Préparer ses vacances en camping : 10 conseils à connaître
Chaque année, un grand nombre de Français choisissent le camping pour leurs vacances. Il faut dire que ce mode de séjour a su conserver tout son charme au fil du temps, notamment parce qu’il nous rapproche de la nature et des autres. S’il y a ceux qui sont adeptes du camping sauvage ou à la belle étoile, d’autres préfèrent tout de même piocher parmi les hébergements les mieux équipés de leur destination. A ce titre, il faut par exemple savoir que les campings 4 ou 5 étoiles ne sont plus si chers que par le passé, et que leurs prix sont généralement très abordables pour le budget d’une famille.
Peu importe le type de camping qui vous correspond, une bonne préparation s’impose pour ne manquer de rien pendant vos vacances. Afin de vous aider à vous organiser et à rassembler les indispensables du camping, voici 10 conseils à connaître.
Réserver votre séjour en camping à l’avance
Parmi les premiers conseils à suivre pour votre séjour en camping, celui de ne pas vous y prendre à la dernière minute avant de trouver le lieu de vos vacances est sans doute le plus judicieux. En effet, malgré la multitude d’hébergements qui existent, les réservations vont bon train en haute saison. Plus vous attendez pour réserver votre séjour en camping, plus vous prenez le risque de vous contenter d’un établissement de moindre qualité.
Bien choisir votre camping pour les vacances
Avant de réserver votre camping, il est primordial de recenser les critères qui vous importent, sous peine de passer de mauvaises vacances. C’est donc à cette étape que vous devez répondre à certaines questions, comme :
- le budget que vous avez ;
- le type de camping que votre budget vous permet ;
- le lieu où vous souhaitez partir ;
- les équipements et services qui vous semblent indispensables.
Gardez à l’esprit que le nombre d’étoiles d’un camping détermine la qualité de sa prestation, qu’il s’agisse des hébergements en eux-mêmes, de l’environnement immédiat, des équipements et activités proposées, etc. Plus un camping possède d’étoiles, plus il propose des services hauts de gamme à ses clients. Enfin, pensez à tenir compte des avis et conseils laissés sur internet, car derrière les belles photos promotionnelles, certains campings se révèlent parfois bien différents de ce qui vous avait été annoncé.
Préparer votre valise quelques jours avant le départ
Afin de ne rien oublier pour vos vacances, faire votre valise quelques jours avant le départ est une idée judicieuse. En effet, camper ne s’improvise pas, peu importe le type de camping vers lequel vous vous orientez. Quoiqu’il arrive, vous aurez toujours besoin d’emporter certaines affaires spécifiques, surtout en fonction de ce que vous prévoyez sur place.
Prendre les indispensables des vacances en camping
Partir en vacances en camping peut vous obliger à vous passer de votre confort habituel, celui que vous avez dans votre maison le reste de l’année. Toutefois, pour que le séjour se déroule au mieux, prendre quelques indispensables ne paraît pas superflu. Bien entendu, selon le type de camping que vous avez réservé, en pleine nature sous votre tente ou dans un mobil-home en location, la liste de ces différents articles ne sera pas nécessairement la même. Pour du camping » à la dure « , il vous faut par exemple :
- une tente ;
- quelques boîtes de conserve à consommer froides ;
- une gourde d’eau ;
- des outils, comme un marteau, un maillet, une mini pelle, un couteau, etc. ;
- un sac de couchage ;
- un matelas gonflable ;
- un oreiller ;
- etc.
Pour du camping tout confort, comme dans un mobil-home ou une caravane, les indispensables sont plutôt de l’ordre :
- des sacs poubelles ;
- des lampes portables ;
- des piles ;
- des bougies ;
- d’une glacière ;
- des ustensiles de cuisine ;
- d’un briquet ;
- des jeux ;
- du matériel de ménage ;
- etc.
Bien entendu, d’autres accessoires plus personnels doivent aussi faire partie du voyage, comme un chargeur de téléphone, un appareil photo, un maillot de bain, un guide des activités de la région, une carte des alentours de votre destination, un GPS, etc.
Souscrire une assurance pour les vacances
Comme on dit souvent en France, » mieux vaut prévenir que guérir « , et contrairement aux habitudes des vacanciers souvent insouciants, souscrire une assurance pour les vacances entre parfaitement dans le cadre de cette expression. En effet, même si personne ne le souhaite, un accident est vite arrivé, que ce soit sur la route, dans l’enceinte du camping, ou lors d’une activité. Du petit incident sans gravité au plus gros accident, il vaut mieux vous assurer de posséder une assurance avant de partir, et ce, pour tous les cas de figure. De même, interrogez le camping choisi sur l’assurance de la location, car c’est une question essentielle en cas de dégâts impromptus ou de cambriolage.
Vérifier l’état de votre véhicule
Pour vous rendre sur le lieu de votre séjour, il y a fort à parier que vous preniez votre véhicule personnel. Si tel est le cas et que votre camping se situe en plus loin de votre domicile, un petit état des lieux de votre voiture s’impose. Gonflement des pneus, niveau d’huile du moteur, niveau du liquide de refroidissement, ou encore état des plaquettes et disques de frein, plusieurs précautions valent mieux qu’une pour arriver à bon port. De plus, n’oubliez pas d’emporter quelques indispensables dans votre véhicule, comme une roue de secours, une clé en croix, ou même un cric.
Emporter une trousse de secours
Que vous ayez prévu de partir en vacances seul, en amoureux, avec des amis, ou encore en famille, mieux vaut prendre avec vous une trousse de secours. Désinfectant, pansements, compresses, paracétamol et crème contre les brûlures du soleil, ces petits équipements de santé ont toujours une utilité. D’ailleurs, vous pouvez même en profiter pour glisser vos médicaments et traitements en cours.
Prendre vos papiers les plus importants
Même si c’est les vacances, un peu de vigilance et de prudence s’impose. Comme vous le feriez dans votre vie quotidienne, emportez les papiers importants dont vous pouvez avoir besoin. Que ce soient vos pièces d’identité, votre carte vitale, votre carte de mutuelle, vos cartes bancaires, ou encore les papiers du reste de votre famille, vous munir de tous ces documents permet de partir l’esprit tranquille.
Protéger votre logement pendant vos vacances
Partir en vacances, c’est aussi devoir envisager le pire pour votre maison durant votre absence. En effet, pendant la haute saison, les départs sont souvent propices aux infractions des domiciles. Pour vous en prémunir, l’installation d’une alarme avec télésurveillance peut vous permettre de profiter de vos vacances en camping sans avoir à vous inquiéter. De même, vous pouvez solliciter une personne de confiance ou un membre de votre famille pour donner vie à votre maison le temps du voyage, et ainsi décourager les cambrioleurs potentiels.
Anticiper les activités et animations sur place
Pour ne pas vous retrouver dépourvu à l’arrivée sur votre lieu de vacances, il est préférable de prévoir les animations avant votre départ. Qu’il s’agisse des événements proposés par le camping, ou des activités sportives organisées dans la région de votre séjour, il serait dommage de perdre du temps sur place en recherches inutiles. Par conséquent, préparez votre emploi du temps en amont, avec vos enfants ou vos amis le cas échéant, et pensez à recenser les différentes informations importantes de vos trouvailles.
Nous vous recommandons ces autres pages :