Camping en Corse : quelles sont les meilleures destinations ?
Des plages paradisiaques aux eaux turquoises et transparentes, la faune et la flore préservées, une multitude de petits villages de caractère accrochés aux flancs des montagnes, des vignes et vergers pittoresques, des golfs sublimes, des stations balnéaires dont la notoriété n’est plus à faire… sans parler bien sûr de bien d’autres sites touristiques d’une grande beauté, pour ne citer que les Bouches de Bonifacio, la citadelle de Calvi, le Cap Corse, les îles Lavezzi et la citadelle de Corte. Ancrée entre la Toscane et la Sardaigne, la Corse, surnommée l’Ile de Beauté « , offre aux amoureux du camping de nombreuses opportunités de randonnées, de détente et d’évasion.
Mais quel camping choisir et où partir au camping en Corse ? Dans les lignes qui suivent, nous allons vous emmener à la découverte de quelques campings estampillés 4 ou 5 étoiles, ainsi que de quelques-unes des destinations les plus prisées en Haute-Corse et en Corse du Sud.
Haute-Corse : tour d’horizon des destinations phares
Région à la beauté sauvage, la Haute-Corse, aussi connue sous le nom de Cismonte ou Di-Qua, dispose d’une multitude de spots paradisiaques qui ont de quoi conquérir les amoureux de la nature et les férus d’aventures. Nous citerons notamment ses magnifiques plages parmi les plus belles de France, son fameux désert des Agriates et ses petites criques idylliques, ses mystérieuses grottes, sans oublier la vallée de la Restonica qui est l’une des plus belles vallées de Corse. Bref, autant de sites qui invitent à la baignade et à la randonnée. Voici quelques-unes des destinations phares de la Haute-Corse pour faire du camping.
Calvi, 2ème destination touristique de Corse
Calvi est la 2ème ville la plus touristique de l’àŽle de Beauté, derrière la ville de Porto-Vecchio (Corse du Sud). Calvi est également la capitale de la Balagne, région touristique la plus prisée de la Haute-Corse. Ville natale de Christophe Colomb, Calvi séduit autant pour la beauté de ses sites, que pour son riche patrimoine historique et son dynamisme culturel.
L’àŽle Rousse, l’une des deux principales villes de la Balagne
L’Ile Rousse est, avec Calvi, l’une des deux principales villes de la Balagne. Réputée pour son histoire, ses paysages superbes et ses couchers de soleil, elle possède de nombreuses plages propices à des activités nautiques telles que plongée, kayak ou planche à voile.
Saint-Florent, 2ème port de plaisance de Corse
Monuments historiques et magnifiques plages (plage du Lotu, plage de l’Ospedale, etc.) dominent à Saint-Florent. Ses collines et falaises de calcaire sont propices à une multitude d’activités comme de l‘escalade ou de la randonnée. Son port de plaisance est le 2ème le plus important de Corse, après celui d’Ajaccio.
Autres destinations prisées en Haute-Corse
A part les villes ci-dessus, les vacanciers apprécient également bien d’autres destinations camping de la Haute-Corse, parmi lesquelles figurent Ghisonaccia, Corte, Solaro, Moltifao, Monticello, Lumio, Galéria et Corbara.
Pour ce qui concerne Bastia, elle ne propose qu’un seul camping, celui des Sables Rouges. Mais il en existe plusieurs autres aux alentours de cette ville d’Art et d’Histoire. Pôle gastronomique et oenologique de Corse, Bastia porte aussi le statut de premier port d’entrée de l’àŽle de Beauté.
Bon à savoir : la Haute-Corse compte plus d’une centaine de campings, répartis à travers ses principales régions et microrégions, dont le Cap Corse, le Grand Bastia, Saint-Florent, la Balagne (Calvi, àŽle Rousse), le Nebbio, la Casinca, la Castagniccia, la Costa Verde, l’Oriente, le Cortenais, le Filosorma, le Niolu et la Vallée du Golo.
Corse du Sud : les destinations incontournables pour faire du camping
Département le plus touristique de l’Ile de Beauté, la Corse figure aussi parmi les destinations touristiques les plus prisées du monde. Entre plages paradisiaques et écosystème marin exceptionnel, villages pittoresques et culture marquée, montagnes majestueuses et activités multiples, la Corse-du-Sud, également appelée Pumonti, possède tout ce qu’il faut pour rendre vos vacances en camping inoubliables. Parmi les destinations les plus prisées en Corse du Sud figurent Porto Vecchio, Bonifacio et Zonza.
Porto Vecchio, 1ère destination touristique de Corse
Surnommée » la cité sel « , Porto Vecchio est la 1ère destination touristique de Corse. Cette ville est, entre autres, réputée pour ses superbes plages de sable blanc (Palombaggia, Cala Rossa et Santa Giulia). Porto-Vecchio se trouve également à mi-chemin de la baie de Rondinara, une plage paradisiaque classée dans le top 10 des meilleures plages de Corse. Notons que de nombreuses personnalités (Laetitia Casta, Mylène Farmer, Paris Hilton, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni) ont choisi d’y établir une résidence secondaire.
Bonifacio, la » cité des falaises «
Ville de Corse du Sud perchée en bord de falaise, Bonifacio est réputée pour ses paysages sublimes, la richesse sauvage de ses faunes et flores, ses calanques secrètes, ses grottes, ses falaises et ses plages paradisiaques. Parmi les sites et lieux intournables de Bonifacio, surnommée » la cité des falaises « , figurent sa vieille ville, son port de plaisance, sa citadelle, ses monuments historiques (escalier du Roy d’Aragon, Bastion de l’Etendard, etc.), sans oublier les îles Lavezzi et leurs 2 cimetières marins.
Zonza, capitale touristique de l’Alta-Rocca
Situé au coeur du Parc naturel régional de Corse, dans la région de l’Alta Rocca, le village de Zonza est un lieu de villégiature très apprécié, en raison de sa localisation idéale entre mer et montagne et aussi de sa proximité avec Porto-Vecchio et Bonifacio. Offrant de nombreuses possibilités d’activités nature aux alentours, Zonza abrite aussi l’hippodrome de Viseo, le plus haut d’Europe. Elle possède deux très belles plages de sable blanc, la plage de Pinarello et la plage de Fautea, ainsi qu’un camping municipal, le Camping Municipal de Zonza, doté de 120 emplacements.
Autres destinations prisées en Corse du Sud
Outre les villes citées ci-dessus, la Corse-du-Sud compte aussi d’autres destinations populaires pour faire du camping en couple, entre amis ou en famille, telles que Propriano, Olmeto, Serra-di-Ferro, Ota, Sari-Solenzara, Sartène, Calcatoggio et Vico.
Bon à savoir : la Corse du Sud compte également une centaine de campings, disséminés à travers ses principales régions et microrégions, dont l’Alta Rocca, la Vallée du Prunelli, l’Ouest Corse, le Sartenais-Valinco-Taravo, le Grand Ajaccio, l’Ornano et le Grand Sud Corse.
Campings étoilés en Corse : zoom sur 3 des meilleurs établissements
Vous souhaitez faire du camping en Corse du Nord pour vos prochaines vacances en famille ? Nous vous proposons de découvrir quelques campings 4 et 5 étoiles de renom, parmi les meilleurs établissements que l’on puisse trouver en Corse.
Le camping 5 étoiles Arinella Bianca (Ghisonaccia, Haute-Corse)
Situé entre mer et montagnes de la Costa Serena, l’Arinella Bianca propose 228 locations (bungalows et mobil-homes tout équipés et climatisés) et 99 emplacements spacieux pour tentes et camping-cars. Les vacanciers et leurs enfants y ont, entre autres, accès à un parc très arboré, à une piscine dotée de 3 bassins, à un espace balnéothérapie, à un mini-club et d’un club ados. Ils jouissent également de nombreuses activités et animations quotidiennes. Le camping est équipé du Wifi (payant).
Le camping 4 étoiles Marina d’Erba Rossa (Ghisonaccia, Haute-Corse)
Situé en bord de mer avec un accès direct à la plage, le Marina d’Erba Rossa, quant à lui, propose 600 emplacements aménagés pour tentes et camping-cars et 269 locations avec accès gratuit au Wifi au bar du camping. Outre d’une piscine de plein air, les campeurs peuvent également s’adonner à diverses activités sportives (VTT, minigolf, ping-pong, tennis, volley, et basket). Diverses animations, spectacles et soirées dansantes viennent également égayer leur séjour.
Le camping 4 étoiles Acqua E Sole (Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, Corse du Sud)
Situé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, à proximité de la superbe plage de Pinarellu, le camping Acqua E Sole propose 154 emplacements pour tentes et camping-cars, ainsi que 93 locations (mobil-homes climatisés, bungalows et cottages sur pilotis). L’établissement est équipé, entre autres, d’une piscine, d’une pataugeoire et d’un toboggan aquatique, ainsi que d’une salle de jeux et d’une aire de jeux dédiées aux enfants. Les vacanciers peuvent, par ailleurs, choisir parmi un large panel d’activités : baignade, aquagym, fitness, pétanque, volley, vélo (il y en a en location), jeux de plein air pour les enfants, etc. Ils peuvent également profiter du Wifi (payant) depuis leur emplacement.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les top destinations camping sur la côte atlantique ?
- Quelles sont les top destinations camping sur la côte méditerranéenne ?
- Faire du camping en Espagne
- Les meilleurs campings en Italie
- Faire du camping en Croatie
- Quel camping choisir en Bretagne ?
- Quel camping choisir dans les Landes ?
- Quel camping choisir en Vendée ?
- Quel camping choisir en Ardèche ?