Comment brancher le gaz en camping ?

Contrairement à l’eau et l’électricité, il est impossible de se brancher sur le gaz lorsqu’on part au camping. En tente ou en camping-car, il faut donc prévoir son propre système d’alimentation en gaz pour en profiter même pendant les vacances.

Comment brancher le gaz en camping quand on est en tente ?

L’utilisation du gaz est très réduite lorsqu’on fait du camping en tente. Pour profiter quand même de repas chauds, le réchaud est l’appareil le plus utilisé par les campeurs. Il peut fonctionner au propane, au butane, à l’isobutane, ou au GPL. Le plus souvent, le réchaud est raccordé à la bouteille de gaz via un tuyau flexible auquel on ajoute un détendeur. Le raccordement peut aussi se faire à l’aide d’une cartouche de gaz unique, à jeter après utilisation. L’installation simplifiée de ces appareils ne dispense pas d’une surveillance accrue notamment pour une utilisation extérieure, surtout lorsque les conditions météo sont défavorables.

Comment brancher le gaz en camping quand on est en camping-car ?

Le confort d’un camping-car offre beaucoup plus de possibilités en matière d’utilisation du gaz. Dans ce type de véhicule, les bouteilles de gaz sont placées dans un endroit bien particulier, d’où partent les tuyaux de raccordement qui procèdent à l’alimentation des différents appareils. Pour brancher le gaz dans un camping-car, il faut s’assurer que le détendeur corresponde au type de gaz utilisé et au poids de la bouteille. Une fois le robinet ouvert, et selon le modèle de véhicule, d’autres vannes doivent être actionnées pour permettre la sortie du gaz dans les différents tuyaux.