Quel matériel emporter en vacances quand on fait du camping en tente ?
Vous êtes enfin décidé à partir en vacances en camping cette année ! Toute la famille est enthousiaste à l’idée de profiter de ce prochain voyage. Mais comment faire pour préparer aux mieux les vacances quand on fait du camping en tente ? Quel est le matériel indispensable à emporter dans son sac pour être le plus confortable possible ? Choisissez un camping avec une piscine couverte pour un maximum de détente et découvrez notre article qui vous indique la liste des accessoires à ne pas oublier avant le départ.
La tente… et ses accessoires pour camper
Quand on prépare ses vacances au camping et qu’on envisage de dormir en tente, il faut penser avant toute chose à un certain nombre d’accessoires.
Evidemment, il ne faudra pas oublier… votre tente, si vous ne souhaitez pas dormir à la belle étoile. Vous avez la possibilité de l’acheter à moindre coût, de la louer dans des magasins spécialisés ou de vous la faire prêter par des amis.
Il est surtout indispensable de bien emporter dans vos bagages tous les accessoires qui accompagnent votre tente et dont vous ne pourrez pas vous passer pour camper. Parmi eux, on notera l’importance des piquets et des sardines. De même, vous aurez besoin d’un bon maillet pour fixer la tente correctement. Pensez par ailleurs à vous équiper d’un peu de ficelle et d’une bâche pour garantir l’étanchéité de votre tente.
Sans ces quelques accessoires, vous ne pourrez pas installer votre tente. Il s’agit donc d’une première étape très importante dans la préparation de votre liste de vacances.
Prévoir le matériel adéquat pour votre couchage dans une tente
Afin de passer des vacances agréables et camper dans les meilleures conditions, vous devez ajouter sur votre liste le matériel de bonne qualité pour votre couchage. On le sait, dormir en tente n’est pas toujours confortable, donc autant optimiser au mieux le séjour avec des accessoires adaptés.
Vous devez donc penser à réunir dans un sac un tapis de sol par personne. Si vous préférez retrouver un minimum de confort, semblable à un lit classique, vous pouvez faire le choix d’emporter un matelas gonflable. Certains modèles sont aujourd’hui disponibles en version électrique, ce qui vous évitera de vous fatiguer à peine arrivé sur place.
Le matelas gonflable est une bonne solution à condition que votre tente soit assez grande pour l’accueillir. Sinon, préférez de bons tapis de sol assez épais qui prendront bien moins de place. Par ailleurs, pour vous assurer des nuits douillettes, pensez à prendre dans vos bagages des oreillers moelleux. Nous n’y pensons pas toujours, mais les oreillers jouent un grand rôle dans la qualité de notre sommeil.
Enfin, vous devez vous équiper de sacs de couchage pour chaque membre de la famille afin de vous protéger du froid. Si les nuits d’été sont chaudes et peuvent se supporter avec un simple drap, vous aurez besoin d’un duvet qui vous réchauffera si vous partez hors saison.
Les accessoires indispensables pour les repas pendant le voyage
De bonnes vacances en camping ne sont pas possibles sans l’organisation de repas conviviaux en plein air. Pour cela, vous aurez besoin d’emporter avec vous du matériel adapté au camping et qui vous permettra de réaliser des recettes facilement, sans vous encombrer.
La première étape consistera à vous équiper d’un réchaud de qualité, ainsi que de sa bonbonne de gaz, afin d’avoir un point de cuisson disponible à tout moment près de votre campement. Pensez également à prendre dans votre sac une petite boîte d’allumettes, qui sera très utile au moment d’allumer le réchaud.
De plus, pensez à sélectionner quelques accessoires afin de pouvoir cuisiner de façon autonome : prenez une casserole, une poêle et une grande cuillère en bois. Par ailleurs, vous aurez besoin de verres et de couverts pour dresser la table du repas. Vous pouvez choisir ces derniers en version jetable afin d’éviter la corvée de vaisselle durant les vacances. Certains préféreront des couverts écologiques en bambou qui sont pratiques, réutilisables et lavables très facilement en un minimum de temps.
Pour profiter de bons déjeuners et dîners en famille, pensez à emporter dans votre voiture une table de camping pliante ainsi que des chaises. Certains établissements peuvent en proposer en dépannage, mais ce n’est pas toujours le cas. Donc autant s’organiser à l’avance.
Les petits déjeuners sont également très appréciés durant les vacances en camping. Vous êtes libre d’apporter votre cafetière et votre théière préférées durant votre séjour. Cela vous évitera de dépenser inutilement de l’argent dans les machines à café automatiques.
Enfin, pour conserver les aliments facilement, rien de mieux qu’une glacière. Elle vous servira sur le lieu de campement et vous pourrez la stocker près de votre tente. Si vous choisissez de passer quelques après-midis sur le sable et au bord de l’eau au soleil, alors la glacière sera votre meilleur compagnon et gardera vos boissons bien fraîches, même durant les chaudes journées d’été.
Le nécessaire pour la toilette et le ménage quand on fait du camping en tente
Afin de passer un bon voyage au camping et éviter de courir les supermarchés à la dernière minute, pensez à ajouter sur votre liste tous les accessoires nécessaires à la toilette et au ménage. Ainsi, vous devrez préparer une trousse de toilette par personne qui comprendra : le dentifrice et les brosses à dents, du shampoing et du gel douche, des produits solaires pour la plage ou la piscine.
Même si le camping en tente rime avec simplicité, vous serez obligatoirement de corvée ménage au moins une fois durant votre séjour. Pour éviter les oublis, pensez à vous équiper de sacs poubelles, mais aussi d’une éponge, de liquide vaisselle et d’une bassine. Cela vous permettra de laver vos ustensiles de cuisine facilement, et de les transporter entre votre campement et la zone sanitaire commune du camping.
Vous devrez également emporter un peu de lessive pour le lavage du linge à la main. Vous n’êtes pas à l’abri des accidents et avoir à portée de main de quoi laver rapidement un T-shirt est toujours utile, surtout si vous partez avec des enfants !
Enfin, n’oubliez pas le fameux papier toilette pour ne pas vous retrouver dans l’inconfort et devoir en réclamer à vos voisins de tente le moment venu.
Le matériel supplémentaire à ne pas oublier pour camper
Vous avez réuni dans vos bagages tous les accessoires indispensables pour votre voyage et votre séjour en tente dans un camping ? Attention, un peu de matériel supplémentaire, auquel on ne pense pas toujours, peut s’avérer très utile !
Pour être le plus organisé possible, vous avez la possibilité de prendre avec vous une ou deux lampes torches. Celles-ci seront pratiques si vous avez besoin de vous déplacer dans le camping une fois la nuit tombée, par exemple si vous avez besoin d’aller aux sanitaires en pleine nuit.
Les adeptes du camping et des séjours en tente aiment emporter avec eux un couteau suisse. Cet accessoire est un must-have lorsqu’on fait des vacances » sauvages « . Il vous permettra d’être équipé à tout moment sans être encombrant.
Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous un sac à dos par personne, qui deviendra indispensable si vous décidez de partir en randonnée. De même, le sac de plage étanche est idéal si vous séjournez près de l’eau et que vous avez besoin de stocker facilement les jeux, les serviettes et les mots croisés.
Nous vous recommandons ces autres pages :