Quels diplômes faut-il pour travailler dans un camping ?

Travailler en camping ne nécessite pas de diplôme particulier en soi. En revanche, ces centres de loisirs font appel à des professions réglementées, qui demandent de justifier d’un diplôme adéquat. C’est le cas notamment pour les fonctions d’animateur et de maître-nageur.

Les formations pour accéder aux fonctions d’animateur en camping

Le travail des animateurs en camping est la principale activité visible par les vacanciers. Les offres de recrutement exigent en général un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) ou un BPJEPS (brevet d’état). Ces diplômes permettent aux animateurs de proposer des activités physiques et sportives ou de l’animation socio-éducative.Le Brevet aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme de l’animation bien connu qui s’adresse surtout aux étudiants. Les animateurs BAFA proposent des activités de loisirs aux enfants et adolescents uniquement.
Les diplômes de l’encadrement de loisirs sont nombreux et extrêmement recherchés en centres de vacances.

Quelles formations pour devenir maître-nageur en camping ?

La formation de maître-nageur est incontournable dans les clubs vacances et les campings. Ses fonctions sont réglementées, car il assure la sécurité des enfants et des adultes dans les lieux de baignade. Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est le premier diplôme à passer pour travailler en camping en tant que sauveteur-nageur. Il est ensuite complété par un diplôme BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (ANN) qui permet de devenir maître-nageur et d’enseigner ce sport.