Comment recharger sa bouteille de gaz en camping ?

Pour recharger sa bouteille de gaz en camping, il suffit de vous rendre chez un distributeur pour remplacer votre bouteille vide. Il ne s’agit en aucun cas de remplir votre bouteille, acte réglementé en France pour des questions de sécurité. Le conditionnement du gaz s’opère dans des établissements habilités.

Quelle est la différence entre la recharge et la consigne d’une bouteille de gaz ?

La recharge et la consigne d’une bouteille de gaz, que ce soit pour du propane ou du butane, sont deux méthodes différentes pour obtenir une bouteille pleine.

  • La recharge d’une bouteille. Il ne s’agit pas ici de recharger une bouteille avec du gaz et de repartir avec la même. Le remplissage est interdit en France et ne peut être réalisé que par des professionnels pour des questions de sécurité.
    Le vendeur remplace votre bouteille vide et vous ne payez que le gaz contenu dans la bouteille pleine.
  • La consigne. Lors de l’achat de votre bouteille, vous payez une consigne chez votre revendeur. Ce n’est pas la bouteille que vous achetez, mais son utilisation. Une fois vide, elle doit être ramenée pour que vous puissiez récupérer votre consigne.

Où recharger une bouteille de gaz propane ou butane au camping ?

En France, il existe de nombreux revendeurs agréés selon la marque choisie de votre bouteille de gaz : stations-service, épiceries, grandes surfaces… Votre camping dispose peut-être de son propre point de vente.
À l’étranger et selon les pays, la réglementation sur la recharge peut être différente que celle pratiquée en France. En voyage, munissez-vous des accessoires utiles : adaptateurs, raccord, tuyau, détendeur, etc. Mais n’oubliez pas, il faut un réel savoir-faire de professionnel.