La grande histoire du camping
Si l’hôtellerie de plein air est aujourd’hui une activité de loisirs et un mode de vacances estimé comme convivial par 90 % des Français, le camping n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui.
La pratique a en effet beaucoup évolué au fil des siècles pour devenir une activité de loisirs moderne. Tantôt une pratique militaire, puis une activité bourgeoise pour devenir un véritable mode de vacances, l’histoire du camping est ponctuée de changements et d’évènements majeurs.
Nous vous proposons ainsi de faire avec nous un petit voyage dans le passé pour retracer la grande histoire du camping et découvrir comment cette activité de loisirs a évolué au fil des années.
Les origines étymologiques du camping
Avant de commencer notre voyage historique, commençons par évoquer les origines étymologiques de cette activité de plein air. Le mot camping est-il bien un mot anglais comme sa sonorité semble le laisser penser ? Et bien… pas tout à fait.
Le mot camping fait en effet référence à l’anglais » to camp « signifiant » établir son camp « , mais tire également son origine du latin » campus « signifiant » champ « . De plus, le mot » camping « dans la langue française faire également référence à une expression du 19e siècle : faire campos. Faire campos désignait à l’époque l’arrêt de l’école pour que les enfants puissent aider leurs parents pour les travaux agricoles et plus précisément pour la moisson.
Bien sûr, le sens du mot camping a évolué en même temps que sa pratique. Aujourd’hui, le camping fait référence à une activité de plein air où il est possible de dormir dans une tente, dans une caravane, un mobil-home, un bungalow ou bien encore un chalet.
Camper : une pratique qui a toujours existé
Le camping est une pratique qui ne date pas d’hier. Ainsi, ses origines remontent à plus de 3000 ans. 3 millénaires qui ont permis à la pratique d’évoluer et de devenir aujourd’hui une activité de loisirs.
Déjà durant l’ère préhistorique, les tribus nomades établissaient des camps à l’aide de grandes toiles pour se reposer avant de reprendre la route. A l’époque romaine, les soldats vivaient sur des » campus « dans des tentes appelées » pagan « . Le camping était alors une pratique militaire et elle le restera d’ailleurs pendant de nombreuses années. Il faudra attendre le XIe siècle pour que le camping devienne peu à peu une activité de loisir pratiquée par les rois et leurs suites lorsque les auberges étaient complètes.
Ainsi, la tente, indissociable de la pratique du camping a pu remplir 3 rôles principaux au fil des siècles :
- un abri pour les populations nomades ;
- un campement militaire ;
- un mode d’hébergement pour les loisirs.
Le camping au XIXe siècle : une activité de loisirs bourgeoise
Le XIXe siècle marque un réel premier tournant dans l’histoire du camping en France. Le terme de camping est pour la première fois mentionné en 1898 par le célèbre voyageur Lucien Baudry de Saunier dans une revue qui évoque l’aristocratie anglaise. Cette dernière utilise à cette époque des roulottes, équipées de baignoires et tractées par des chevaux, pour parcourir quelques kilomètres.
Le terme est par la suite employé en 1903 par le journal sportif l’Auto. En 1908, le premier manuel du campeur écrit par Holding paraît et établit les premières bases du camping. Ainsi, peu à peu, le camping fait parler de lui même s’il reste réservé qu’à une certaine catégorie de la population.
Au XIXe siècle, ce sont en effet les classes supérieures citadines et bourgeoises qui s’essayent à cette pratique afin de quitter l’air pollué de la ville pour se reconnecter avec la nature. Le camping est ainsi principalement pratiqué par des hommes sportifs adeptes de la randonnée ou encore du cyclotourisme. Plus qu’une activité, le camping s’inscrit dans un courant de pensée mondain de plus en plus soucieux de la place de la nature et de l’importance de jouir d’un esprit sain dans un corps sain.
C’est donc au XIXe siècle que les premières associations de camping voient le jour :
- La Coopérative d’excursion fondée en 1844 par la Young Men’s Christian ;
- L’Association of Cycle Campers créée en 1875 ;
- Le Club Français de Camping créé en 1910 ;
- Les Campeurs de France créée en 1912 par le Touring Club de France.
Ces associations vont permettre à la pratique de se structurer en publiant des guides pour les campeurs, mais aussi en achetant des aires et des terrains où il sera possible de camper.
La démocratisation du camping grâce aux congés payés
C’est en 1936 que le deuxième grand tournant historique opère pour le camping en France. Grâce aux accords de Matignon, l’apparition de la semaine à 40h, mais surtout l’arrivée des congés payés, les Français peuvent alors partir en vacances. En 1936, la durée de ces congés payés est de 2 semaines.
C’est une véritable révolution sociétale qui a alors lieu dès l’été 1936. En plus des congés payés, les conditions de vie des Français sont meilleures, ils disposent d’un meilleur salaire. L’essor de l’automobile à la même époque accentue ce nouveau phénomène de départ en vacances. Ainsi, nombreux sont les Français à partir pour la première fois à la plage ou encore à la montagne. Le camping se démocratise et n’est plus réservé qu’à une seule partie de la société.
Très vite, le tourisme de masse s’installe et laisse place à des dérives face au manque de structures d’accueil. Pour limiter le camping sauvage, l’Union Française des Associations de Camping (UFAC) est créée en 1938 pour regrouper toutes les associations et clubs de camping. Dès l’année 1939, un premier code du camping voit le jour. L’UFAC deviendra par la suite la FFCC qui existe toujours aujourd’hui et qui a notamment pour but de défendre les droits des campeurs.
Avec le rallongement des semaines de congés payés en France, le camping va peu à peu s’intensifier au fil des années. Un décret pour limiter le camping sauvage voit même le jour en 1959.
Face à cette tendance toujours plus grandissante dans les années 70, les fabricants commencent à s’intéresser au phénomène et finiront par inventer des moyens de locomotion adaptés au camping comme les caravanes et les camping-cars.
Le camping aujourd’hui
Aujourd’hui, plus que des aires de camping, la France propose de véritables parcs résidentiels de loisirs. Ils sont au nombre de 8000 rien que sur le territoire français. Avec les années, ces établissements ont sans cesse proposé de nouvelles infrastructures pour améliorer les séjours des campeurs. Ainsi, il n’est pas rare de pouvoir aujourd’hui camper dans un espace doté d’aires de jeux pour les enfants, de terrains de sports ou bien encore d’une piscine.
S’il est toujours possible de planter sa tente pour camper dans un parc résidentiel de loisir, nombreux sont aujourd’hui les campeurs à privilégier d’autres types d’hébergements plus confortables tels que :
- le mobil-home ;
- le bungalow ;
- la caravane ;
- le chalet.
La location d’un hébergement au sein même du parc résidentiel est ainsi une pratique courante.
En parallèle, le secteur du camping s’est considérablement professionnalisé et structuré. Tout comme les hôtels, les parcs résidentiels sont classés de 1 à 5 étoiles en fonction des services et du confort proposé. Camping de luxe, camping écologique ou encore camping insolite : il existe de nos jours de très nombreuses manières de camper.
Quelques questions/réponses au sujet de cette page
Quelle est l’origine du mot camping ?
Le mot « camping » a une consonance bien anglaise, mais son origine ne provient pas uniquement de l’autre côté de la Manche. La première version du mot « camping » est issue du latin « campus » qui signifiait « faire campos » et correspondait au moment où les enfants arrêtaient leur scolarité et se mettaient à travailler à travailler avec leurs parents dans les champs au moment de la moisson.
La seconde version provient du verbe « camper » et de l’anglais « to camp ». Elle est en rapport avec le terme militaire signifiant installer son camp lors d’une bataille ou d’une croisade. Guillaume le Conquérant a donc importé ce terme lors de sa conquête de l’Angleterre, devenu depuis « camping ».
Enfin, dans le cadre de l’évolution de la langue française, une troisième acception tend à faire disparaître le mot « camping » au profit de « hôtellerie de plein air ». Cet hébergement de plein air actuel propose dorénavant un hébergement plus confortable où le vacancier peut profiter d’activités ludiques et d’équipements qui ne ressemblent plus au camping classique.
Les peuples nomades font-ils du camping ?
Si l’on s’en tient uniquement au mode de vie des nomades et à leurs habitudes coutumières d’habiter sous des tentes, on peut effectivement penser qu’ils font du camping. Il s’agit néanmoins d’une forme d’habitat ancestral adapté aux fréquents déplacements de ces peuples en quête de nourriture, tant pour les familles nomades que pour leurs animaux.
Ainsi, si les Mongols vivent toujours en yourte, les peuples du désert sous la tente et les Roms dans des roulottes ou des caravanes, on ne peut affirmer qu’ils font du camping puisque cela correspond à un mode de vie traditionnel et ancestral.
Le camping et le camping-car deviennent-ils un nouveau mode de vie ?
De plus en plus d’amateurs de travail nomade adoptent le camping comme mode de vie au quotidien. C’est à bord d’un camping-car que ces derniers parcourent généralement la France et le monde, tout en ayant un emploi en télétravail.
Employé ou entrepreneur indépendant, le travailleur nomade peut ainsi allier sa passion des voyages à celle d’un emploi en télétravail pour financer ses déplacements.
Il n’est pas rare de trouver des familles ayant adopté ce nouveau mode de vie. Ainsi les enfants profitent-ils d’un enseignement scolaire à distance, accompagnés de leurs parents, et bénéficient d’une vie enrichissante par la découverte du monde qui les entoure.
La préparation à ce nouveau mode de vie nécessite la mise en place d’une organisation : achat d’un camping-car, emploi en télétravail pour assurer le quotidien, travail local pour compléter les revenus, souscription d’une assurance voyage et conservation de la sécurité sociale française.
Nous vous recommandons ces autres pages :