Combien coûtent les vacances en camping ?

Mini sommaire

  1. Quel coût pour des vacances en camping ?
  2. Les étoiles des campings et leur influence sur les tarifs
  3. Prévoir son budget moyen pour des vacances sans stress
  4. Partir en vacances en camping : mieux gérer ses dépenses

Tout savoir sur le camping ! Le camping est un mode de vacances de plus en plus prisé par les Français. Les activités en famille, en couple, entre amis, le retour à la nature, etc. tout cela contribue à rendre le camping populaire. Mais ce qui pèse lourd dans la décision quant au choix des vacances, c’est aussi le budget, et le camping est réputé pour être bien plus abordable que les autres formes de locations. Nous allons voir si cette idée est encore valable.

Combien coûtent les vacances en camping-1

Quel coût pour des vacances en camping ?

Le camping s’est peu à peu démocratisé et a beaucoup évolué ces dernières années. La France bat presque des records en possédant le deuxième parc de camping au monde.Si un séjour en camping était jusque-là économique, au vu de l’offre et des différents styles de campings, les tarifs ont eux aussi fluctué. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Le type du camping

Selon le camping que vous allez choisir, le prix de la location peut passer du simple au double pour la nuit. Et la catégorie du camping n’y est pas pour rien.

Probablement le plus économique. En effet, ici, vous allez louer un emplacement pour la nuit ou la semaine. Les tarifs sont en fonction de la taille de cet emplacement, mais aussi du raccordement possible en eau et électricité. Vous aurez normalement assez de place pour poser votre tente, caravane ou camping-car, ainsi que votre véhicule (voiture, moto).

Moins cher que l’hôtel, mais avec tout le confort que l’on peut espérer, le camping avec hébergement est parfait pour passer un séjour en famille ou entre amis. Bungalow, mobil-home ou chalet, il y en a pour tous les goûts.
Les logements comprennent au moins une chambre,un coin cuisine et une salle d’eau avec douche.
Le coût est bien entendu plus élevé que pour un camping classique où l’on va poser sa tente. Mais on y gagne en bien-être, tout en restant proche de la nature.

Pas envie de faire un long voyage pour être dépaysé ? Les campings atypiques sont faits pour vous. En couple ou entre amis, rendez-vous dans des yourtes et des tipis pour faire le tour du monde en restant dans son pays, des roulottes qui vont vous faire oublier la voiture, des bubble-rooms avec leur chambre unique, etc.
Souvent thématiques, ces campings insolites offrent la possibilité de vivre une nouvelle expérience de bout en bout (repas, activités, soirées).
Depuis quelques années, la France voit ces drôles de campings fleurir un peu partout. Un bon moyen de changer d’air sans quitter la France.Le prix de la location par personne est néanmoins là aussi plus grand.

Besoin de vous mettre au vert, envie d’apprendre à vos enfants le respect de la nature, de changer de vie le temps de quelques semaines ?
L’écocamping est probablement ce qui se rapproche le plus du camping classique, bien qu’il puisse offrir une location avec hébergement parfois assez original, comme la cabane dans les arbres.
Attention, il est souvent interdit d’amener son véhicule à l’intérieur du camping, que ce soit une voiture ou une moto.
Les tarifs par personne seront en fonction donc des logements proposés et des services.

Vous aimez le luxe, mais ne voulez pas d’un hôtel ? Vous souhaitez concilier confort et nature ?
Avec le glamping, votre rêve est devenu réalité. Hébergement cossu, chambre douillette, nombreux services, etc.
Au bord d’un lac ou dans les bois, le glamping vous promet un séjour des plus agréables.
Le coût est plus important, mais vous allez vivre une vie de rêve en famille le temps de vos vacances.

Les étoiles des campings et leur influence sur les tarifs

Plus un camping possède d’étoiles, plus il aura de services, et plus les prix vont grimper. Pour vous simplifier la tâche, voici à quoi correspondent les étoiles, afin de choisir en fonction de vos envies et de votre budget.

Le camping 1 étoile, le séjour à petit prix

Dès qu’il y a une étoile, les campings sont tenus de proposer un minimum de services. Les critères pour les campings 1 étoile sont assez basiques, ils doivent :

  • Avoir un bon rapport qualité/prix (services, propreté).
  • L’emplacement doit faire au minimum 70 mètres carrés.

Le camping 2 étoiles, un minimum de prestations

S’ils sont tenus de proposer, comme pour le camping 1 étoile, des hébergements d’au moins 70 mètres carrés, les campings qui possèdent deux étoiles doivent également fournir des services et prestations, comme une aire de jeu pour les enfants, internet dans les espaces communs et être confortable. Cela implique la propreté, la qualité du mobilier, etc.

Le camping 3 étoiles, le juste milieu ?

On commence ici à atteindre des tarifs plus hauts, demandant un plus grand budget. En effet, en plus des critères des deux précédentes étoiles, ce type de camping doit offrir, pour des vacances agréables, des hébergements de bonne qualité, une surface minimum de 80 mètres carrés pour l’emplacement, une permanence 24 h/24. Le personnel doit parler deux langues, dont l’anglais.

Le camping 4 étoiles, pour un confort maximum

Si les prix sont ici supérieurs, c’est que le camping 4 étoiles se doit de fournir des hébergements, des aménagements et des services encore plus qualitatifs, des boutiques à proximité pour s’approvisionner, un site internet, des supports d’informations avec au moins deux langues différentes, etc. Tout cela, en plus des critères déjà mentionnés pour les autres campings.

Des vacances de luxe avec le camping 5 étoiles

La location dans un camping 5 étoiles doit comprendre des équipements haut de gamme, des hébergements confortables, au moins un plan d’eau, comme une piscine, de nombreux services (spa, salle de sport).

Le camping 5 étoiles s’apparente à du camping de luxe. L’accueil doit pouvoir être fait dans trois langues différentes.
De plus, vous aurez la possibilité de faire votre réservation en ligne. C’est le niveau maximum.
Vous l’aurez compris, plus on monte en gamme, plus le prix du camping sera élevé. De plus, les tarifs sont indiqués par personne et souvent pour les campings avec hébergement, vous devrez réserver pour au moins une semaine. Notez que le nombre d’étoiles n’est pas toujours significatif.
Bien souvent, les campings offrent plus de prestations. De plus, il n’y a aucune obligation d’avoir ces étoiles. C’est au propriétaire de faire la démarche pour les réclamer. Ainsi, un camping sans étoile peut être très qualitatif.
Attention si vous allez dans un pays étranger. Les critères pour obtenir les étoiles ne sont pas les mêmes qu’en France, renseignez-vous bien afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela est valable aussi pour un hôtel.

Combien coûtent les vacances en camping-2

Prévoir son budget moyen pour des vacances sans stress

SI vous souhaitez commencer à établir un budget pour partir en voyage en France ou un autre pays dans un camping, il faut connaître les prix. Nous avons vu qu’ils peuvent varier selon le type de location, mais nous pouvons déjà avoir un ordre d’idée. De plus, nous devons tenir compte des dépenses annexes.

Le prix du camping

Ici, nous nous basons sur une location en camping pour un mobil-home pour quatre personnes en plein mois de juillet. Toutes les gammes et régions confondues, comptez débourser entre 800 et 1200 euros en moyenne.
Lors de promotions, les tarifs diminuent entre 500 et 700 euros, idéals pour un petit budget. Ce sont également, là encore en moyenne, les prix pratiqués par les campings une ou deux étoiles.
Bien entendu, vous pouvez trouver moins cher selon votre location, le type de camping, mais aussi la région. En effet, le sud de la France et la Corse proposent des tarifs souvent plus grands.
Les prix affichés sont généralement à la semaine, mais si vous voulez changer d’endroits (un voyage dans une région de France par exemple), vous pourrez trouver le prix par personne et par nuit. Néanmoins, c’est souvent plus cher.
En ce qui concerne les campings étoilés, les prix peuvent s’envoler, mais tout de même moins qu’une nuit dans un hôtel de la même catégorie.
Pou ne pas exploser votre budget, essayez de faire votre réservation quelques semaines à l’avance, et choisissez le début ou la fin de la haute saison, où les prix sont un peu plus raisonnables.

L’alimentation au camping

On a tendance à vouloir se faire plaisir en vacances. Restaurant, glace au bord de l’eau, soirées, etc. Autant de dépenses qui peuvent vite plomber un budget, surtout si on a des enfants. Avant de partir, renseignez-vous sur les magasins alimentaires aux alentours, les restaurants et leurs prix. Certains campings proposent des services dignes d’un hôtel avec la demi-pension et la pension complète. Une astuce qui peut vous faire gagner quelques euros.

La location de véhicule

Si vous voyagez en train ou prenez un vol pour vous rendre sur votre lieu de vacances, vous aurez probablement besoin d’un véhicule pour vous déplacer une fois sur place. Ces frais supplémentaires doivent être pris en compte en amont. Prévoyez de louer une voiture lors de votre réservation au camping, pour la semaine ou quelques jours selon vos besoins.

Assurez vos vacances

Accident, vol, sinistre, etc. vous pouvez, durant votre séjour, être victimes de préjudices divers.
Soyez prévoyant.
Dans un premier, regardez ce que couvre votre assurance habitation et votre responsabilité civile. Pensez aussi à regarder la prise en charge si vous partez en voyage hors de France.
Attention : vérifier que certaines activités du camping sont incluses. Si vous estimez que votre assurance ne vous couvre pas assez en cas de vol ou dommages, vous pouvez au choix soit demander une extension temporaire, soit prendre une nouvelle assurance dédiée.

Partir en vacances en camping : mieux gérer ses dépenses

Une fois que vous avez choisi le camping dans lequel vous souhaitez passer quelques jours ou quelques semaines, que vous avez établi votre budget pour les vacances, vous pouvez encore réaliser quelques économies. En effet, il est possible de faire baisser la note, à certaines conditions.

La période de vos vacances

Ce n’est pas vraiment un secret, mais on peut toujours rappeler que les prix pour partir en location dans un camping changent selon la période de l’année.
Par exemple, partir hors saison, c’est-à-dire en dehors des vacances scolaires. Cela n’est pas forcément possible si vous avez des enfants encore à l’école, mais si ce n’est pas le cas, profiter de l’arrière-saison ou d’une autre période de l’année peut s’avérer rentable.
De plus, vous serez beaucoup plus au calme.

La région

Plus vous allez vers le sud, plus les tarifs vont grossir. Le coût de la vie est aussi plus élevé. Si vous avez un budget serré, misez sur d’autres régions de France, tout aussi agréables et plus abordables. Et non, il ne fait pas que pleuvoir en Bretagne, et la Creuse n’est pas un coin perdu.
Découvrir des endroits auxquels vous n’auriez pas pensé, changer de style et d’habitude, c’est aussi ça, le camping !Soyez curieux et pensez aux autres plaisirs que vous allez pouvoir vous offrir grâce à ces quelques économies.

Ventes flash et promos, pour un séjour à petit prix

Une astuce assez courante consiste à surveiller les promos et les ventes flash, ainsi que les ventes privées pour avoir des réductions très intéressantes sur la location de mobil-homes, un emplacement où mettre votre tente, etc. Attention, certaines promos sont des dernières minutes, il faut donc être prêt à partir.

Réservez en avance

Il n’y a pas que les offres de dernières minutes qui peuvent vous faire gagner quelques euros.
Cette autre astuce consiste à faire votre réservation à l’avance. Souvent, vous aurez une réduction qui peut vous permettre de choisir un camping plus haut de gamme, ou avec plus de services. De plus, vous aurez plus de choix pour l’emplacement et pourrez vous organiser en toute sérénité.
Le camping, c’est un style de vie différent qui va vous couper de la routine. Chaque année, ce sont des milliers de Français qui font le choix de planter leur tente ou vivre en mobil-home une ou plusieurs semaines.
Que ce soit en pleine nature, au bord de la mer, en famille ou non, le camping ne cesse de se renouveler, de proposer des activités de plus en plus originales, pour que chaque personne puisse garder un souvenir unique de ses vacances, le tout, avec des prix bien plus intéressants qu’ailleurs (hôtel, club).

Sachez enfin qu’il existe des aides pour partir en vacances !

Nous vous recommandons ces autres pages :