Dépenser moins pour un séjour au camping : sur quelles aides financières pouvez-vous compter ?

Envie de vacances à la montagne, à la mer ou à la campagne à moindres frais ? Besoin d’aller prendre l’air en couple ou en famille dans l’une de nos belles régions de France, tout en bénéficiant des joies du camping à petit prix ? Alors, sachez que vous pouvez disposer de plusieurs aides pour vous permettre de payer moins cher vos vacances.

Que vous décidiez de partir dans les Alpes, en Vendée ou encore dans les Landes, vous avez en effet peut-être droit à quelques coups de pouce de la part de la CAF ou de votre employeur notamment. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir et choisir un camping avec un parc aquatique avec toboggans, effectuer une réservation pour toute la famille ou opter pour un centre de vacances tout compris !

Bénéficier d'aides pour payer moins cher ses vacances en camping-1

Les solutions proposées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour vos vacances

Dans le cadre d’un séjour au camping en famille, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un accompagnement financier de votre CAF. Deux aides principales peuvent être accordées aux familles en fonction de leur situation : le programme VACAF et les chèques-vacances.

Prise en charge d’une partie de vos dépenses avec l’AVF

Dans l’idée de favoriser l’insertion et de permettre à chaque enfant de partir en vacances, la Caisse d’Allocations Familiales a mis en place un dispositif pour permettre à certaines familles de payer moins cher leur séjour, y compris dans les campings. Cette aide, l’AVF, prend la forme d’une déduction du montant de la réservation à payer, grâce à une prise en charge partielle de celui-ci par la CAF.

La part prise en charge par l’organisme est variable suivant le département dans lequel vous vivez : elle atteint souvent un maximum de 60 % de la location et le montant de l’aide est bien entendu plafonné. Les modalités d’obtention dépendent également de la CAF qui vous verse les allocations, mais plusieurs critères sont communs à la majorité d’entre elles :

  • séjour d’une durée comprise entre 7 et 14 nuits consécutives ;
  • départ lors de la période de vacances scolaires ;
  • vacances durant lesquelles les enfants sont accompagnés d’au moins un des deux parents ;
  • famille dont le quotient familial est inférieur à un seuil déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales concernée ;
  • réservation auprès d’un établissement agréé pour la location d’un emplacement dans un camping ou d’un Mobil-home par exemple.

L’avantage de la VACAF est qu’elle ne vous oblige pas à avancer la totalité des frais de réservation. En effet, en contactant un camping agréé et en remplissant le dossier correspondant à votre séjour, la CAF payera la part qui vous est accordée et il ne vous restera qu’à régler la somme restante.

Obtention de chèques-vacances pour la location et les activités au camping

Pour que vos vacances au camping vous reviennent moins cher, vous pouvez également bénéficier de chèques-vacances à prix réduit via votre CAF. Cette dernière envoie généralement un bon de commande aux familles bénéficiaires, qui peuvent décider ou non d’en profiter, moyennant une participation financière.

Ce type de chèques émis par l’ANCV vous permet de régler votre séjour dans un camping, dès lors qu’il accepte ce moyen de paiement. Ils peuvent également être utilisés pour participer à certaines activités payantes proposées par le camping. Et si durant vos vacances, vous souhaitez également sortir du camping pour visiter d’autres lieux et faire d’autres activités, sachez que ces chèques sont acceptés dans un grand nombre d’établissements de loisirs et de tourisme. Allez au musée, visitez les châteaux de la Loire, réservez des billets de spectacle, obtenez vos entrées pour un centre aquatique, etc., et faites des économies non seulement sur la location du camping, mais aussi sur le reste de vos activités en famille !

Bénéficier d'aides pour payer moins cher ses vacances en camping-2

Les aides proposées par votre entreprise pour payer votre séjour au camping

Acquisition de chèques ANCV

Les chèques-vacances précédemment évoqués sont aussi disponibles par le biais de votre employeur. Leur obtention dépend du bon vouloir de votre entreprise, qui n’est pas dans l’obligation de vous les proposer. Mais si tel est le cas, vous bénéficierez alors de ces chèques dont une partie du montant est pris en charge directement par l’entreprise et/ou le CSE. Contrairement aux chèques envoyés par la CAF, ceux-ci ne sont pas soumis à un certain niveau de ressources ou à un seuil de quotient familial, et tout le monde peut ainsi en bénéficier.

Les conditions d’utilisation restent toutefois les mêmes que pour n’importe quel chèque-vacances de l’ANCV. Avec cette aide, réservez votre séjour dans un camping, emmenez toute la famille au restaurant, réglez vos frais de transport, inscrivez les enfants à un club sportif dans le camping, etc. : en un mot, faites-vous plaisir tout en dépensant moins !

Réductions et participations du Comité Social et Economique

Dans une entreprise qui comporte un CSE (ex-CE), d’autres aides sont parfois accordées aux salariés lors de leurs séjours, y compris dans les campings. Elles sont propres à chaque entreprise, et vous devrez donc vous renseigner auprès de votre comité pour savoir à quelles aides vous avez droit et quelles en sont les modalités. Cela peut prendre diverses formes, vous donnant la possibilité de réduire le budget alloué à vos vacances :

  • participation du CSE pour la location d’un Mobil-home ou d’un espace de camping ;
  • attribution de chèques carburant pour régler vos dépenses de transport lors de vos vacances ;
  • participation au montant déboursé pour les activités sportives ;
  • réductions et offres spéciales dans certains établissements partenaires, dont peuvent faire partie les campings, etc.

Avant d’organiser votre voyage dans un camping en France, voire en Europe, pensez donc à vérifier si certaines aides sont accordées par le CSE : vous pourrez probablement économiser quelques dizaines, voire centaines d’euros !

Les programmes et aides mis en place par l’ANCV

En complément de ses célèbres chèques-vacances, l’ANCV se veut solidaire et propose des aides diverses pour les personnes isolées ou dans une situation de fragilité économique. Peut-être y avez-vous droit sans même le savoir !

La Bourse Solidarité Vacances pour les foyers modestes

En lien avec des associations ou des communes, l’ANCV fait bénéficier d’une aide aux personnes et familles à faible revenu (chômage, petite retraite, etc.), nommée BSV. Elle prend la forme d’une réduction sur les tarifs des séjours, pour partir en vacances dans toute la France, des Pays de la Loire aux Alpes-Maritimes en passant par la Normandie, l’Auvergne ou encore l’Alsace. Ces tarifs spécifiques sont bien entendu applicables pour des vacances dans un camping ou un club de vacances, dès lors qu’il est partenaire de l’ANCV.

Attention : cette aide est accessible via une collectivité ou une association oeuvrant pour des personnes en situation de précarité, dont vous devez faire partie pour en bénéficier.

La participation financière pour les personnes âgées

Si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes à la retraite ou sans activité professionnelle, l’ANCV peut vous aider à payer moins cher votre séjour au camping. Dans le cadre du programme  » Seniors en vacances « , l’agence a sélectionné de nombreux séjours à la plage, à la montagne, en ville ou à la campagne, dont elle peut vous faire bénéficier à moindre coût.

Si vous êtes éligible, vous choisissez alors un camping ou un village vacances partenaire à travers tout le pays, pour un départ en basse ou moyenne saison. L’ANCV prendra en charge une partie du montant de votre séjour, pour des vacances au camping à petit prix !

Des vacances au camping deux fois moins cher avec l’aide 18-25 ans

Un jeune vivant seul, sans enfant et ne travaillant pas, ne peut pas prétendre à l’aide VACAF ou aux chèques-vacances d’un employeur. Mais si vous êtes dans cette situation, sachez que l’ANCV peut vous donner un coup de pouce pour aller profiter de la piscine d’un camping, prendre un peu de repos dans un Mobil-home à la campagne ou encore découvrir l’animation qui règne dans un club vacances.

Pensez donc à vérifier votre éventuelle éligibilité, afin de disposer d’une aide pouvant atteindre jusqu’à 150 euros pour votre voyage. Qu’importe la saison ou la région de France où vous aimeriez vous rendre, il y a très probablement une offre qui vous correspond parmi les séjours proposés !

Nous vous recommandons ces autres pages :