, c’est possible. Les vacances ne tournent pas uniquement autour du jeu. Profitez de ce temps pour penser à vous et vous détendre, même en famille. D’ailleurs, nombreux sont les campings à offrir des prestations autour du bien-être.

L’espace détente

Les campings haut de gamme disposent en effet d’espaces détente où vous pourrez profiter du spa : hammam, sauna, jacuzzi, massages, etc. Le stress n’a pas sa place en vacances. Si les enfants ne peuvent bénéficier de ces soins, les ados peuvent se joindre à vous. L’occasion d’un moment de partage plutôt intimiste, dans un cadre feutré, d’une pause méritée pour se retrouver au cours d’une parenthèse sensorielle.
De nouvelles pratiques, comme le yoga ou la méditation s’inscrivent désormais au programme des animations. Puisque vous avez du temps en vacances, c’est le moment idéal pour commencer ces disciplines et apprendre à les pratiquer. Au retour de vacances, vous aurez sans doute l’envie de continuer à les pratiquer en souvenir du bien-être qu’elles vous ont apporté durant l’été.

Les bienfaits de la nature

La relaxation ou la détente ne passent pas que par des soins haut de gamme. Une balade en pleine nature, sur la plage au lever ou coucher du soleil, au bord d’une rivière ou d’un lac, l’organisation d’un pique-nique en famille sont autant d’occasions de se recentrer sur l’essentiel.
La méditation en pleine nature est elle aussi gratuite, mais surtout bénéfique. Vous déconnectez de tout, sauf des bruits apaisants qui vous entourent. Lire un livre au milieu de la forêt, écouter de la musique ou jouer à des jeux de société en famille au milieu d’un espace préservé sont des activités simples, faciles à mettre en place et essentielles pour ressouder les liens de la famille.

Les clubs artistiques du camping

Les activités artistiques en camping sont idéales pour intervenir en cas de mauvais temps, quand il pleut ou, au contraire, lorsque la canicule s’est installée et qu’il fait bien trop chaud pour sortir. Elles permettent aux plus jeunes de se détendre avec des occupations plus calmes que les jeux sportifs ou les jeux d’eau du parc aquatique, ou simplement de varier les plaisirs.
Les clubs enfants offrent souvent un catalogue d’animation tournant autour du bricolage, de la création, du dessin, de la peinture, voire de la poterie. Ces disciplines demandent de la patience, de l’imagination et du travail manuel qu’affectionnent les plus jeunes. Si vous disposez d’un animateur spécialisé dans votre camping familial, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les directives et les idées lancées.
Sinon, il suffit de sortir du domaine et vous plonger en pleine nature pour trouver l’inspiration et récolter la matière première pour réaliser vos propres créations :

  • sable et coquillages si vous êtes à proximité d’une plage ;
  • fleurs et feuilles en forêt ;
  • cailloux polis par le courant de l’eau de la rivière, etc.

La nature est une source inépuisable de matériaux et d’imagination. À vous la confection d’éléments décoratifs ou de paysages peints qui constitueront vos souvenirs de vacances. Réalisez vos projets en famille, confectionnez-les tous ensemble en mêlant les talents de chacun. Le résultat sera original et à votre image.

Les activités en famille en camping-2

Les activités à faire à l’extérieur du camping

Pendant les vacances, pas question de rester dans son mobil-home climatisé ou de se cantonner aux animations prévues par le camping. Le monde extérieur est riche lui aussi de propositions pour vous divertir, et il serait dommage de ne pas en profiter. Quels sont les jeux et activités extérieures à faire en camping ? Voici une petite liste non exhaustive qui dépend surtout de votre lieu de vacances.

Du tourisme

Les vacances sont l’occasion de voir du pays et de profiter des richesses de la région où vous vous situez. À vous les villages de Provence, les plages à perte de vue en Aquitaine ou les balades dans l’arrière-pays de l’île de Beauté. À vous les musées, les aquariums, les parcs animaliers ou tout autre site touristique incontournable.

Un tour à la plage ou au bord de l’eau

Si votre camping est situé sur la côte méditerranéenne ou au bord de l’océan en Aquitaine, la plage est un terrain de jeu tout trouvé pour partager des moments en famille. Châteaux de sable, jeux de raquettes, jeux de ballon, la mer a le mérite de rassembler les petits et les grands.
Côté lac ou rivière, pourquoi ne pas choisir de pratiquer la pêche ? L’activité n’est pas tombée en désuétude et nombreux sont les campeurs à s’y adonner. D’ailleurs, les enfants sont toujours les plus séduits pour suivre leurs parents, canne à pêche sur l’épaule. La proximité de la mer ou d’un point d’eau, nous l’avons vu plus haut, donne l’occasion aussi d’avoir accès à des activités nautiques. Renseignez-vous auprès du camping pour réserver des stages ou des cours et ainsi découvrir de nouvelles disciplines.

Les balades dans la nature

Faire du camping, c’est d’abord et avant tout profiter de la nature environnante. Que vous soyez en forêt, à la campagne ou encore à la montagne, ces lieux regorgent de trésors. Pourquoi ne pas aller voir les marmottes, faire une randonnée, du vélo ou réaliser en famille une promenade équestre ? Ces promenades à l’extérieur permettent de créer une parenthèse de calme au cours de vos vacances. Surtout quand les enfants sont accaparés par les animations ou leurs nouvelles connaissances, c’est souvent à l’extérieur que vous pourrez vous retrouver, « entre vous ».
Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à consulter l’office du tourisme de votre lieu de séjour ou solliciter votre camping pour connaître toutes les possibilités qui vous sont offertes à l’extérieur du camping.

Parc aquatique du camping : l’incontournable

Avant de réserver votre séjour, vous avez sans doute regardé la taille de la piscine. C’est l’un des critères majeurs dans la réservation du camping, car les vacanciers y passent souvent le plus clair de leur temps. Profiter du parc aquatique du camping en famille est essentiel, surtout quand ce dernier offre une multitude d’espaces différents pour apporter un maximum de plaisir, voir parfois des sensations fortes.

Toboggans et descentes rapides

Certains campings ne lésinent pas sur les moyens et proposent de véritables parcs d’attractions aquatiques. Entre les toboggans aux nombreux virages, les descentes, les structures installées dans l’eau pour multiplier les sensations fortes, le parc aquatique est le lieu de prédilection des enfants et des ados. Et quoi de mieux que de nager et jouer avec les nouveaux copains du camping ? Avec un accès illimité, ces espaces aquatiques font le bonheur de toute la famille.

Espaces dédiées aux plus jeunes

Outre le côté sensation forte de ces parcs aquatiques, les parents recherchent aussi, pour les plus petits, des espaces plus calmes. Les lagons, les pataugeoires, ces bassins où la profondeur est faible et où les jeux sont adaptés permettent aux jeunes enfants de jouer sans danger, loin de l’excitation des plus grands. S’amuser dans l’eau avec les jets, barboter au milieu des structures dignes des parcs de jeux suscite l’enthousiasme des plus petits. Ils s’approprient l’eau sans crainte et les parents peuvent les laisser évoluer en toute sérénité.
Le camping idéal apparaît souvent comme celui qui dispose d’un parc aquatique. Mais les piscines « simples » ou moins aménagées peuvent tout autant séduire les familles qui ne sont pas à la recherche de la démesure. Tout est une histoire de goût en matière d’activités au camping.

Nous vous recommandons ces autres pages :