Pourquoi caler son camping-car ?

Caler son camping-car avec des cales au niveau des roues permet de retrouver un espace de vie de niveau. La pose de vérins ou de chandelles de stabilisation permet de stabiliser le camping-car.

Caler son camping-car pour plus de confort

Le camping-car est rarement de niveau, même sur un terrain plat. En effet, l’avant du camping-car a tendance à être plus bas que l’arrière. Ainsi lorsque vous prenez votre douche dans un camping-car sans cales, il peut arriver que l’eau déborde du fait de la faible pente au niveau du châssis avant.
De même, dormir dans un lit légèrement en pente peut vous contraindre à régulièrement vous repositionner dans votre lit. Les cales sous les roues des camping-cars permettent par conséquent de compenser cette pente naturelle vers l’avant du véhicule pour retrouver un espace de vie de niveau.

Caler son camping-car pour plus de sécurité

Les camping-cars peuvent stationner aussi bien en ville que sur des terrains en pleine nature. Le stationnement sur un terrain plat n’est pas toujours possible. Pour plus de sécurité, les cales sous les roues en contrebas par rapport au reste du véhicule permettent de stabiliser le camping-car le temps de l’arrêt.
L’installation de vérins ou de chandelles de stabilisation permet également de stabiliser les camping-cars tout en s’adaptant à la pente du terrain et du véhicule. Les vérins et les chandelles de stabilisation se posent sous le châssis du camping-car. Leur utilité est davantage centrée sur la stabilisation du véhicule que sur la mise à niveau.

 

Retour à la FAQ camping