Peut-on faire du camping seul quand on est mineur ?

En France, il n’y a pas vraiment de règles. Certains établissements interdisent strictement de faire du camping seul quand on est mineur. D’autres l’autorisent à condition d’avoir une autorisation parentale.

Camping seul quand on est mineur : que dit la loi française ?

La législation française n’est pas très claire sur les droits et restrictions en matière de camping seul quand on est mineur. Aucune loi précise n’existe à ce sujet et par sorte de tradition, c’est l’autorisation écrite et dûment signée par au moins l’un des deux parents qui est censée donner le droit à un mineur de camper seul.

Camping seul quand on est mineur : qu’appliquent les campings dans les faits ?

Dans les faits, chaque établissement dispose de ses propres règles pour l’acceptation ou non du camping seul quand on est mineur. La considération de l’autorisation parentale relève de la seule autorité du personnel. Nombreux sont les sites à refuser l’entrée aux moins de 18 ans non accompagnés d’adultes. La seule solution consiste à se renseigner en amont en contactant le camping concerné.

Camping seul quand on est mineur : les conditions

Certains établissements impliquent des conditions pour permettre ou non le camping seul quand on est mineur avec deux cas de figure majeurs :

  1. Les mineurs doivent adhérer à un règlement pour séjourner seuls au camping. Parmi les règles les plus fréquentes figurent le contact d’un représentant légal, l’interdiction de consommer de l’alcool et du faire du bruit après une certaine heure.
  2. Les parents doivent être présents le premier jour. Les mineurs peuvent ensuite rester seuls au camping.