Choisir son camping dans les Landes

Chaque année, lors de la saison estivale, des centaines de milliers de personnes font le choix de profiter des multiples atouts des Landes, ce département du sud-ouest de la France resté authentique et accueillant. La situation géographique des Landes offre un large éventail d’activités à destination de tous les publics : poser sa serviette sur une plage de la côte Atlantique, partir en randonnée en forêt, pratiquer un sport nautique ou encore apprécier la réputée gastronomie locale.

Dans les Landes, département touristique par excellence, les possibilités d’hébergements de vacances sont innombrables, à commencer par le mode qui reste le préféré des Français, à savoir le camping. Nous vous proposons donc un vaste tour d’horizon de l’offre landaise en la matière, afin de vous aider à déterminer où partir au camping, en fonction de divers critères, tels que la situation, le prix, le nombre d’étoiles, les activités praticables et les avis des vacanciers.

Quel camping choisir dans les Landes ?-1

Un camping dans les Landes pour profiter de la plage

Avec plus d’une centaine de kilomètres de littoral et donc de plages, le département des Landes est, à l’évidence, une destination phare pour les amoureux de l’océan Atlantique.

De l’avis des connaisseurs, la côte landaise est un territoire de premier choix pour découvrir ou affirmer sa pratique du surf, du kitesurf, de la voile ou du stand up paddle. La longue tradition des sports nautiques dans la région permet de trouver des activités et des initiations parfaitement encadrées et sécurisées, notamment pour les enfants, dès leur plus jeune âge.

De plus, lors d’un séjour de vacances au camping dans les Landes, rien ne vous empêche de profiter simplement d’une immense plage ensoleillée pour bronzer et recharger vos batteries, en famille ou entre amis.

Voici notre sélection des meilleurs campings situés à proximité de l’une des 37 plages des Landes, en commençant par le nord du département pour nous diriger progressivement vers le sud.

Le Camping Plage Sud à Biscarrosse

Idéalement situé au coeur de la station balnéaire de Biscarrosse et à 800 mètres de ses plages, ce camping 3 étoiles vous accueille pour un séjour sur l’un des nombreux emplacements de camping traditionnel, ou en bungalow et mobil home. Vous trouverez sur place un espace aquatique composé non pas d’une piscine, mais de plusieurs piscines chauffées et de jeux et activités aquatiques pour les enfants et les adultes.

Les prix pratiqués sont abordables, à l’exemple d’un séjour de 7 nuits au mois de juin en location d’un bungalow 6 personnes, proposé à moins de 300 euros.

Le Camping de la Plage à Mimizan

Tout comme Biscarrosse, la ville de Mimizan est une destination familiale, à l’image du Camping de la Plage (4 étoiles), établissement situé à seulement 400 mètres de la plage et proche d’un lac avec base nautique, propice à la baignade ou à la pratique du canoé-kayak.

La piscine couverte gratuite du camping ainsi que les nombreux équipements de jeux et de sports n’attendent donc plus que vous, pour vous offrir un séjour et des vacances inoubliables à un prix particulièrement raisonnable compte tenu des services proposés.

Le Camping Village Resort et Spa Le Vieux Port à Messanges

Installé au bord de l’océan et de ses plages, ce camping classé 5 étoiles propose tous les types d’hébergements, des services et activités dédiés aux sports, aux divertissements ou au bien-être. En choisissant bien votre site de réservation, vous pourrez trouver des séjours à très bon prix dans ce camping.

Camping Natureo Resort à Seignosse

La côte aquitaine est mondialement reconnue pour la pratique du surf et les Landes ne font pas exception. Choisir un camping dans la région de Seignosse-Hossegor-Capbreton est le meilleur moyen d’accéder aux plages les plus connues et aux écoles de surf de niveau international, pouvant former les débutants comme accueillir des pratiquants confirmés de la planche de surf.

Nous avons choisi de vous présenter le camping Natureo Resort, implanté à Seignosse au bord de l’océan Atlantique et d’une forêt de pins maritimes. Ce camping dispose de tous les atouts pour offrir des vacances à la carte avec, en outre, la possibilité d’effectuer facilement tous vos déplacements à vélo.

Quel camping choisir dans les Landes ?-2

A la découverte de la nature et de la forêt landaise

La forêt des Landes couvre 65 % du département, ce qui laisse un territoire immense à disposition des amateurs de vacances au coeur de la nature. De nombreux campings jalonnent ces espaces naturels, vous offrant la perspective de séjours consacrés à la détente, à la randonnée en forêt, à la baignade dans un lac ou à la descente d’un cours d’eau en canoé-kayak.

La découverte des terres landaises passe également par la table. Chaque petit marché local, chaque restaurant et chaque boutique de spécialités locales vous ouvriront les portes d’une gastronomie qui satisfait les papilles des gourmands du monde entier. Les Landes regorgent également de petits villages authentiques, qui valent indéniablement le détour.

Nous pouvons donc vous conseiller un séjour à Mézos, au camping Village Tropical Sen-Yan, qui bénéficie de très bons avis de ses clients, visiblement satisfaits par l’ambiance et les nombreux services proposés.

Toujours à l’intérieur des terres, le camping du Soleil des Landes, à Lit-et-Mixe vous permettra de trouver une destination reposante, à proximité de la charmante et pittoresque cité lacustre de Uza et à seulement 7 km des plages.

Pour profiter pleinement de la nature landaise, nous pouvons vous orienter vers la région de Léon, village de charme niché au bord de la réserve naturelle du courant d’Huchet, dans lequel vous pourrez admirer la faune et la flore typique des Landes.

Quel que soit votre lieu de séjour, vous trouverez dans les campings situés dans la forêt landaise des prix inférieurs à ceux pratiqués sur la côte, en ayant le choix de votre type d’hébergement et en bénéficiant systématiquement d’au moins une piscine chauffée et de multiples possibilités d’activités et animations.

Les Landes : une destination thermale

Beaucoup de gens l’ignorent encore, mais les eaux tirées du sous-sol landais sont chargées en oligo-éléments et en minéraux aux vertus bienfaisantes, faisant des Landes la première destination thermale de France.

C’est autour des villes de Dax, d’Eugénie-les-Bains, de Préchacq-les-Bains ou de Saubusse que vous trouverez ces eaux thermales qui attirent des milliers de visiteurs chaque année, à la recherche de soins, de détente ou tout simplement du plaisir procuré par le thermalisme.

Nous pouvons vous recommander le camping des Sources à Eugénie-les-Bains, qui a fait de la convivialité et du repos ses maîtres-mots. Situé à proximité des thermes de la ville, il dispose d’emplacements de camping pour caravanes, camping-cars et tentes, mais vous propose également la location de nuits dans un mobil home climatisé avec terrasse.

La richesse touristique des Landes se décline donc en de multiples facettes, pour la plus grande satisfaction des vacanciers venus de France et de toute l’Europe qui s’empressent d’y revenir chaque été pour profiter du climat, des paysages et de la situation exceptionnelle de nombreux campings.

Nous vous recommandons ces autres pages :