Qu’est-ce qu’un camping à la ferme ?

Le camping à la ferme est un camping installé sur une exploitation agricole et géré par un agriculteur. Cette activité est soumise à une réglementation précise concernant, entre autres, le nombre d’emplacements disponibles. Le camping à la ferme est privilégié par les vacanciers désireux de découvrir le monde rural.

Quelles sont les particularités du camping à la ferme ?

Le camping à la ferme a été créé pour répondre à trois besoins :

  • Permettre aux agriculteurs d’obtenir des revenus complémentaires.
  • Faire découvrir la vie à la ferme aux vacanciers, de l’entretien des terres au soin des animaux.
  • Créer des liens sociaux forts entre les exploitants fermiers et les touristes adeptes du camping.

Sur simple demande d’autorisation au maire ou au préfet, un agriculteur peut accueillir sur son exploitation agricole des campeurs. Ce qui différencie le camping à la ferme du camping classique est le nombre d’emplacements. En effet, le camping à la ferme dispose de six emplacements et peut accueillir vingt personnes au maximum sur son terrain.

Comment fonctionne le camping à la ferme ?

Le camping à la ferme présente de nombreux avantages pour des vacances inoubliables et un tourisme écologique. C’est un type d’hébergement qui entraîne les campeurs au cœur du savoir-faire rural. Les enfants, mais aussi les adultes, découvrent le métier d’exploitant agricole : céréalier, viticulteur ou encore éleveur. Grâce au camping à la ferme, ils ont la possibilité de traire les vaches, de ramasser les légumes, de nourrir les animaux, d’apprendre le nom des machines agricoles, etc. Au cours du séjour, les vacanciers peuvent goûter des produits locaux, fabriqués par les exploitants eux-mêmes. Les enfants et leurs parents, les célibataires et les jeunes couples sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce genre de campings. Tous apprécient la proximité avec la nature apaisante et la découverte d’un terroir à travers des activités saines.