Comment caler son camping-car ?

Caler son camping-car peut s’effectuer à l’aide de cales, de vérins ou de chandelles de stabilisation. Les cales sont positionnées sous les roues tandis que les vérins et les chandelles de stabilisation sont positionnés sous le châssis.

Caler son camping-car avec des cales

Pour caler son camping-car avec des cales, la seule difficulté est de bien positionner la roue sur la cale. La roue doit être droite et bien au milieu de la cale. Pour vous aider à manœuvrer le camping-car et bien positionner la roue sur la cale, il est conseillé d’être assisté par une deuxième personne pour vous guider.
Pensez également à bien serrer le frein à main une fois la roue posée sur la cale, afin que le camping-car ne recule pas ou n’avance pas sous l’effet des cales. Si vous calez votre camping-car en hiver, utilisez des contre-cales pour éviter que le pneu glisse si la cale gèle.

Caler son camping-car avec des vérins ou des chandelles de stabilisation

Les vérins et les chandelles de stabilisation se fixent sous le châssis du camping-car. Ces équipements ne sont pas destinés à corriger la pente du terrain ou du camping-car, mais sont utilisés pour stabiliser le camping-car.
La pose de vérins hydrauliques sous le châssis permet également de stabiliser sans effort son camping-car avec un panneau de commande qui permet une mise à niveau automatique. La boite de vitesse devra être au point mort avec le moteur tournant et le frein à main serré pour activer les vérins hydrauliques.

 

Retour à la FAQ camping