Camping en France : à la découverte du tourisme local
Le moment est venu de choisir votre future destination avant de partir en vacances. Pourquoi ne pas partir en vacances en camping et découvrir la France et ses magnifiques régions ? Bord de plage, montagne ou campagne, jouez la carte du tourisme local. Découvrez la Côte d’Azur hors saison, le soleil du Languedoc-Roussillon, la Vendée et le parc du Puy du Fou ou la Bretagne et ses côtes découpées. Vous profiterez ainsi de conditions idéales pour partir à la rencontre des régions françaises et du patrimoine local. Retrouvez, à votre retour d’excursion, un confortable mobil home installé au coeur d’un camping 3 ou 4 étoiles et appréciez votre séjour.
Choisir sa région pour partir en camping
Dix-huit grandes régions touristiques vous attendent en France. Toutes sont idéales pour partir en vacances en famille, entre amis ou seul avec vos enfants. Réservez votre place et choisissez l’emplacement d’un mobil home dans un camping avec accès direct à la plage ou préférez un séjour-club dans un des nombreux campings étoilés du pays.
Partir en camping en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou en Vendée
Lieu de villégiature idéal pour des vacances en famille, la Bretagne vous présente sa côte de granite rose travaillée par les siècles, ses menhirs monumentaux de Carnac et la richesse de son économie locale. Pour vos vacances en Bretagne, n’oubliez pas, avant de partir, vos affaires de plage pour vous prélasser au bord de l’eau. La Bretagne, avec ses nombreux hébergements en camping, a toujours un espace de balnéothérapie à proximité.
Bretagne du nord ou Bretagne du sud, choisissez entre :
- Saint Malo ;
- Saint-Brieuc ;
- Quimper ;
- Lorient ;
- Rennes.
Chaque coin de Bretagne renferme de nombreux trésors locaux, avec la baie de Saint Malo, la forêt de Brocéliande ou les landes du sud.
Si vous préférez un climat un peu plus calme que le bord de mer, partez à la découverte des Pays de la Loire. Découvrez la douceur angevine et les campings étoilés situés à proximité des châteaux de la Loire. Profitez du tourisme local pour une découverte nocturne de la Loire au fil de l’eau, avec ses fameuses petites îles sauvages, sa flore et sa faune. Baignez-vous dans l’espace aquatique de votre camping et flânez dans Nantes à la rencontre des Machines de l’àŽle, entre Jules Verne, l’enfant du pays, et le monde futuriste.
Prenez la direction du sud et rejoignez la Vendée et ses longues plages de sable fin. Lieu idéal de rencontre entre artisanat local maritime et gastronomie, dégustez des poissons locaux pêchés dans les nombreux carrelets installés sur la côte vendéenne entre sud de la Loire et Gironde.
Réservez un emplacement dans un camping du Languedoc-Roussillon
Entre terres occitanes et terres catalanes, le Languedoc-Roussillon est idéalement situé entre Pyrénées et Méditerranée. De nombreux emplacements de camping avec piscine ou espace aquatique vous attendent à quelques mètres des plages. Que vous pensiez partir pour une nuit ou pour une semaine, le pays languedocien et son domaine dédié à la nature vous accueillent en toute saison. Découvrez Montpellier la nuit, Béziers, Narbonne, Sète ou Perpignan en pays catalan. Flânez au bord du canal du Midi et visitez la maison natale de Charles Trenet à Narbonne.
Si vous êtes amateur de randonnées, réservez un séjour dans un camping au pied des Pyrénées en pays catalan. Profitez de la douceur de la nuit sur la terrasse de votre location ou de votre mobil home. Agrémentez vos vacances à la carte en empruntant le petit train jaune au départ de Villefranche de Conflent, avant de grimper jusqu’au sommet du Canigou.
Si vous privilégiez la gastronomie lors de votre séjour en Languedoc-Roussillon, laissez-vous tenter par la cuisine locale aux accents du Sud : tielles sétoises, anchois de Collioure ou cargolade catalane.
Partir pour un séjour en Provence Côte d’Azur
Direction le sud-est de la France. Partons à la rencontre de la Provence Côte d’Azur. Les campings de la région ont tous l’accent du Midi. Le chant des cigales accompagnera vos nuits étoilées et votre mobil home sera parfait pour une sieste à l’ombre du soleil méridional. Découvrez des vacances hors du commun avec un séjour à la carte où vous visiterez la région Provence Côte d’Azur, en voyageant de camping en camping. Réservez vos emplacements à l’avance et profitez de votre semaine de vacances pour organiser votre circuit entre plage et arrière-pays au gré de vos envies.
Rencontrez des artisans locaux, visitez un lieu insolite ou profitez de la plage. Tout est possible dans cette belle région du sud de la France.
Les campings des Landes, l’autre pays de l’océan Atlantique
Qui n’a pas rêvé de réserver un séjour dans un camping à proximité de la plage de Biscarosse et de s’initier au surf ? Avec son climat idéal pour les enfants et une offre de séjour en camping à un prix plus abordable que la Provence ou la Côte d’Azur, bienvenue dans les Landes. Votre location en mobil home bénéficie de l’ombre des pins de la forêt landaise pour des nuits douces après une journée au bord de la plage. Lieu de vacances idéal pour la famille et les enfants, les Landes vous accueillent en toute saison. Pensez à réserver votre place dans un des campings entre Mimizan et Capbreton avant de partir !
Séjour en camping : vacances en Corse
Découvrez un domaine où la nature est reine : la Corse. Avec son offre de campings et d’hébergements à la carte, le pays corse vous accueille pour un séjour inoubliable. Entre mer et montagne, randonnées et plage, la Corse vous livre son patrimoine pour le prix d’un billet d’avion ou celui d’une traversée depuis Marseille, Nice ou Toulon. Avec des emplacements de choix dans des campings étoilés, la Corse et ses traditions locales s’offrent à vous. Visitez Saint Florent, mer turquoise et sable fin au programme. Si vous aimez l’arrière-pays, rejoignez le circuit de randonnée corse GR20 pour une marche d’une journée ou d’une semaine et goûtez aux spécialités locales.
Comment trouver des informations sur les campings et le tourisme local ?
Afin d’anticiper votre séjour en France, n’hésitez pas à consulter les sites internet des offices de tourisme avant de partir. Ils vous permettent de trouver la meilleure offre dans le domaine touristique, des avis sur les différents campings, les animations pour les enfants, la qualité des emplacements, la présence du WiFi ainsi que le plan du mobil home et son nombre de chambres. Autant d’informations utiles avant de réserver.
Renseignez-vous également sur le lieu touristique à ne pas manquer dans la région de votre séjour. Dès votre arrivée, prévoyez quelques jours de repos au bord de la piscine ou dans l’espace aquatique de votre camping. Détendez-vous sur la terrasse de votre location ou de votre mobil home et découvrez les animations du camping :
- club enfants ;
- soirées à thème ;
- séances de sport ;
- visites à la carte.
Rendez-vous ensuite à l’office de tourisme. Vous y trouverez une carte du lieu de vos vacances, des avis sur le parc naturel à visiter ou le meilleur emplacement pour réaliser vos plus belles photos.
Quelques questions/réponses au sujet de cette page
Comment choisir sa région pour partir en camping en France ?
Les vacances approchent et vous ne savez pas dans quelle région partir en vacances en camping ? Si vous n’avez pas d’idée pour votre futur séjour estival, prenez une carte de France et amusez-vous à découvrir nos belles régions.
Voici 3 régions à découvrir : Les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne.
Découvrez les Hauts de France, Lille et sa Grand-Place, les plages du Nord et leur sable fin. Offrez-vous un grand bol d’air et testez le char à voile avant de rentrer vous reposer dans votre camping ombragé de la côte d’Opale.
À vous la Normandie, les plages du débarquement, Caen, Cabourg, Deauville. Flânez dans les rues de Honfleur la belle avant de passer le pont de Normandie pour partir à la rencontre du Gros Horloge à Rouen puis filez vers Étretat et son aiguille, mise en vedette par Arsène Lupin.
Descendez un peu plus au sud. Bienvenue en Bretagne ! Région dédiée à la mer, visitez Saint Malo et ses remparts. Longez la côte pour arriver dans le Finistère et ses plages battues par les vents du grand large. Offrez-vous enfin la douceur bretonne sur la partie sud : Lorient, Quimper et les landes sauvages.
Pourquoi partir en camping en Alsace ?
Célèbre pour ses vins et sa gastronomie, l’Alsace l’est aussi par la beauté de ses villages richement fleuris, ses maisons à colombages et sa route des Vins.
Vous trouverez, du nord au sud de l’Alsace, des campings nichés à flanc de colline ou situés à proximité des villages typiques alsaciens. Installez-vous près de Kaysersberg et découvrez son vignoble réputé, son centre historique, son château médiéval d’où la ville tire son nom — Kaysersberg signifie la montagne de l’empereur.
Au sud de Strasbourg et visible de loin, vous ferez une halte au Haut Koenigsbourg. Magnifique forteresse de grès rose, elle domine la région depuis le XIIe siècle et offre un large panorama.
Pour vous replonger dans le cœur de l’Alsace, visitez le village de Riquewihr. Situé sur la route des vins, vous y découvrirez ses maisons à colombages et sa gastronomie : le baeckeoffe ou potée alsacienne ou le célèbre gâteau alsacien le kouglof cuit dans un moule traditionnel en terre cuite émaillée et décorée.
Ne ratez pas, durant votre séjour en camping dans la région, de visiter Strasbourg et la Petite France. Vous déambulerez le long des canaux, traverserez une écluse en pleine ville avant de venir vous installer en terrasse avec vue sur la cathédrale de Strasbourg.
De nombreux campings vous accueillent en Alsace. Que vous soyez en camping-car ou sous la tente ou que vous désiriez visiter la région à partir d’un camping situé au cœur de l’Alsace.
Comment découvrir la Bretagne et séjourner en camping ?
La Bretagne est le pays battu par les vents marins et les vagues qui viennent frapper les remparts de Saint-Malo. C’est aussi Rennes et ses rues à colombages et son cœur de ville accueillant avec ses rues piétonnes.
Visitez la Bretagne en séjournant quelques jours dans un camping. Vous pourrez réserver vos nuits en mobil-home et prévoir un périple itinérant et longer la magnifique côte bretonne, des landes du sud à la côte brute du nord.
Faites une halte dans les petits villages de la côte bretonne avec ses maisons en granit reconnaissables entre toutes et dégustez une crêpe avec une bolée de cidre breton avant de rejoindre votre camping pour la nuit.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Les avantages et inconvénients de partir en vacances en camping
- Faire du camping ou aller en chambres d’hôtes ou hôtel ?
- Quelle est la différence entre glamping et camping ?
- Faire des économies en optant pour des vacances en camping
- Faire des rencontres inoubliables grâce au camping
- Profiter du bon air et de la nature en partant en vacances en camping