Comment choisir un camping avec piscine couverte et trouver un espace aquatique pour vos futures vacances

Mini sommaire

  1. Choisir un camping avec un parc aquatique
  2. Choisir un camping avec une piscine extérieure couverte et chauffée
  3. Choisir un camping avec une piscine intérieure

Quel camping choisir lorsque vous désirez profiter d’une piscine couverte pour votre famille ? Entre espace aquatique haut de gamme, piscine extérieure chauffée et piscine couverte, le choix n’est pas forcément simple. Nous vous donnons des pistes pour choisir un camping avec une piscine couverte qui correspondra vraiment à votre attente. À vous les jeux d’eau, les toboggans et la pataugeoire pour vos enfants !

Choisir un camping avec une piscine couverte-1

Choisir un camping avec un parc aquatique

Les campings sont de plus en plus équipés d’un véritable parc aquatique extérieur chauffé. Certains d’entre eux possèdent également une piscine couverte chauffée pour parer au mauvais temps. Tout dépend donc de la région où vous désirez passer vos vacances.
Si vous avez le projet de vous installer pour un séjour au nord de la Loire, en Bretagne, en Normandie ou sur les plages du nord de la France, nous vous recommandons de choisir un camping équipé d’un parc aquatique partiellement couvert, pour un meilleur confort lors de vos activités nautiques. Le temps est parfois capricieux dans ces régions et vous serez très heureux de pouvoir profiter du parc aquatique lors des journées pluvieuses ou sans soleil.
Si vous choisissez un séjour d’été à la montagne, entre Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura et Vosges, pourquoi ne pas privilégier un camping avec un espace aquatique de premier choix ? Quel bonheur de vous plonger dans une eau à 28 °C après une journée de randonnée !
Lors de la recherche de votre camping de rêve, vérifiez avant tout :

  • La possibilité de vous baigner en intérieur et en extérieur ;
  • Les activités ludiques et nautiques proposées par le camping ;
  • La présence d’une pataugeoire et d’un petit bain pour vos enfants ;
  • La possibilité, pour les adultes, de profiter d’un espace balnéo (bain à remous, sauna, etc.).

Qu’est ce qu’un parc aquatique ?

Encore appelé espace aquatique, le parc aquatique vous permet de profiter d’une quantité d’animations autour de l’eau. Idéal pour vous et vos enfants !
Cet espace détente n’est pas une simple piscine chauffée ! Vous pouvez, en tant que résident du camping, y accéder à volonté. C’est muni d’un pass que vous profiterez du bassin et des autres animations mises à disposition par le camping.
Que vous résidiez en location sur le camping, comme en mobil-home, en camping-car ou sous la tente, vous pourrez vous baigner à l’envi ! Les campings ouvrent cet espace nautique à tous leurs résidents, mais certaines activités restent malgré tout payantes comme le sauna ou le spa.
Parmi les différentes activités proposées par le camping, vous trouverez :

  • Une piscine intérieure chauffée ;
  • Un espace balnéo avec bain à remous ou à vagues ;
  • Des jeux d’eau pour les enfants et adultes ;
  • Des toboggans pour glisser à l’infini ;
  • Une rivière à contre-courant ;
  • Un sauna à vapeur sèche ;
  • Un hammam à vapeur humide ;
  • Un espace spa et massages.

Lorsque vous prendrez le temps de choisir un camping avec une piscine couverte, pensez à vous renseigner sur toutes les activités proposées.
De plus en plus de campings investissent dans ces parcs aquatiques. C’est ainsi souvent le cas dans des régions où la saison chaude est plus courte que dans le sud de la France comme en Provence et Côte d’Azur, dans les Pyrénées Orientales et Atlantique, Aude et Hérault qui sont privilégiés par un ardent soleil.
La Vendée est particulièrement bien équipée en parcs aquatiques. Que vous séjourniez à Saint Hilaire de Riez ou Saint Gilles Croix de Vie, de nombreux campings mettent à votre disposition une piscine couverte ainsi que de merveilleuses animations autour de l’eau.
La Bretagne n’est également pas à négliger pour vos vacances en camping au bord de l’eau ! Optez pour un camping dans le Finistère, les Côtes d’Armor ou le Morbihan où, en plus de la côté découpée bretonne, de Saint-Malo ou de la baie du Mont Saint-Michel, et des 3000 menhirs de Carnac, vous pourrez profiter d’une eau chauffée et de toutes les animations annexes proposées par le camping.
Ces campings sont généralement classés en campings 4 ou 5 étoiles. Ils intègrent cet espace détente dans le coût de votre séjour, mais c’est autant que vous n’aurez pas à dépenser en allant dans un parc aquatique indépendant. Pas de voiture ni d’embouteillage l’été, tout se trouve à votre portée.

La sécurité du parc aquatique

Le parc aquatique doit être en règle avec la sécurité. Mais c’est aussi à vous, parents, de veiller sur vos enfants lors de la baignade et de l’utilisation des infrastructures déployées par le camping. Ainsi, vous devrez obligatoirement munir vos enfants de brassards et avoir constamment un œil sur leurs déplacements.
Un enfant ne sachant pas nager devra être surveillé attentivement. N’oubliez jamais qu’un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau ! Bien que les parcs aquatiques aient de nombreux maîtres nageurs sauveteurs disponibles pour votre sécurité, il est indispensable de sécuriser au maximum les activités de vos enfants durant vos vacances.
Sachez que chaque camping qui possède une piscine fait l’objet d’une vérification régulière de sa sécurité par un organisme indépendant :

  • Barrière d’accès avec ouverture sécurisée ;
  • Couverture de l’eau pour la nuit ;
  • Alarme.

Mais rien ne remplacera votre vigilance !
Certains parcs ont également installé des structures gonflables qui permettent aux enfants de jouer avec l’eau, sans oublier des structures en dur représentant un château fort ou un monde féerique qui incite à la rêverie. Vérifiez que le sol autour de ces structures est recouvert d’un revêtement souple qui amortit une éventuelle chute.
Ne laissez pas vos enfants jouer à un jeu extérieur qui ne correspond pas à son âge. Les araignées géantes en corde où l’enfant peut grimper peuvent représenter un danger si l’enfant est trop petit. La plupart des campings notifient par un panneau l’âge requis ou la taille minimum obligatoire pour accéder à ces activités.

Choisir un camping avec une piscine extérieure couverte et chauffée

Si vous avez envie de passer vos vacances dans notre beau pays, pourquoi ne pas choisir un camping avec une piscine couverte et chauffée ? Excellente idée si vous optez pour un hébergement en montagne comme la région de Bourg-Saint-Maurice dans les Alpes, où vous aurez le plus merveilleux panorama sur la montagne l’été. Vue imprenable sur le Mont-Blanc et emplacements de choix garantis dans votre camping !
Bien que la plage soit bien loin, vous pourrez profiter de vacances sportives et nautiques en choisissant un camping avec une piscine couverte en plus des activités ludiques en bord de rivières, nombreuses dans la région, où vous pourrez vous adonner au kayak, descente de rivière en rappel, etc. Un véritable écrin de nature au cœur de la montagne.

Quelles animations lors d’un séjour dans un camping avec une piscine extérieure couverte et chauffée ?

La plupart des campings en montagne proposent une piscine extérieure couverte et chauffée. Il serait dommage de ne pas profiter de l’extérieur lors de votre baignade. Si vous choisissez votre camping sur le web, prenez soin de vérifier que la piscine extérieure est bien couverte par un abri manœuvrable qui permettra, lorsque le temps le permet, de profiter de la chaleur et du soleil extérieurs.
Les animations dans les campings autour de la piscine extérieure sont nombreuses :

  • Séances d’aquagym ;
  • Jeux autour de la piscine ;
  • Gym douce pour un réveil sous les premiers rayons du soleil ;
  • Activités pour les enfants ;
  • Jeux gonflables ;
  • Cours de natation.

N’oubliez pas non plus de vérifier les extérieurs de la piscine :

  • Présence de transat prêtés par le camping ;
  • Solarium ;
  • Douche et pédiluve ;
  • Accès à un bar en saison ;
  • Restaurant pour déjeuner au bord de la piscine ;
  • Horaires d’ouverture et de fermeture de la piscine.

Où trouver des avis sur un camping avec piscine extérieure couverte ?

La réponse est : sur le web ! Lorsque vous recherchez votre futur lieu de vacances, pensez à consulter les avis laissés par les internautes sur le web.
Les internautes ont de plus en plus la possibilité de laisser des avis sur leur séjour en camping, hôtel ou village vacances. Il en est de même pour le restaurant ou auberge qui sont ainsi plus ou moins bien notés selon la qualité de leurs services.
Si vous recherchez des avis sur un camping, désirez en savoir plus sur la piscine extérieure ou les animations proposées, consultez les étoiles et messages laissés par les anciens clients.
Rendez-vous sur des sites web tels que :

  • Des comparateurs de campings ;
  • Le site du camping lui-même ;
  • Des forums régionaux ou spécialisés dans les campings ;
  • Des groupes actifs sur les réseaux sociaux.

Si une de vos connaissances a déjà séjourné dans le camping où il vous plairait de passer vos vacances, n’hésitez pas non plus à profiter de son expérience et retour sur les hébergements, la piscine, l’espace aquatique, propreté de l’eau, l’accueil et la qualité du restaurant, etc.
Vous vous posez peut-être la question sur la véracité des avis laissés sur le site web ? Sachez qu’il existe des entreprises indépendantes auxquelles les sociétés, dont les campings, font appel pour certifier que les avis sont bien émis par de véritables personnes et qu’il ne s’agit pas de robots ou d’avis payés. Le camping qui emploie un tel système de vérification l’indique toujours sur son site web ; cela rassure la future clientèle.

Choisir un camping avec une piscine couverte-2

Choisir un camping avec une piscine intérieure

Vous avez trouvé le domaine de vos rêves pour passer vos prochaines vacances ! Bravo ! Direction la campagne pour un séjour où le repos sera le roi. La campagne française ne manque pas de charme et de nombreux villages pittoresques vous attendent.
Après votre arrivée et avant de découvrir le village de vos vacances, installez-vous sur votre emplacement réservé dans le camping de votre région coup de cœur, découvrez l’intérieur de votre mobil-home ou plantez votre tente à l’ombre. Le moment tant attendu est arrivé : vous voilà en vacances !
Lors de la sélection de votre camping sur le web, vous avez choisi un camping avec piscine intérieure et des hébergements de qualité. Prenez le temps, maintenant que vous êtes installé, de découvrir la ou les piscines qui n’attendent que vous.
Votre camping possède une piscine intérieure, parfait ! Vous allez donc pouvoir profiter d’une eau chauffée à température idéale pour nager, plonger, sauter ou vous laisser aller à faire la planche.
Voici nos conseils avant de choisir un camping avec une piscine couverte sur le web :

  • Vérifiez la profondeur du bassin si vos enfants savent juste nager.
  • Existe-t-il une pataugeoire pour les plus petits ?
  • Y a-t-il une partie de la piscine qui vous permet de profiter d’un bain bouillonnant ?
  • Le camping a-t-il installé un toboggan et un plongeoir ?
  • L’accès à la piscine est-il sécurisé ?

Le dernier point est important. Nombre de campings ou villages vacances donnent libre accès à l’ensemble du site. Pas de voitures, vous vous sentez en sécurité. Veillez donc à ce que l’accès à la piscine soit bien fermé le soir.
Vous recevrez sûrement à votre arrivée un bracelet qu’il vous faudra conserver le temps de votre séjour et qui vous permettra l’accès à la piscine. Ce bracelet a pour but d’éviter à des personnes extérieures au camping de venir se baigner alors qu’elles n’y sont pas autorisées.

Quelles activités faire en famille dans une piscine couverte ?

Vous avez eu raison de choisir un camping avec une piscine couverte !
L’eau de la piscine couverte d’un camping est toujours chauffée entre 26 °C et 28 °C. Vous aurez donc tout le loisir d’y passer de merveilleux moments en famille ou entre amis.
Il n’est pas rare de faire de belles rencontres durant les vacances et la piscine est le lieu idéal pour vous retrouver avec vos nouveaux amis.
La plupart des piscines des campings possèdent un plongeoir voire un toboggan. Vous pourrez donc vous entraîner à rentrer le plus finement dans l’eau pour éclabousser le moins possible comme les grands champions ou vous laisser emporter, au fil de l’eau, dans le toboggan mis à votre disposition.
Si vous aimez les activités sportives, nombre de campings organisent des séances de gymnastique aquatique. Vous aurez plaisir à retrouver le groupe de participants le matin pour un démarrage de la journée en pleine forme.
Enfin si vous ne savez pas encore nager, profitez de vos vacances pour apprivoiser enfin l’eau et apprendre à nager. Les campings proposent des séances d’apprentissage de la natation de façon accélérée. Bien d’enfants et d’adultes ont appris à nager durant leurs vacances.

En conclusion, nous vous recommandons de choisir un camping avec une piscine couverte ou non pour vous vacances. Si vous avez la possibilité de trouver un camping vous proposant un espace aquatique, ne vous en privez surtout pas !
La piscine et les activités aquatiques sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit lorsque l’on a besoin de se détendre et de prendre du plaisir en famille ou entre amis.

Nous vous recommandons ces autres pages :