Choisir son camping pour des vacances en Vendée

Où partir au camping ? La Vendée est la seconde destination vacances des Français. Idéalement située dans la région des Pays de la Loire, au bord de l’océan Atlantique, la Vendée est appréciée des amoureux de la nature, de sport aquatique et de douceur de vivre. Partir en vacances en bord de mer en camping, entre Saint-Jean-de Monts, Les Sables-d’Olonne, l’île d’Yeu ou Saint-Hilaire-de-Riez, est un excellent choix. Découvrez la Vendée comme vous ne l’avez jamais vue avec ses marais salants et l’île de Noirmoutier. Passez vos vacances dans la campagne vendéenne, avec des offres de séjours en campings loin de l’agitation des plages. Choisissez une location, un mobil home ou un séjour à la carte en bord de mer et profitez de vacances en camping en famille avec club pour enfants, piscine couverte ou espace aquatique.

Quel camping choisir en Vendée ?-1

Séjour en camping en Vendée : des vacances en famille en bord de mer

Reconnue pour la douceur de son climat et son ensoleillement particulièrement intense, la Vendée vous accueille avec ses plages de sable fin où la vie s’écoule entre pinèdes, bord de mer et arrière-pays vallonné. Pour un séjour familial, pensez à réserver un mobil home dans un des nombreux campings étoilés du littoral. Situés dans un domaine dédié à la nature, les campings de Vendée vous proposent :

  • une location de caravane ;
  • un mobil home ;
  • un emplacement pour votre camping-car ;
  • un hébergement sous tente.

Chaque camping, situé entre Saint-Jean-de-Monts au nord et Aiguillon-sur-Mer au sud, vous offre un séjour familial où vos enfants profiteront des joies de l’océan Atlantique et de douces nuits au coeur d’un domaine naturel préservé.

Choisir un camping en Vendée entre Saint-Jean-de-Mont et Les Sables-d’Olonne

Intéressons-nous à la partie nord de la Vendée entre Saint-Jean-de-Mont et Les Sables-d’Olonne. Le littoral possède de belles plages, accessibles parfois depuis une pinède apportant ombre et fraîcheur l’été.

Les campings étoilés à Saint-Jean-de-Mont

Saint-Jean-de-Mont et ses campings étoilés vous accueillent pour un séjour familial dans un camping avec accès direct à la mer. Des hébergements de choix en mobil home sont accessibles tout au long de l’année. Flânez sur la jetée ou découvrez la nature environnante à cheval ou à vélo. Votre location ne sera jamais loin de la mer. Vos enfants profiteront de la plage et du club enfant (en saison). De nombreuses animations sont incluses dans le prix de la location :

  • soirées à thème ;
  • nuits de l’astronomie ;
  • jeux en famille ;
  • club pour les enfants.

Pensez à réserver votre séjour pour vos vacances à Saint-Jean-de-Mont ; les campings sont rapidement complets.

Vos vacances à Saint-Gille-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un port de pêche réputé. Plus petite que Saint-Jean-de-Monts, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’étend entre petites rues bordées de maisons blanches aux volets généralement bleus d’un côté et port de pêche de l’autre. Vous pourrez acheter à petit prix du poisson vendu à la criée, située près du port. Vos enfants aimeront l’ancien carrousel aux chevaux de bois, véritable institution à Saint-Gilles.

Direction les campings de Brétignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer

En partant de Saint-Gilles, en direction des Sables-d’Olonne, vous traverserez Brétignolles-sur-Mer et Brem. Vous pourrez y louer un mobil home dans un camping familial où les prix des hébergements sont moins élevés qu’à Saint-Jean-de-Mont ou Saint Gilles. Des campings étoilés mettent à la location tant des caravanes que des mobil home ou des emplacements pour y planter votre tente. Situés à proximité des plages, vous pourrez vous baigner dans la piscine chauffée couverte ou non tout en bénéficiant d’un espace aquatique adapté aux enfants.

Partez pour un moment en famille et ramassez des coquillages sur les rochers à marée basse. Découvrez le rocher Sainte Véronique à Brétignolles qui se dresse fièrement aux quatre vents.

Arrivée aux Sables-d’Olonne et sa plage nature

On ne présente plus Les Sables-d’Olonne. Joyau de la baignade pour un séjour familial réussi, la plage des Sables remporte les meilleurs avis sur la qualité des séjours proposés par la ville. L’offre en matière de campings est très attractive, même si ces derniers sont un peu éloignés du centre-ville. Vous trouverez au sud des Sables-d’Olonne, un espace casino ouvert toutes les nuits d’été ainsi qu’un espace aquatique chauffé, si votre camping n’en possède pas.

Ne manquez pas la visite du Prieuré Saint Nicolas, emblème de l’architecture locale, idéalement situé à l’entrée du Port des Sables-d’Olonne. Vous pourrez y admirer la baie des Sables et découvrir son histoire remontant au XIe siècle.

Quel camping choisir en Vendée ?-2

Camping en France : la Vendée vous attend

Pour des vacances en famille ou un séjour sportif, la Vendée partage avec vous l’Atlantique, les plages, la nature, les roses trémières et ses maisons basses aux tuiles roses. Profitez d’un séjour en Vendée en famille et offrez-vous, ainsi qu’à vos enfants, des plages à perte de vue, des promenades à cheval ou la découverte de la pêche à pied. La Vendée c’est aussi un terroir avec la culture ostréicole, l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu, sans oublier le Puy du Fou.

Suivez la route des huîtres en Vendée

Profitez de vos vacances pour réaliser un périple en changeant de camping chaque soir. Pensez à réserver vos nuits d’hébergement et découvrez la Vendée en visitant les parcs à huîtres du littoral atlantique :

  • Bernerie-en-Retz ;
  • les Moutiers-en-Retz ;
  • Bouin ;
  • Beauvoir-sur-Mer ;
  • la Barre-de-Monts ;
  • Talmont-Saint-Hilaire ;
  • l’Aiguillon-sur-Mer.

N’oubliez pas de visiter Talmont-Saint-Hilaire classé au Grand Ensemble Naturel depuis 2007. Profitez de 16 km de littoral où criques, forêts et galets rythment la vie des marais et de la lagune aux eaux turquoises.

L’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu

Accessible à pied par le Gois ou par un pont, l’île de Noirmoutier est un domaine préservé où nature, atlantique et moulins à vent rythment la vie de l’île. Offrez-vous un séjour en camping sur l’île. Peu nombreux, ils sauront vous accueillir en famille pour des vacances où vos nuits seront bercées par la mer et vos journées par de belles baignades.

L’île d’Yeu est uniquement accessible par la mer. Impossible de s’y déplacer en voiture, sauf pour les riverains. Profitez des offres de location de vélos et partez découvrir la partie sauvage de l’île entre vents, marées et plage.

Séjour en camping au Puy du Fou

Nous ne pouvions refermer cette page sans mentionner le parc du Puy du Fou. Situé entre Cholet et La-Roche-sur-Yon, préfecture de la Vendée, le parc du Puy du Fou propose des spectacles et animations grandeur nature à travers le temps et les siècles. Accessible depuis l’aéroport de Nantes par une navette, vous pouvez également allonger votre séjour en sélectionnant un camping à proximité où vous pourrez profiter d’un hébergement en mobil home, d’une piscine chauffée et d’animations en famille.

La Vendée est donc un petit coin de France où il fait bon passer ses vacances. En location, en camping ou en camping-car, venez à la rencontre de la Vendée pour un séjour dont vous vous souviendrez longtemps.

Nous vous recommandons ces autres pages :