La pratique de loisirs sportifs durant des vacances en camping

Mini sommaire

  1. Piscine, plan d’eau et bord de mer : l’occasion de s’essayer à de nombreuses activités sportives
  2. Séance sportive de plein air au cœur du camping et aux alentours
  3. Entre sport et détente : quelles activités pour les moins athlétiques ?
  4. Faire du sport en intérieur : l’offre proposée sur les terrains de camping

Entre le retour à la nature, les établissements 4 et 5 étoiles et leurs infrastructures de luxe et les animations sportives en intérieur, les activités en famille en camping ne manquent pas ! Les joyaux naturels de l’Ardèche comme les plages bretonnes ou le parc naturel du Verdon (entre le Var et les Alpes de Haute Provence) regorgent d’activités pour se dépenser en s’amusant.
Partez à la découverte des occupations qui vous attendent dans toute la France pour bien choisir dans quel camping réserver vos nuits, et à quelles dates !

Faire du sport en camping-1

Piscine, plan d’eau et bord de mer : l’occasion de s’essayer à de nombreuses activités sportives

Les jeux d’eau sont les bienvenus lors des chaudes journées d’été, surtout en camping ! Pour allier plaisir, rafraîchissement et activité sportive, rien de mieux qu’un plongeon, un match sportif en version aquatique ou une initiation à un sport nautique. Découvrez plus en détail les loisirs aquatiques que vous pourrez pratiquer pendant un séjour au camping.

Le sport dans la piscine ou l’espace aquatique du camping

Bien des familles choisissent leur lieu de réservation en fonction des équipements du camping, dont la piscine. Des établissements des 4 coins de la France, des régions ensoleillées de la Provence (Var, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, etc.) aux campings les plus au nord, possèdent ainsi un espace aquatique. On peut bien sûr y faire quelques brasses, des séances d’entraînement au crawl ou de la nage à contre-courant, mais ce sont plutôt les sports d’équipe qui ont la cote en camping ! Les animateurs et les groupes de campeurs se font une joie d’organiser des matches de water-polo, de water-volleyball ou de balle au prisonnier par exemple. Les séances de réveil musculaire dans la piscine, les cours d’aquagym, voire d’aquabike, y sont aussi réguliers.
Pour les enfants, le simple fait de plonger, de s’essayer à la nage et de s’amuser entre camarades est parfois l’équivalent d’une vraie séance de sport. Mais les parents et les animateurs peuvent aussi proposer des activités sportives aux plus jeunes dans l’espace aquatique : course de nage en relais, chasse au trésor sous-marine, jeu du béret sous l’eau, etc. Après des journées si bien remplies, il ne fait pas de doute qu’ils passent une bonne nuit dans la tente ou le bungalow !

Que faire sur les étendues d’eau naturelles ?

Beaucoup d’établissements de tourisme possèdent un vaste domaine parfois composé d’un étang, d’un lac, ou proche d’une rivière ou de la plage. L’accès peut même y être privé, vous laissant tout le loisir de profiter de l’espace pour vous adonner à une multitude d’activités physiques. Sur un plan d’eau calme transformé en base nautique, vous aurez la possibilité de réserver du matériel ou de vous inscrire en club pour découvrir des sports ou vous adonner à une activité qui vous passionne déjà. On y compte beaucoup de loisirs de navigation, comme la planche à voile, le catamaran, le ski nautique, le canoë, le stand-up paddle, etc.
Sur des cours plus agités, dans les rivières de l’Ardèche ou les torrents des Alpes et des Pyrénées par exemple, d’autres occupations s’offrent à vous. On pense notamment aux descentes en kayak, au canyoning, au rafting, à la pêche en eaux vives, à l’hydrospeed, la spéléologie, etc. Les rivières sont aussi propices à la randonnée nautique, souvent pratiquée en canoë ou en kayak. C’est alors l’occasion de découvrir de plus près le pont du Gard, le pont d’Arc en Ardèche ou des portions sauvages de la Loire.
Si vous campez sur un terrain donnant accès au bord de mer (dans les Pyrénées orientales, en Loire-Atlantique, en Gironde, dans le Var, en Corse, dans le Finistère, etc.), l’offre de loisirs sportifs est là aussi très large. Sur les vagues, vous n’aurez qu’à vous munir de votre planche (ou en faire la location) pour surfer, faire du wakeboard ou du kitesurf. Le jet-ski et le hoverboard aquatique offrent d’autres sensations à expérimenter.
Pour celles et ceux qui préfèrent pratiquer une activité sportive au plus proche de la nature, le baptême de plongée est une autre option à envisager. Si vous maîtrisez déjà bien la plongée, vous pourrez alors partir explorer les fonds marins seuls, ou accompagnés de guides locaux qui vous feront découvrir les plus beaux endroits.
Quel que soit le loisir sportif qui vous intéresse, sachez que deux possibilités s’offrent généralement à vous pour y prendre part :

  • Effectuer une réservation auprès du camping si celui-ci propose directement les activités, avec ses propres moniteurs et son matériel.
  • Vous renseigner à l’accueil du camping pour connaître les prestations de service dans le village ou alentours, et les tarifs pratiqués (cours, sortie en mer de nuit, location d’équipement, etc.).

Séance sportive de plein air au cœur du camping et aux alentours

Il n’y a pas qu’à la piscine ou à la mer que l’on peut se dépenser en s’amusant ! La majorité des campings dispose également de terrains de jeux et d’équipements permettant de faire de l’exercice physique à l’air libre. Certaines activités sont de grands classiques lorsque l’on choisit le camping comme destination, mais d’autres dépendront plutôt de la localisation de l’établissement et des dates de séjour. Et il faudra parfois s’aventurer à l’extérieur du terrain pour se reconnecter avec la nature.

Profiter du grand air tout en restant dans le village de vacances

Au cœur des campings ou sur le vaste domaine qui les entoure, il n’est pas rare de trouver de quoi se divertir en faisant une activité sportive. Certains se satisferont par exemple d’une randonnée ou d’un jogging dans le village composé de tentes et de mobil-homes, sur la plage toute proche ou dans la forêt environnante. Des parcours santé/fitness sont parfois installés sur le terrain du camping, vous permettant de travailler cardio et musculation pendant votre course à pied.
Avec les enfants, on préférera généralement s’adonner à l’accrobranche, ou au paintball avec les plus grands. Vous pouvez également les inscrire au club du camping afin qu’ils participent à d’autres animations physiques et amusantes : tir à l’arc, vélo tout terrain, mini-golf, initiation à la pêche, tournois organisés en tous genres, etc.
Plusieurs terrains de sport peuvent également se trouver sur le lieu de vos vacances : terrain de tennis, terrain de football, de basket-ball, de handball, etc. Il faut alors généralement procéder à une réservation pour pouvoir y jouer, mais le terrain peut aussi être disponible à tout moment de la journée, en accès libre. Ces prestations sont parfois incluses dans le prix de votre location, mais peuvent aussi être proposées en complément, selon une grille de tarifs prédéfinie.
Cette liste non exhaustive des sports de plein air peut vous aider à faire le choix de votre lieu de vacances. Toutefois, soyez prudent quant à leur disponibilité, surtout si vous partez en basse saison. Les accès à certaines infrastructures et les cours prodigués au sein du camping sont en effet uniquement proposés à certaines dates au cours de l’année.

Découvrir la région par le sport en s’aventurant en dehors du camping

Si le camping où vous séjournez ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour vous dépenser comme vous le souhaiteriez, il est toujours possible de partir à la découverte des paysages environnants par vous-même. Si vous souhaitez organiser votre journée en toute liberté, vous pouvez simplement partir randonner sur la plage ou dans le parc naturel voisin. À vélo, vous aurez la chance de découvrir les beautés naturelles de notre pays : les longs de la Loire, les bords de Meuse, les vignobles bordelais, les itinéraires à fort dénivelé des Alpes, etc.
La randonnée se pratique aussi à cheval ou à poney, peu importe la région dans laquelle vous comptez réserver vos vacances. Sur la plage, dans les villages historiques de Champagne, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, sur les sentiers de montagne, etc. : partout en France, des centres équestres se situent non loin des campings, voire au cœur de ces établissements de tourisme. Ce type d’activité est aussi proposé par nombre de campings à la ferme, avec des balades à cheval ou avec des ânes, par exemple.
Par ailleurs, en fonction de la situation géographique du camping où vous comptez réserver quelques nuits, certains sports bien spécifiques s’offriront à vous. Les plus courageux qui osent le camping pendant l’hiver dans les Alpes, les Pyrénées et les autres massifs montagneux ont alors de quoi s’adonner au ski, au snowboard, aux balades en raquettes à neige et autres activités du domaine skiable. Si vous êtes plutôt un campeur estival, la montagne vous offrira de belles sensations en parapente, en vélo de descente ou encore sur une luge d’été.
Certains sports spécifiques d’une région ou d’un pays sont aussi à découvrir durant vos vacances, comme la pelote basque dans les Pyrénées-Atlantiques ou le gouren en Bretagne.

Faire du sport en camping-2

Entre sport et détente : quelles activités pour les moins athlétiques ?

Pendant un séjour au camping ou en village vacances, ceux qui préfèrent le repos à l’activité physique, mais qui aiment les moments conviviaux, ont aussi de quoi pratiquer une activité sportive sans même s’en rendre compte. Il est en effet aisé de trouver des loisirs à pratiquer en famille ou entre amis, où l’amusement passe sans conteste devant les performances sportives.
Un séjour dans le sud du pays, en Provence par exemple, sera propice aux traditionnelles parties de pétanque, s’éternisant parfois jusqu’à la tombée de la nuit. Ses variantes sont aussi pratiquées dans d’autres régions de France : le jeu du palet en Bretagne, la boule du fort en Anjou dans le Maine-et-Loire, la boule lyonnaise, la version nordique avec le mölkky, etc.
Si vous vous situez au bord de la mer, d’un lac ou d’une rivière, c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour de tranquilles parties de pêche ou une balade en pédalo. Pour des sensations un peu plus fortes, on peut aussi opter pour un tour en bouée tractée !Les plages de l’ouest du pays, mais aussi de la Méditerranée (des Alpes maritimes aux Pyrénées orientales) sont un autre espace de jeu pour toute la famille. On s’y adonne avec plaisir à des jeux de raquettes, à des séances de jonglage ou des lancers de frisbee.

Faire du sport en intérieur : l’offre proposée sur les terrains de camping

Vous êtes plutôt adepte des séances physiques en intérieur ? Votre activité favorite en salle n’a pas d’équivalent en extérieur ? Ou alors la pluie vous oblige à pratiquer une activité à l’abri ? Soyez rassuré, les campings ne se limitent pas aux seules animations en pleine nature ! Des espaces pour pratiquer vos sports favoris sont souvent aménagés, avec notamment la classique salle de gym et de musculation. Des appareils de toutes sortes y sont disponibles, comme le vélo d’intérieur, la presse ou encore le stepper, pour une taille affinée, des bras musclés ou un fessier plus ferme. Des cours sont aussi proposés par les animateurs ou des professeurs extérieurs, pour apprendre le yoga, le fitness, le Pilates, la danse, etc. Les établissements disposant des meilleurs classements peuvent aussi proposer un coach personnel pour vous accompagner dans votre remise en forme ou votre prise de masse musculaire.
D’autres infrastructures viennent parfois compléter cette offre, avec de véritables terrains pour la pratique du tennis, du football, du basket et autres sports collectifs. Dans certains campings, c’est même tout un gymnase qui accueille les vacanciers, leur proposant des cours et stages de badminton, de tir à l’arc, d’escalade, d’escrime, de squash, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :