Zoom sur le camping paysan
Longtemps considérés comme un mode de vacances au plus près de la nature, les séjours au camping ont profondément évolué depuis une vingtaine d’années. En effet, la grande majorité des établissements de camping se sont modernisés, agrandis et ont multiplié les espaces aquatiques, les restaurants, les commerces et les emplacements, pour le plus grand bonheur de nombreux campeurs.
Cette évolution vers ce qu’est le camping d’aujourd’hui a poussé une clientèle à la recherche d’authenticité et de convivialité à se tourner vers une forme plus simple de camping, au contact direct de la nature et de paysans désireux de les accueillir sur leurs fermes et exploitations agricoles. Des prémices de ce mouvement liant tourisme et agriculture, baptisé le camping à la ferme, jusqu’à sa version actuelle, le réseau de l’accueil paysan, nous vous proposons un tour d’horizon des spécificités de cette forme originale de camping, pour des vacances autrement.
Les principes du camping paysan à la ferme
Afin de bien comprendre la force et l’impact du camping paysan en France, il est important de rappeler que le tourisme rural est en plein essor et représente déjà 30 % du chiffre d’affaires du secteur touristique. Ce tourisme de la campagne est donc devenu un véritable levier économique pour le monde paysan, confronté à une agriculture moderne nécessitant de lourds investissements pour rester rémunératrice.
Au fil du temps et de l’histoire du camping paysan, les types d’hébergements se sont diversifiés, allant du gîte à la chambre d’hôtes, en passant par le camping traditionnel en tente, caravane ou camping-car. Il en est de même pour les activités proposées, qui ne se limitent plus à l’observation de la vie d’une ferme et des agriculteurs, pour devenir un engagement humain, fait de rencontres et de découvertes.
Cette évolution n’est pas le fruit du hasard, mais s’inscrit au centre d’un projet global visant à mettre en avant les grands axes d’un tourisme durable et d’une agriculture écologiquement responsable, à l’initiative du monde paysan. Les principes du camping à la ferme tendent donc vers des vacances ludiques et apprenantes, dédiées à l‘initiation aux différents métiers agricoles, à la fabrication de produits locaux ou à la formation du contact avec les animaux.
Pour parvenir à ce résultat national commun et à la mise en place de ce projet important pour la vie et la survie de nombreux paysans, il a fallu regrouper les énergies et créer des structures officielles que nous vous proposons de vous présenter par la suite de cette page.
L’association Bienvenue à la ferme
Le réseau » Bienvenue à la ferme « , créé en 1988, regroupe plus de 8000 agriculteurs membres, répartis sur l’ensemble du territoire. Ces derniers s’engagent à suivre une charte éthique afin d’offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un cadre soigné, à proposer des produits de qualité issus de la ferme et à se faire les ambassadeurs d’une agriculture paysanne durable pour l’environnement.
Les activités de ce réseau englobent donc les hébergements en camping, gîte ou chambre d’hôte, mais également de la vente directe de produits locaux, de la restauration et des journées de rencontres et de partage.
Opter pour un séjour dans un camping à la ferme vous ouvrira donc les portes d’un monde souvent méconnu, par l’intermédiaire d’activités, d’actions ponctuelles, de visites et d’initiations différentes selon les régions, en fonction de la production locale, de la saison et des animaux présents sur la ferme. C’est ainsi qu’il est possible de trouver un camping paysan qui vous proposera des randonnées pédagogiques dans les vignes, un autre dans lequel vous pourrez traire une vache, soigner et monter des chevaux, ou encore avoir des formations à la fabrication de fromages.
Plusieurs centaines de sites vous attendent donc pour partir à la découverte de nos agriculteurs et du monde paysan, avec la garantie de disposer d’un emplacement de camping vaste et confortable, pour profiter des plaisirs simples de la vie à la ferme.
Le réseau de l’accueil paysan
Le réseau de l’accueil paysan est une association loi de 1901, constituée d’acteurs ruraux et de paysans qui pratiquent l’accueil de visiteurs en camping à la ferme, en auberge ou en tourisme social.
Depuis plus de 30 ans, le mouvement oeuvre à travers les séjours de vacances au camping pour faire découvrir le monde paysan, les activités de la ferme, les métiers et les savoir-faire. Les membres de l’accueil paysan sont également engagés pour la construction d’une agriculture bio et durable permettant aux paysans de vivre décemment de leur travail, en contribuant au développement économique local.
Concernant le domaine du camping proprement dit, le réseau dispose d’un parc de plusieurs centaines de fermes en France et à l’international, toutes préparées à vous offrir des vacances conviviales, faites de relations humaines, de partage d’expériences et de valorisation du terroir. Au-delà des activités paysannes de la ferme, vous découvrirez ce qui fait le tissu rural d’aujourd’hui, à savoir la solidarité entre paysans et les perspectives de l’emploi dans nos campagnes.
L’impact de l’accueil paysan est tel que l’on trouve de nombreux cas de visiteurs et campeurs ayant décidé de changer de vie pour bâtir un projet agricole ou maraîcher suite à un séjour dans un camping à la ferme.
Si vous effectuez des recherches pour trouver le camping à la ferme qui vous correspond le mieux, vous trouverez, pour chacune d’entre elles, une description complète du cadre d’hébergement et des activités pédagogiques proposées. Tous les départements français sont représentés, si bien qu’il est possible de découvrir des campings à la ferme près de chez soi, comme à proximité de vos lieux de vacances préférés.
Comment choisir son camping paysan ?
En dépit de ses spécificités, le camping paysan ne diffère pas totalement du camping classique. Le référencement des campings à la ferme est parfaitement assuré, rendant aisées les recherches sur les canaux habituels : grands sites de réservations de vacances, sites personnels de chaque structure ou sites internet des réseaux précédemment cités.
Vous pourrez donc consulter l’ensemble des offres, en mettant l’accent soit sur une région qui vous tient à coeur, soit sur la gamme d’activités et de découvertes proposées, qui sont suffisamment variées pour correspondre à tous les publics.
Si vous avez des enfants, il peut être judicieux de choisir un camping à la ferme ayant une vocation de ferme pédagogique, afin de leur apporter une vision et des actions adaptées à leur jeune âge et leur donner la possibilité de créer des rencontres et des souvenirs qu’ils ramèneront de leurs vacances à la ferme.
Pour ce qui est des tarifs, le camping à la ferme est une solution économique, compte tenu de la taille et du confort des emplacements à votre disposition, des nombreuses activités et découvertes qui vous seront accessibles, mais surtout par la richesse du contact humain et personnalisé que vous trouverez sur place.
Les meilleurs souvenirs de vacances sont souvent ceux liés à des rencontres et au partage, qui sont justement les valeurs défendues par les acteurs et les professionnels du camping paysan, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont un séjour au contact des paysans de nos campagnes.
Nous vous recommandons ces autres pages :