Qu’est-ce que l’écocamping ?

L’écocamping est un type de camping respectueux de l’environnement, où le mode d’hébergement, les services, loisirs et activités sont partiellement ou totalement écologiques. Ils sont souvent situés en pleine nature.

Comment fonctionne un écocamping ?

L’écocamping propose de passer ses vacances dans la nature, au milieu d’un champ, au cœur des bois, dans une ferme…
Souvent, il n’y a pas d’emplacements délimités comme dans un camping traditionnel.
Les vacanciers passent la nuit dans une yourte, une tente, ou encore des cabanes.
Cela peut ressembler à un village écologique. L’eau de pluie est récupérée, certains campings sont munis de toilettes sèches, la piscine est chauffée avec des panneaux solaires, les déchets sont triés.
De même, des détecteurs sont installés dans les blocs publics (douches par exemple) pour économiser l’électricité. Souvent, les voitures sont interdites au sein du camping.
Les activités sont centrées sur l’environnement et la nature, et se veulent éducatives et éco responsables.
Cette forme de tourisme rencontre de plus en plus de succès. En France, on peut trouver des écocampings en Bretagne, en Ardèche, dans les Alpes ou en Auvergne.
Dans la plupart des cas, ce type d’hébergement se veut familial et convivial. La communauté est importante, du fait de la proximité entre les vacanciers. Ainsi, les repas seront souvent pris en commun.
Ces vacances sont destinées à toutes les personnes désireuses de diminuer leur impact sur l’environnement, voulant se rapprocher de la nature et vivre en communauté le temps de leurs vacances.