Les avantages d’un camping avec un club enfants

Mini sommaire

  1. La diversité des activités des clubs enfants du camping
  2. Les clubs enfants, ou comment se faire des copains au camping
  3. Des clubs et des activités pour tous les âges
  4. Les animations gratuites des clubs enfants au camping
  5. Des clubs enfants animés par une équipe de professionnels
  6. Des clubs enfants partout en France et à l’étranger

Partir en vacances en famille, c’est l’occasion de décompresser, de partager des moments ensemble et de vivre de nouvelles expériences. C’est ce qu’offrent les clubs enfants au camping pour permettre aux plus jeunes de découvrir de nouveaux horizons. Activités sportives, culturelles ou musicales, le programme est riche et varié. Alors, si vous ne savez pas encore quel camping choisir pour votre séjour cette année, ceux disposant d’un club pour occuper les enfants et les préserver de l’ennui (et vous de leur mauvaise humeur) devraient attirer votre attention.

Choisir un camping avec un club enfants-1

La diversité des activités des clubs enfants du camping

Passer des vacances en famille, c’est trouver un juste compromis entre la détente et les activités. Les plus jeunes ont rapidement tendance à s’ennuyer et demandent beaucoup d’imagination pour les occuper. Plein d’énergie, ils ont besoin de se défouler, plutôt que de rester enfermer dans un bungalow à attendre le bon vouloir des adultes pour jouer avec eux.
Aussi, l’existence d’un club enfant dans votre camping est une option appréciée des parents. Il permet aux enfants de trouver des activités à leur goût, de se dépenser et de jouer pendant que les parents peuvent prendre du temps pour eux sans culpabiliser. Surtout, ils offrent des animations ou des activités à l’intérieur les jours de pluie.
Parmi les avantages du club enfant, la diversité des animations proposées est à saluer. On trouve par exemple, au programme des vacances :

  • des activités sportives autour des infrastructures dédiées du camping, des jeux d’eau dans le parc aquatique, etc. ;
  • des activités musicales : chansons, danses, pratiques d’un instrument, veillées, etc. ;
  • des activités artistiques et manuelles : bricolages, dessins, sculptures, loisirs créatifs, etc. ;
  • des excursions : balades dans la nature, sorties près du lac, dans les bois, etc.

Vos enfants ne sont plus cantonnés aux seules joies de la piscine ou de la plage, des activités qui peuvent rapidement lasser à force d’être souvent répétées. Au club, ils peuvent s’intéresser à tout, découvrir de nouvelles disciplines et de nouveaux jeux. L’emploi du temps des vacances s’agrémente d’occupations inédites tout en préservant vos moments en famille.
Et puis, certaines activités donnent lieu à des spectacles de fin de séjour. Les enfants s’investissent dans un projet et sont fiers de vous révéler le résultat des heures passées au club du camping. Cela peut être une représentation, mais aussi un souvenir de vacances à rapporter à la maison ou de nouveaux amis trouvés pendant ces nouvelles activités.

Les clubs enfants, ou comment se faire des copains au camping

Si vous passez un séjour au camping, c’est que vous appréciez l’ambiance et la convivialité de ce type de vacances. Pour les enfants, la découverte de cette philosophie commence dès le plus jeune âge, au club. Lieu de rencontres, d’échanges et de partages, ces groupes sont l’occasion de se faire de nouveaux copains. Et ce n’est pas tout ! Une étude anglaise démontre que le camping rend les enfants plus heureux !
Au camping, pas question de rester seuls ! Les enfants aiment se retrouver ensemble pour jouer à la piscine, faire du vélo dans les allées, partager une partie de pétanque, voire parfois une veillée, jusqu’à la soirée pyjama. Et quel meilleur endroit pour rencontrer du monde que les clubs enfants ? Esprit d’équipe, cohésion, collaboration, les animateurs transmettent ces valeurs au cours de leurs activités proposées.
Un peu comme à l’école ou au centre de loisirs dans l’année, les enfants apprécient la compagnie de copains de leur âge pour passer du temps ensemble. Encore plus quand tout a lieu en vacances, sans trop de contraintes. Et la sécurité du camping offre un petit sentiment de liberté. À eux le grand espace du camping, le domaine est leur nouveau terrain de jeu !
Aux parents ensuite de prendre le relais de ces nouvelles amitiés et d’organiser un apéritifsur la terrasse du mobil-home pour rencontrer les parents et se faire à leur tour, de nouvelles connaissances.

Des clubs et des activités pour tous les âges

Dans les campings, les clubs enfants s’organisent autour de différentes tranches d’âge. Avant de réserver votre séjour, vérifiez bien que votre enfant sera accueilli dans un groupe. Certains n’acceptent pas les tout-petits quand ce sont les ados qui ne sont pas concernés. Bien sûr, l’idéal est d’avoir un club pour chaque enfant de votre tribu !
Sous des dénominations différentes, les « baby club », club enfant et club ado, ne sont pas proposés de la même façon selon les campings, mais l’idée reste commune : à chaque âge, des activités adaptées. Pas question de mélanger tout ce petit monde autour d’animations inadaptées pour les uns et ennuyeuses pour les autres.
Notez que si vous n’aviez pas dans l’idée d’inscrire votre adolescent (à partir de 12 ans dans la majorité des campings), l’image de cet enfant scotché à son téléphone connecté au wifi du camping toute la semaine n’est pas des plus réjouissantes. Le club ado a le mérite de proposer des activités pour les plus grands, des tournois sportifs, des animations musicales ou de danses qui susciteront plus d’enthousiasme, surtout quand ils auront fait la connaissance d’un ou deux autres ados.

Les animations gratuites des clubs enfants au camping

Les animations proposées au sein des clubs enfants sont gratuites puisqu’incluses dans le prix de votre séjour. Vous n’avez donc rien à débourser de plus une fois sur place. Ces demi-journées ou journées entières d’activités, selon les cas, ne sont donc pas à prévoir en supplément dans votre budget vacances. Vous pourrez vous octroyer quelques plaisirs, comme des sorties à l’extérieur (aquarium, parcs animaliers, restaurants, etc.) à faire cette fois en famille. Vos enfants sont pris en charge par l’équipe d’animateurs du camping, s’amusent dans leurs clubs respectifs et peuvent aussi bénéficier de moments en votre compagnie.
En revanche, certaines sorties ou activités à l’extérieur peuvent être payantes. C’est le cas notamment des activités nautiques si le camping se situe à côté d’un club, ou d’activités de parapente si vous êtes en montagne. De même, les stages équestres, s’il existe un centre à proximité, sont eux aussi à votre charge. Les équipes du camping peuvent vous les proposer en plus des animations qu’ils dispensent. Libre à vous, une fois sur place, de laisser votre enfant y participer ou non.
L’autre précision intéressante à apporter concerne l’organisation de cours ou de stages dispensés à l’intérieur même du camping durant votre semaine de vacances. Par exemple, un maître-nageur peut proposer des leçons de natation. En arrivant au camping, il est préférable de réserver la place de votre enfant et de ne pas attendre le dernier moment. Les groupes sont en général plus petits et les places sont limitées.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les animateurs à votre arrivée. Ils vous énonceront le programme des festivités durant votre séjour en plus de faire connaissance avec vos enfants et vous.

Choisir un camping avec un club enfants-2

Des clubs enfants animés par une équipe de professionnels

Les animateurs des clubs pour enfants sont des animateurs professionnels, disposant ou non d’une première expérience dans l’animation. Ils possèdent certains diplômes conseillés pour animer des groupes tels que :

  • le Bafa : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs ;
  • le BNS : brevet national de secourisme ;
  • le Bees : brevet d’état d’éducateur sportif.

Si tous ces brevets ne sont pas obligatoires, l’intégration des animateurs dans l’équipe se fait de manière professionnelle. Ces animateurs ont donc les capacités de prendre en charge les enfants, trouver et organiser des animations, mais aussi intervenir en cas de problème.
Il est important pour les parents d’avoir une totale confiance dans l’équipe qui encadre les plus jeunes. Les campings l’ont bien compris et ont à cœur d’être infaillible dans l’accueil des plus jeunes. Un problème, un accident, pourrait avoir des conséquences dramatiques. Aussi, la qualité de l’encadrement est un point essentiel pour garantir non seulement la sécurité du village d’enfants, mais aussi le niveau des animations dispensées.
La moindre inquiétude peut nuire à la détente des vacances et le plaisir de laisser les enfants n’y est plus. Des parents insatisfaits sont des clients qui ne reviennent plus !
Avant de réserver votre séjour, n’hésitez pas à consulter les avis clients. Ce sont les expériences des parents qui vous éclaireront le plus quant à la qualité des activités proposées aux plus jeunes.

Des clubs enfants partout en France et à l’étranger

De plus en plus de campings font le choix du club enfant pour agrémenter le séjour des plus jeunes et de leurs parents. Si vous avez une région de prédilection pour partir en vacances, comme la Provence, la Bretagne, à la montagne dans les Alpes ou encore la Vendée, vous aurez l’embarras du choix. Si vous préférez découvrir de nouveaux horizons, au-delà des frontières de l’hexagone, ces clubs enfants, ou village d’enfants selon les lieux, sont organisés dans de nombreux pays. L’esprit camping tournant autour de l’amusement et de la convivialité est un principe partagé par tous les campeurs.
Faire le choix d’un camping avec un club enfant, c’est opter également pour le confort. Les infrastructures sont généralement soignées pour les accueillir. Vous bénéficiez donc d’un camping privilégié qui a non seulement envie de faire plaisir à vos enfants, mais également à vous par la même occasion. Parc aquatique, espace détente pour les parents, ces campings frôlent le paradis sur terre. Et si en plus vous avez le choix de l’emplacement de votre mobil-home, le séjour s’annonce parfait !
Camping trois à cinq étoiles, les services proposés par l’établissement sont aussi là pour offrir à toute la famille des prestations de qualité, tant sur les activités que sur les hébergements. Chercher un club enfant et trouver le camping qui répond à vos critères, c’est vous assurer de jolies vacances en famille.

Nous vous recommandons ces autres pages :