Pourquoi brancher un camping-car ?

Brancher un camping-car sur un réseau électrique permet de recharger et de préserver les batteries du camping-car. Pendant l’hivernage, le branchement du camping-car sur le réseau électrique permet également de protéger les batteries du froid.

Brancher un camping-car pour préserver les batteries

Un camping-car possède 2 batteries :

  • une batterie moteur pour le fonctionnement de la partie véhicule (démarrage, phares, etc.) ;
  • une batterie cellule qui alimente en électricité les appareils électriques fonctionnant sur du 12 volts dans l’espace de vie du camping-car.

Pour préserver ces 2 batteries, il est conseillé de ne pas attendre une décharge totale de toutes les cellules composant ces batteries. Une décharge de maximum 50 % permet d’éviter une usure prématurée des batteries du camping-car. Les batteries qui ne se déchargent pas au-delà de 50 % possèdent une durée de vie moyenne 4 à 6 plus longue.
Si vous n’avez pas la possibilité de brancher votre camping-car aussi souvent qu’il le faudrait, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre camping-car. Ces panneaux solaires 12 volts vont produire de l’électricité qui servira à recharger la batterie cellule du camping-car grâce à un régulateur.

Brancher un camping-car pour l’hivernage

Brancher un camping-car durant l’hiver est conseillé par la plupart des fabricants de camping-cars. Le froid peut décharger les batteries de votre camping-car durant l’hiver si celles-ci restent branchées dans le véhicule. De plus, certains équipements de votre camping-car vont consommer de l’électricité, même lorsque vous n’utilisez pas votre camping-car.
Pour éviter que les batteries se déchargent pendant l’hiver, il est conseillé de laisser votre camping-car branché sur le réseau électrique. Vous pouvez également débrancher les batteries et les entreposer dans un endroit au sec et à l’abri du froid. N’hésitez pas à demander conseil auprès du constructeur de votre camping-car.

 

Retour à la FAQ camping