Les activités artistiques en camping

Mini sommaire

  1. Quelles animations pour adultes, ados ou enfants dans les campings ?
  2. Pourquoi pratiquer des activités en camping ?
  3. Trouver un camping pour un séjour studieux et ludique
  4. Que faire si le camping ne propose pas d’activité ?

Les activités en famille en camping sont l’occasion de se rapprocher, mais aussi de découvrir des loisirs ensemble ou séparément. De plus en plus de campings proposent des distractions placées sous le signe de l’art. Si vous avez toujours eu envie de vous mettre au dessin, d’enrichir votre culture personnelle seul ou avec votre partenaire, d’amener vos enfants à développer leur imagination, c’est peut-être le genre de camping qu’il vous faut. Alors, n’hésitez plus et libérez votre fibre créatrice.

Les activités artistiques en camping-1

Quelles animations pour adultes, ados ou enfants dans les campings ?

Lors d’un séjour en camping, vous vous attendez à vous reposer, profiter de la plage et de la piscine, du restaurant, des soirées animées. Mais vous aimez aussi bouger, découvrir de nouvelles choses.
C’est pourquoi de plus en plus de clubs offrent la possibilité de participer à des animations de toutes sortes. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus demandées, si bien que les ateliers se multiplient, pour le plus grand bonheur de leur clientèle.

Les stages de peinture en club de vacances

Ou de dessin, ou de tout ce qui peut se rapprocher de l’art visuel.
Envie de vous exprimer sur toile ? Profitez de votre location pour vous jeter à l’eau. Le camping se trouvant le plus souvent en pleine nature, vous devriez trouver l’inspiration pour retranscrire sur papier ce que vous voyez : le bord de mer, les étoiles, les champs de fleurs, etc.
Encadré par un animateur, vous allez apprendre les bases du dessin et ainsi créer vos propres œuvres d’art.
Notez que de plus, le dessin, la sculpture et la peinture sont des loisirs qui détendent et libèrent vos émotions.

Les cours de danse

Un grand classique des campings qui proposent des animations. Votre club peut, le temps d’une saison, organiser une initiation à la danse. La Zumba est d’ailleurs très à la mode, mais vous pouvez également apprendre des pas de danse plus classiques avec un partenaire, comme la salsa ou le très langoureux tango.
Souvent, vous pourrez même montrer vos progrès dans les soirées organisées par les animateurs, ou lors de spectacles que vous aurez préparés avec les autres ateliers du village vacances.

La musique et le chant

Restons dans le domaine musical, mais cette fois-ci, c’est vous qui allez faire danser les autres.
Profitez de votre location en camping pour vous apprendre à jouer d’un nouvel instrument. Piano, guitare, batterie, chansons traditionnelles de feux de camp ou hit de l’été. Il y en a pour tous les goûts. Là encore, vous pourrez partager vos progrès lors de spectacles si vous le souhaitez.
Ces animations sont d’ailleurs très appréciées par les enfants qui s’investissent beaucoup et sont très fiers d’avoir participé à ces activités.

Le théâtre et les cours de comédie

Voilà une animation qui plaira aux petits et aux parents. Monter sur les planches pour jouer la comédie, élaborer des sketchs permettra à toute la famille d’exercer son talent d’humoriste et de comédien.
Cela apporte beaucoup : gestion du stress, du trac, et de la timidité en général. Mais aussi apprendre à parler en public, donner la réplique au partenaire lors des moments d’improvisation, etc.
Ces ateliers sont particulièrement recommandés aux ados qui vont devoir affronter les examens oraux.

Le cirque

Depuis quelques années, nous voyons fleurir un peu partout cette animation qu’est l’art du cirque.
Au programme : jonglage, trapèze, pyramide humaine, exercices aériens, etc. Tout ce qui fait la magie du cirque.
Vous allez enfin comprendre les secrets des performances de ces artistes tout en développant votre souplesse, votre agilité et votre sens de l’esthétique, car le cirque, c’est aussi la beauté des gestes, etc.
Cette activité plaît énormément aux enfants, mais aussi aux ados qui seront heureux de montrer leurs nouvelles compétences à leurs parents et à leurs amis. Cette animation comblera aussi les sportifs.

Les animations du terroir

Le camping, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles formes d’arts, plus anciennes que nos anciens ont transmis de génération en génération. Souvent manuelles, ces activités sont très appréciées par les touristes en quête d’authenticité.
Au programme : de la mosaïque, de la soufflerie de verre, du tissage d’osier, de la couture et broderie, de la poterie et céramique. Apprenez comment les anciens pouvaient fabriquer des objets magnifiques, et vous aussi, devenez un des gardiens de notre beau patrimoine.

Pourquoi pratiquer des activités en camping ?

Tout au long de l’année, nous manquons de temps, mais aussi d’occasions pour faire de nouvelles activités. Pendant nos congés, nous pouvons en profiter pour nous recentrer, nous reposer et surtout nous lancer, nous et nos enfants, dans des disciplines qui sortent de l’ordinaire. Entre deux activités sportives, un tour au spa et des tournois, prenez le temps d’apprendre en vous amusant.

Quels sont les bienfaits des activités artistiques ?

Le dessin, la peinture, la musique, etc. Saviez-vous que tous ces hobbies étaient bons pour le cerveau ? C’est en tout cas ce que relèvent les études. En effet, apprendre de nouvelles choses retarde le vieillissement cognitif et permet de libérer sa créativité.
Autre vertu : l’art détend.
Si vous êtes angoissé, stressé, n’hésitez pas à vous lancer, car il a de véritables propriétés calmantes. La raison en est simple : en vous concentrant sur un objectif, vous vous videz la tête, et par la même occasion, les soucis et autres sources d’anxiété disparaissent. Vous ressentez un bien-être, une plus grande confiance en vous et en vos capacités.
De plus, si vous pratiquez avec vos enfants, cela contribue à resserrer les liens entre vous. Vous passez du temps ensemble et partagez les mêmes passions pour finir par vous rapprocher.

Les enfants aussi doivent prendre goût à l’art

Si les bienfaits de l’art sur les adultes ne sont plus à démontrer, pour les enfants, les effets sont encore plus spectaculaires.
Cela va leur apprendre la dextérité, développer leur confiance en eux et leur curiosité.
De plus, cela va les aider à communiquer et à travailler parfois en équipe, notamment avec la danse, le théâtre ou le cirque, qui demandent une synchronisation avec un partenaire ou un groupe pour pouvoir mener à bien le projet.

Combien d’activité devez-vous faire ?

Certains campings organisent une foule d’animations et d’activités, et on peut ne plus savoir où donner de la tête.
Le risque ici, c’est d’être tenté de tout essayer. Vous êtes en vacances. Vous avez le droit de ne rien faire, de bronzer à la plage, de vous promener en forêt.
Si vous accumulez trop de cours, non seulement vous allez perdre les bénéfices qu’ils peuvent avoir, mais en plus, vous risquez de passer moins de temps avec vos proches alors que vous partiez justement pour vous retrouver.
Donc, n’inscrivez pas votre enfant à toutes les activités, même s’il réclame. De même, concentrez-vous sur ce que vous aimez, ou aimeriez faire, et mettez le reste de côté, tout du moins pour cette année.
Ainsi, vous profiterez davantage de vos acquis et des moments passés pendant vos loisirs.

Les activités artistiques en camping-2

Trouver un camping pour un séjour studieux et ludique

Le nombre de campings étant exponentiel en France, vous pouvez vous demander vers lequel vous tourner. En effet, dans toutes les régions, vous aurez un grand choix de campings, alors, comment trouver le bon ?

Regardez le site internet du camping

À partir de 3 étoiles, un camping est dans l’obligation d’avoir un site internet pour informer sa potentielle clientèle des services que les gérants et animateurs proposent.
Voyez s’il y a beaucoup de place pour les animations grâce aux photos et aux renseignements fournis, si les animateurs sont qualifiés, s’ils sont nombreux, s’il y a des animations réservées aux parents et aux enfants durant le séjour, le prix de la location à la semaine.
Vérifiez également la présence d’une salle pour les enfants lorsqu’il fait mauvais, d’un espace ou d’une aire de jeux. Plus le site est bien fait et plus vous aurez d’explications, plus le camping sera (logiquement) sérieux et il correspondra à vos attentes.

Vérifiez la réputation du domaine

Les commentaires et avis sur le site en question (ou sur d’autres sites spécialisés dans ce domaine) vous donneront une idée plus précise de ce que propose réellement votre future location, et si les animations dispensées sont de qualité.
Mais attention. Tous les avis ne sont pas forcément réalistes. Certains peuvent être « achetés » par les propriétaires des campings, d’autres peuvent être négatifs à cause d’une concurrence déloyale.
Faites la part des choses et regardez essentiellement les commentaires très détaillés, avec des anecdotes si possibles. Ceux-là ont de fortes chances d’être sincères.
Le bouche-à-oreille est également une bonne façon de se faire une idée. Les gens sont les premiers à raconter leurs vacances, à dire si c’était bien ou pas.
Vous serez donc très vite au courant si un club ne répond pas aux promesses et si les services ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Ces avis sont donc précieux, car quelqu’un qui est allé sur le terrain sera plus fiable pour vous répondre qu’une simple brochure.

Les prix des animations, compris ou pas ?

Voilà un point épineux. Chaque camping a sa façon de fonctionner. Ainsi, là où certains vont inclure la danse ou le cirque dans le forfait, d’autres, pour ne pas pénaliser ceux qui veulent simplement profiter du spa ou de la piscine, font payer en supplément. C’est évidemment aussi le cas des cours en dehors du camping.
Renseignez-vous bien en amont afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises et de plomber votre budget.
Souvent, ce genre de clubs offrent des services assez luxueux à côté, les forfaits à la semaine ou pour la nuit sont déjà assez élevés. Demandez donc le prix de toutes les prestations que vous pourrez voir sur leur site ou brochure.

Que faire si le camping ne propose pas d’activité ?

Tous les campings ne sont pas équipés d’une piscine, d’aires de jeux, et encore moins d’une salle pour faire des animations. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bien, c’est juste qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Et vous pouvez tout à fait choisir ce type de prestation si, par exemple, vous souhaitez faire du camping à l’ancienne, sur un terrain nu dans une tente.
Dans ce cas-là, en ce qui concerne les animations, c’est à proximité du camping qu’il faudra chercher.
Et ne vous inquiétez pas, chaque région touristique possède ses propres clubs de peinture, de musique, d’art en général, qui sont ouverts aux vacanciers, même dans un petit village qui devient grand deux mois par an.
Néanmoins, attention, ça ne sera pas sur place. Vérifiez alors qu’il existe alors des espaces pour enfants encadrés par une équipe d’animateurs, le temps que vous alliez à votre club à vous. C’est souvent le cas sur les plages, il faut penser à l’y inscrire au minimum la veille (les places sont limitées).
L’art est une façon de se détendre, de passer du temps ensemble, de découvrir et d’être curieux. Il vous aidera à avoir confiance en vous, ainsi que votre partenaire et vos enfants. Vos liens familiaux ne s’en porteront que mieux, et vous allez avoir des tas de souvenirs, aussi bien dans votre tête qu’à rapporter avec vous pour montrer à quel point vous êtes doué !

Nous vous recommandons ces autres pages :