Voyager pas cher grâce aux vacances en camping
Cette année votre budget est réduit, mais vous ne voulez pas passer à côté de vos vacances ? Hors de question d’abandonner votre séjour annuel ? Dans ce cas, la meilleure option pour voyager à bas prix reste le séjour en camping. Pourquoi partir en vacances en camping est intéressant financièrement ? Découvrons cela ensemble.
Comment préparer son départ en vacances pour un maximum d’économies
Nous espérons tous pouvoir nous offrir, au moins une fois dans l’année, des vacances et un peu de repos. Malheureusement, le budget n’est pas toujours au rendez-vous. Entre le coût des billets d’avion ou de train, les frais d’hébergement dans un hôtel ou le prix d’une location, les restaurants et les activités pour les enfants, la facture grimpe très vite !
Mais est-il question de renoncer à ses vacances quand on a un tout petit budget ? Non, bien entendu. C’est la raison pour laquelle les vacances en camping sont de plus en plus prisées par les Français. Elles permettent de profiter d’un séjour agréable à moindre coût, à condition de préparer son départ à l’avance pour faire de vraies économies.
Partez en vacances hors saison
Le premier point à prendre en compte si l’on veut s’offrir des vacances pas chères, c’est de partir hors saison. En effet, entre des vacances en plein mois de juillet ou à la fin du mois de septembre, il y a une grande différence en termes de tarif !
Si vous souhaitez dépenser le moins possible, oubliez donc les départs en plein été dans les zones balnéaires, et les séjours en plein mois de février si vous partez à la montagne. Cela est valable pour un séjour en camping comme pour tout autre type de vacances, à l’hôtel ou en chambre d’hôtes, par exemple.
Choisissez bien votre destination
Par ailleurs, la préparation de vos vacances en camping ne doit pas exclure un choix stratégique de destination. Certaines régions proposent des séjours en camping bien plus chers que d’autres.
Vous devrez donc être vigilants, et user des comparateurs en agence ou sur Internet pour trouver le camping qui propose la nuitée la moins chère possible.
De même, il peut être intéressant d’envisager des vacances dans des villes peu touristiques. C’est un excellent moyen d’économiser facilement son argent et de prévoir à l’avance des vacances à prix réduit. Plus vous irez séjourner dans des zones très fréquentées, plus les prix augmenteront. Pensez donc à choisir une destination moins prisée, mais qui peut être tout aussi charmante !
Faites de la veille sur Internet pour trouver les bons plans
Vous le savez peut-être déjà : effectuer des recherches sur Internet amène souvent de très bonnes surprises. Il en est de même pour la préparation de vos vacances en camping. Si vous souhaitez économiser un maximum d’argent et vous offrir un séjour qui correspond à votre budget, il est alors conseillé de mener une veille sur le web afin de trouver les promotions disponibles.
Plusieurs outils sont mis à votre disposition sur la toile. Vous pouvez trouver des comparateurs de vols et de billets de train pour planifier vos déplacements. Vous avez également la possibilité de faire des comparatifs d’établissements pour choisir le camping le moins cher possible en fonction de vos critères.
Internet offre de nombreuses possibilités et on déniche souvent de bonnes affaires quand on cherche un petit peu. N’hésitez pas à scruter les sites internet qui peuvent parfois proposer des réductions immédiates sur certains séjours ou des formules éco dans certains campings pour les familles.
Cela vous permettra d’éviter des dépenses inutiles. De plus, il est souvent facile de se procurer des offres de dernière minute, qui peuvent être très avantageuses si vous avez une certaine flexibilité sur vos dates de vacances.
Soyez prévoyant et réservez très tôt vos vacances pour économiser
Pour préparer ses vacances à moindre coût, une autre stratégie consiste à les organiser très longtemps à l’avance. C’est une méthode qui permet de trouver des billets d’avion, de train, ou des locations en camping très peu chères. En effet, si vous réservez votre séjour en camping un an à l’avance, les établissements pratiquent alors des prix plus bas.
C’est une bonne occasion pour vous de programmer vos vacances avec un petit budget, et de faire un prévisionnel de vos dépenses en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.
Partez en camping en économisant sur vos déplacements
Enfin, pour réaliser de vrais gains sur vos vacances en camping, envisagez le mode de déplacement le moins coûteux possible. Pour cela, mieux vaut éviter les voyages en avion ou en train, surtout si vous partez en famille. L’addition de tous les billets peut vite vous coûter cher.
En revanche, les grands trajets sont bien plus économiques lorsqu’ils sont faits en voiture. Vous payez alors le carburant et les frais de péage une seule fois pour toute la famille. C’est une solution idéale si vous souhaitez économiser sur l’enveloppe totale de votre séjour.
Pour réduire encore un peu la facture des trajets, songez au covoiturage. S’il vous reste assez de place dans votre véhicule au moment du départ, c’est une solution qui permet de passer un trajet convivial avec d’autres personnes, de rendre service tout en récupérant un peu d’argent permettant de couvrir les frais du voyage.
Comment anticiper vos besoins pour des vacances en camping réussies
Une fois vos vacances en camping programmées, il faudra préparer l’ensemble de vos valises. A ce moment-là , il est encore possible de réaliser quelques économies, et pas des moindres !
Louez plutôt que d’acheter du matériel
Ne faites pas d’achats inutiles. Si la joie de partir en vacances vous gagne, vous êtes souvent tenté de dépenser de l’argent en achetant du matériel tout neuf pour votre séjour. C’est une erreur à ne pas faire si vous souhaitez économiser sur votre budget global. En effet, si vous partez en camping pour quelques jours ou une semaine, il est alors inutile de s’équiper avec une tente toute neuve. Il existe des systèmes de location de matériel de camping qui vous permettront de réaliser des économies et de bénéficier, tout de même, d’un équipement de très bonne qualité.
Si vous ne souhaitez pas louer, vous pouvez peut-être solliciter des amis qui possèdent déjà une tente et des accessoires de camping. Ils seront sûrement ravis de vous aider en vous cédant quelques affaires le temps de vos vacances.
Evitez le mobil home et préférez des vacances en tente
Par ailleurs, le camping peut devenir coûteux en fonction des services que l’on souscrit. Des vacances en mobil home seront plus chères qu’un séjour en tente. Vous devez donc prévoir ces dépenses à l’avance pour savoir si cela rentre vraiment dans votre budget.
Ce choix dépendra des exigences que vous avez pour vos vacances. Si vous êtes jeunes et que vous n’avez pas besoin d’un maximum de confort, alors la tente sera idéale. De même, si vos enfants sont assez grands, ils seront ravis d’installer leur propre tente et de gagner en autonomie pendant les vacances. En revanche, si vous partez avec un enfant en bas-âge, le confort d’un mobil home peut vous permettre de passer des vacances plus tranquilles. A vous de faire votre choix !
Faites quelques courses alimentaires avant le départ
Pour réduire encore un peu les dépenses, vous pouvez anticiper vos repas en apportant dans vos valises des aliments non périssables et faciles à transporter. Faites des courses avant le départ et prenez quelques aliments qui serviront à toute la famille, comme un sachet de pâtes, une bouteille de lait ou de la sauce tomate. Ainsi, vous économiserez encore un peu si vous évitez de faire vos courses dans les épiceries touristiques d’une station balnéaire.
L’art d’économiser au camping une fois sur place
à‡a y est, vous êtes enfin arrivé sur place et vous êtes prêts à profiter de vos vacances. Il est maintenant temps de savoir comment réaliser des économies tout au long de votre séjour tout en vous faisant plaisir. Il existe de nombreuses petites méthodes, très faciles à mettre en pratique et qui vous permettront d’économiser un maximum votre argent.
Faites des courses et soyez prêt à cuisiner
Quand on part en vacances, nous sommes souvent tentés d’aller déjeuner et dîner au restaurant. Seulement, cela peut vous coûter très cher.
Pour éviter des dépenses inutiles sur vos repas, pensez donc à faire des courses vous-mêmes et à préparer vos repas directement au camping. Tous les établissements proposent aujourd’hui des espaces cuisine en accès libre, sans aucun supplément sur votre facture.
Vous pourrez ainsi profiter de bons repas faits-maison à un prix défiant toute concurrence. Saisissez cet instant pour que toute la famille y participe. Cela installe une atmosphère conviviale de partage dont vous vous souviendrez longtemps !
Et vos chèques vacances ?
Peut-être que votre emploi vous permet de gagner des réductions et des chèques vacances tout au long de l’année. C’est le moment d’en profiter. Bien souvent, les commerces situés aux alentours des campings acceptent les chèques vacances et les tickets restaurant. Pensez donc à les emporter avec vous et à vous en servir lorsque vous ferez vos courses. Cela vous permettra de réaliser des économies considérables tout au long de vos vacances au camping.
De même, si vous choisissez d’aller de temps en temps au restaurant, songez à utiliser des tickets restaurant dont vous disposez. Ils vous permettront de réduire la note à la fin du repas.
Des vacances » sauvages « , mais organisées
Si vous êtes adepte des séjours » nature « , il est temps d’en profiter pour dépenser le moins possible ! Si vous voulez éviter de dépenser trop d’argent durant votre séjour, il est possible de choisir un emplacement en camping sans aucun service supplémentaire. Vous n’aurez donc pas à payer pour de l’eau courante ou de l’électricité. Un gain énorme qui peut vous permettre de profiter autrement de votre argent !
Le camping » sauvage » est de plus en plus en vogue chez les jeunes. Choisissez ce type de vacances pour dépenser le moins d’argent possible, mais profiter tout de même d’un emplacement de choix dans une zone agréable et dynamique.
Camping-car : gare aux dépenses inutiles
Si vous avez choisi de passer vos vacances en camping-car, il existe des solutions pour éviter d’accumuler les dépenses. En effet, il est facile, en camping-car, de se laisser aller à regarder la télé confortablement, ou de profiter de temps de lecture prolongé le soir, dans votre lit. Ce sont pourtant des pratiques qui vous coûtent de l’argent.
Vous devrez donc penser à adopter une attitude économique et responsable, en limitant votre consommation d’eau et d’électricité. Optez pour des couverts jetables afin de ne pas avoir trop de vaisselles à faire et économiser de l’eau. De même, évitez de regarder la télé trop longtemps et coupez vos lampes et appareils électriques si vous ne vous en servez pas.
Cela vous permettra de réduire vos factures d’énergie rapidement et très facilement.
Faites des activités sans dépenser d’argent
Entre amis ou en famille, quand on part en vacances en camping, nous sommes souvent tentés de faire plein d’activités : sorties, bars, restaurants, jeux…
Ces moments conviviaux peuvent alourdir votre facture. Il est pourtant possible de profiter au maximum de ses vacances en dépensant le moins possible. Pour cela, vous pouvez vous joindre aux activités proposées par le camping dans lequel vous séjournez. Ils sont nombreux à proposer des services annexes et gratuits qui plairont à toute la famille !
Votre camping dispose peut-être d’un parc aquatique réservé aux vacanciers ? Profitez-en pour vous amuser dans les différentes piscines et les bains à remous. Rejoignez d’autres vacanciers dans les salles de sport mises à disposition gratuitement pour vous évader le temps d’une séance entre amis. Laissez vos enfants profiter des activités ludiques qui sont proposées en journée par les équipes d’animation du camping. Enfin, retrouvez-vous en famille le soir pour les animations à l’intérieur du camping qui sont gratuites et très sympathiques !
Pour s’amuser, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser de l’argent. N’hésitez pas à prendre tous les renseignements disponibles auprès de l’office du tourisme de la région. Les agents d’accueil pourront vous indiquer quelles sont les activités gratuites ou peu coûteuses que vous pouvez réaliser dans le coin : randonnées, balades à vélo, découverte des paysages…
Profiter de vos vacances en camping tout en faisant des économies, c’est possible ! Bonnes vacances !
Quelques questions/réponses au sujet de cette page
Pourquoi voyager en camping-car permet-il de faire des économies ?
Une fois que vous avez investi dans l’acquisition du véhicule, voyager en camping-car permet de faire d’énormes économies sur les frais de vacances.
Le camping-car vous permet en effet de ne pas loger à l’hôtel et ainsi d’économiser sur vos frais d’hébergement, tout en vous faisant profiter d’un abri confortable tout au long de vos périples, été comme hiver. De plus, puisque vous pouvez cuisiner à bord du véhicule, vous limitez grandement vos dépenses liées à la nourriture. Le camping-car vous permet enfin de voyager en basse saison, meilleure période de l’année pour profiter des prix les plus bas dans les zones touristiques.
Vous envisagez d’investir dans l’achat d’un camping-car ? Pour vous permettre de financer l’achat de votre véhicule et de régler les mensualités de votre prêt, vous pouvez donner votre camping-car en location pendant les moments où vous ne l’utilisez pas. Ce qui vous permettra de ne pas le laisser dormir. La mise en location de votre véhicule servira notamment à couvrir ses frais d’usage et d’entretien.
Quel camping-car pour qui, et à quel coût ?
Il existe 4 types de camping, qui s’adressent chacun à un profil bien spécifique de camping-caristes :
- le fourgon (van) aménagé, polyvalent et discret (espace réduit), convient très bien aux voyageurs en solo ou en duo. Prix du neuf : à partir de 26 000 €. Prix d’occasion : environ 10 000 € ;
- la capucine est identifiable avec sa « bulle » au-dessus de la cabine. C’est le type de camping-car aménagé le plus prisé pour de la location, plus particulièrement la capucine de moins de 5 ans, bien équipée (GPS, caméra de recul, climatisation, télé, etc.) et comptant 7 couchages. Prix du neuf : à partir de 35 000 €. Prix d’occasion : environ 15 000 € ;
- le profilé, à mi-chemin entre la capucine et l’intégral, s’adresse aussi aux familles. Très en vogue, ce modèle de camping-car est celui le plus vendu. Prix du neuf : à partir de 35 000 €. Prix d’occasion : environ 22 000 € ;
- l’intégral, modèle le plus spacieux et le plus luxueux, s’adresse aux grands voyageurs aimant rouler régulièrement sur de longues distances (plusieurs milliers de km) pendant plusieurs semaines, et ce en parfaite autonomie. Prix du neuf : à partir de 60 000 €. Prix d’occasion : environ 35 000 €.
La location d’un camping-car auprès d’un particulier ou d’un professionnel est tout à fait indiquée en cas de vacances sur un emplacement en camping, et aussi si vous voulez tenter un premier voyage en camping-car.
Voyager en camping-car : comment limiter ses dépenses en carburant ?
Le carburant est le premier poste de dépense des voyages en camping-car. Réduire sa consommation en carburant constitue donc une nécessité.
Un camping-car consomme entre 9 et 15 litres pour 100 kilomètres. Et les véhicules capucine et intégrale sont les plus désavantagés et du fait de leur forme qui augmente la prise au vent. Il existe toutefois des solutions simples et facilement applicables pour réduire votre consommation de carburant. Voici quelques conseils :
- prenez votre temps et roulez à une allure modérée ;
- évitez les freinages brusques et les accélérations répétées qui sont des facteurs aggravants pour la consommation de carburant ;
- maintenez une vitesse constante à environ 80-90 km/h tout au long du trajet, un régulateur de vitesse constituant dans ce cas une aide appréciable, à privilégier sur les routes plates ;
- gérez les montées et les descentes : sur les routes vallonnées, profitez de l’élan des descentes pour prendre un peu de vitesse ;
- limitez l’utilisation de la climatisation qui augmente considérablement la consommation de carburant. Il vaut mieux plutôt rouler les fenêtres ouvertes pour faire des économies ;
- contrôlez la pression des pneumatiques, car rouler avec des pneus sous-gonflés accentue la consommation de carburant, sans compter les risques d’explosion du pneu ;
- stationnez en périphérie et prenez le vélo ou marchez lorsque vous visitez les grandes villes, afin de ne pas perdre du temps et de l’énergie pour stationner ;
- utilisez les applications sur smartphone qui permettent de trouver les stations d’essence les moins chères dans votre secteur ou sur votre trajet.
Ces conseils vont vous permettre d’adopter une conduite souple qui vous fera économiser entre 1 et 5 litres de diésel aux 100 kilomètres.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Les avantages et inconvénients de partir en vacances en camping
- Faire du camping ou aller en chambres d’hôtes ou hôtel ?
- Quelle est la différence entre glamping et camping ?
- Partir en camping pour jouer la carte locale
- Faire des rencontres inoubliables grâce au camping
- Profiter du bon air et de la nature en partant en vacances en camping