Qu’est-ce qui différencie le glamping du camping classique ?

Mini sommaire

  1. Qu’est-ce que le glamping ?
  2. Camping VS Glamping : quelles sont les différences dans l’offre d’hébergement ?
  3. Les différences de prix entre glamping et camping
  4. En quoi le confort du glamping est-il supérieur à celui du camping ?
  5. Les activités de glamping
  6. Comment choisir entre camping et glamping ?
  7. Où partir en vacances en glamping ?

Si vous vous demandez pourquoi partir en vacances en camping, c’est peut-être que vous associez le camping avec des services et un confort limités. Mais depuis quelques années, le glamping propose une alternative premium au camping. Alors, quelle est la différence entre glamping et camping ?
Ce terme anglophone se réfère à la location de logements insolites ou luxueux (tipi, lodge…) dans un cadre naturel. Le but est d’offrir un meilleur confort au vacancier, tout en gardant l’esprit camping. Toilettes privées, literie confortable, eau courante et électricité font partie des services de base du glamping.

Quelle est la différence entre glamping et camping-1

Qu’est-ce que le glamping ?

En général, quand on pense au camping, on se voit installer sa caravane ou monter sa tente sur un emplacement nu. Les campings de notre enfance ressemblaient à de petits villages près de la plage, à l’atmosphère détendue et au confort minimum. On pense aux sanitaires partagés, à un service de restauration limité et à un nombre de services réduit.
Mais ces dernières années, les offres de camping disponibles en France et à l’étranger se sont nettement diversifiées. Il est toujours possible de passer un séjour en famille dans un camping classique et bon marché, mais on peut aussi trouver des campings dignes d’hôtels 5 étoiles. Le glamping fait partie de ces offres récentes destinées à attirer une nouvelle clientèle. Alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Définition du glamping

C’est en quelque sorte du camping de luxe. L’idée est de proposer une offre alternative pour une famille ou un couple qui veut profiter d’un cadre naturel, tout en bénéficiant d’un confort haut de gamme. Vous pouvez oublier les recherches d’emplacement en fin d’après-midi pour planter votre tente.
Ici, on parle de location d’une tente de luxe, d’un bungalow, ou encore d’un mobil-home. Vous pouvez profiter au maximum de votre séjour grâce à des services similaires à ceux d’un hôtel, le tout dans un cadre naturel propre au camping. Cela désigne également la location d’un hébergement atypique (tipi, yourte, bulle), au sein d’un camping ou dans une propriété privée. Dans tous les cas, l’objectif affiché est d’offrir une expérience de la nature unique et un séjour inoubliable aux vacanciers.

Origines du glamping

Glamping est une contraction du mot glamorous (ou glamour en français) et de camping. Lorsqu’on tente de retracer ses origines, les avis divergent. Ce mot serait apparu au milieu des années 2000, en Grande-Bretagne ou bien aux États-Unis, selon les sources. Le mot glamping rentre officiellement dans l’Oxford English Dictionary en 2016.
Dans tous les cas, le terme glamping a été créé par le secteur du tourisme pour attirer un nouveau type de clientèle dans les campings. Il s’agit d’une alternative s’adressant aux vacanciers en famille, en couple ou entre amis qui fuyaient autrefois ces centres de vacances pour leurs services et leur confort limités.

Camping VS Glamping : quelles sont les différences dans l’offre d’hébergement ?

La principale différence entre camping et glamping, ce sont les différents types d’hébergement proposés. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

L’hébergement en camping

Traditionnellement, les hébergements de camping sont :

  • la tente ;
  • le camping-car ;
  • et la caravane.

On apporte sa « maison » de vacances et on loue simplement l’emplacement. Le niveau de confort et la qualité du séjour dépendent donc du vacancier et de son propre équipement. Rappelons toutefois qu’il est souvent possible de louer des tentes dans un camping.
Comme on le voit, l’hébergement en camping est mobile par essence. Cela signifie qu’il est plus impacté par les éléments (vent, pluie, chaleur). Courir après la tente de ses enfants qui s’est envolée en pleine nuit fait partie intégrante des risques du camping !

L’hébergement en glamping

Le glamping se spécialise au contraire dans la location d’un hébergement prêt à recevoir les vacanciers. L’eau courante, des sanitaires privés et une literie confortable sont le strict minimum. Certains hébergements, très répandus dans les campings, sont aujourd’hui considérés comme des offres de glamping :

  • le mobil-home ;
  • le bungalow ;
  • le lodge.

Mais le glamping se démarque par ses offres d’hébergement insolites. Voici quelques-uns des types d’hébergement de glamping :

  • la cabane dans les arbres (ou maison arboricole) ;
  • la yourte ;
  • le tipi ;
  • la roulotte ;
  • la bulle.

La liste continue indéfiniment, puisque le glamping a introduit un festival de curiosités dans l’offre d’hébergement du camping. On peut transformer n’importe quoi en un logement chic, tant que c’est dans un cadre agréable, au milieu de la nature : bus aménagé, cockpit aménagé, etc.

Les différences de prix entre glamping et camping

Quand on se demande quelle est la différence entre glamping et camping, on pense directement au prix. Le coût d’une location pour les emplacements nus en camping peut varier selon la région, les services proposés, le nombre d’étoiles du camping, etc. Mais l’offre et le type d’hébergement restent similaires, on peut donc facilement établir un prix moyen. En France, il serait d’environ 23 € par nuit pour un emplacement nu destiné à un couple.
Le terme glamping peut, au contraire, désigner une très grande variété d’offres d’hébergement. La location d’un mobil-home ou d’un bungalow sur un terrain de camping peut être plus chère qu’un simple tipi au milieu de la nature sauvage. Mais le budget pour un séjour dans une maison arboricole de luxe peut dépasser celui d’un hôtel 5 étoiles. Le prix que vous allez payer va donc dépendre du type d’offre que vous recherchez et des services que vous privilégiez.
De plus, l’emplacement géographique en France ou à l’étranger joue aussi beaucoup sur le coût total du séjour. Choisir de passer ses congés en tente près d’une plage, d’un village touristique ou dans le cadre d’un festival peut revenir plus cher que la location d’un lodge chez une famille locale. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, pas de formule magique, il faut chercher !

Quelle est la différence entre glamping et camping-2

En quoi le confort du glamping est-il supérieur à celui du camping ?

Le niveau de confort lors du séjour va dépendre du type d’hébergement (tentes de luxe, mobil-homes, yourtes). Cependant, on peut observer quelques généralités.

Les offres basiques

Pour mériter l’appellation glamping, tous les logements doivent posséder :

  • un espace nuit confortable ;
  • l’eau courante ;
  • l’électricité ;
  • des sanitaires privés.

Concernant les sanitaires, il peut arriver qu’elles soient partagées dans le cas d’un camping de type écotourisme.

Les services supplémentaires

La plupart des hébergements proposent beaucoup plus de services et de commodités. Pour se démarquer de l’offre de location classique, votre bungalow ou votre yourte de luxe sera presque toujours équipé :

  • de wifi ;
  • d’une climatisation ;
  • d’une cuisine (frigo, four…)
  • d’une télévision ;
  • etc.

En bref, de tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir comme à la maison. Pour une famille avec des enfants, il est possible d’opter pour un hébergement avec un lit bébé. De plus, si vous renoncez parfois à un congé à la plage, vous pouvez choisir une location avec une piscine privée. Enfin, une offre de restauration est souvent disponible. Selon les emplacements, cela peut même être obligatoire, s’il n’y a aucun village ou magasin pour faire ses courses à proximité.

Les activités de glamping

Encore une fois, la gamme d’activités proposées diffère du tout au tout selon le cadre du séjour et le type d’offre. Voici ce qu’il faut retenir.

Les campings classiques

Si vous choisissez une offre de glamping dans un camping classique, votre hébergement sera plus chic, mais rien ne changera en matière d’animations. Ces campings traditionnels fonctionnent un peu comme des petits villages où peu d’activités sont offertes. On peut parfois y trouver une piscine, un peu d’animation pour les enfants ou encore des soirées karaoké organisées par le camping. Cela reste en général assez limité et on finit par organiser ses activités en famille ou entre amis dans une atmosphère décontractée.

Les campings de luxe

C’est ce genre de séjour qui contraste le plus avec le camping classique. Les campings 5 étoiles ne proposent que des hébergements de glamping en location (mobil-home, lodge, etc.). Cela s’adresse aux vacanciers avec un budget plus confortable, et la location d’emplacements de tentes n’est donc pas possible. Les services et les activités disponibles prennent une tout autre ampleur dans ce cadre plus chic.
Voici quelques exemples de ce que l’on peut retrouver dans un séjour de camping de luxe :

  • un grand parc aquatique (piscine, cours de natation…) ;
  • un espace de bien-être et de remise en forme (massage, spa, sauna) ;
  • une salle de sport (coachs sportifs, cours communs, équipements sportifs) ;
  • de nombreux ateliers pour les enfants (théâtre, équitation, moto-cross) ;
  • un skatepark ou encore un parcours d’accrobranche.

Le glamping chez l’habitant

En louant un hébergement à des particuliers ne faisant pas partie d’un camping ou d’un village touristique, les activités proposées sont en général limitées. On privilégie les jeux improvisés avec les enfants et le contact avec la nature. C’est un choix parfait si vous recherchez un cadre agréable et intimiste pour vos vacances en famille ou entre amis, loin du brouhaha des tentes. Cependant, si vous avez peur que vos enfants s’ennuient ou que vous recherchez des activités de luxe, un camping 5 étoiles vous conviendra peut-être mieux.

Comment choisir entre camping et glamping ?

Vous planifiez vos prochaines vacances et vous ne savez pas quel type de séjour privilégier ? Les 2 choix sont parfaitement valides. Vous devez simplement vous demander quelle expérience vous recherchez pour votre famille ou votre couple.

Le camping : un véritable retour aux sources

Si vos vacances sont l’occasion de délaisser le confort de votre maison pour une expérience authentique et rustique, alors le camping est fait pour vous. Les tentes et les caravanes offrent moins d’intimité qu’un mobil-home ou qu’un bungalow, mais ils facilitent également le contact avec vos voisins.
Aller camper, c’est dormir sur un matelas gonflable, cuisiner au réchaud et utiliser rallonges et multiprises pour pouvoir charger un ordinateur portable et un téléphone en même temps. C’est aussi une option qui demande beaucoup de matériel. Mais si vous êtes équipés et que vous n’avez pas peur de planter la tente, le camping reste le meilleur rapport qualité-prix.

Le glamping : le luxe au plus près de la nature

C’est l’option parfaite quand on veut profiter d’un cadre naturel sans renoncer à un bon lit, à l’eau courante ou à des sanitaires privés. Cela permet de réconcilier les vacanciers habitués au confort d’un hôtel ou d’une maison de location avec les séjours en plein air. Et pour les campeurs experts, c’est l’occasion de redécouvrir le camping sous un nouveau jour. C’est également le choix parfait pour un couple ou une famille qui décident de faire du camping ponctuellement, sans disposer de l’équipement du campeur (tentes, caravane, réchaud…).
De plus, passer plusieurs jours dans une tente n’est pas adapté à tout le monde. « Glamper », c’est aussi l’occasion pour certains vacanciers (personnes âgées, handicapées, femmes enceintes, etc.) de profiter d’un cadre similaire au camping sans ses contraintes physiques. Enfin, le glamping propose un choix beaucoup plus varié que le camping. Si vous voulez vivre une expérience unique dans un logement hors du commun, loin de toute civilisation, n’hésitez plus !

Où partir en vacances en glamping ?

Pour rappel, cette nouvelle alternative au camping classique a vu le jour dans les pays anglophones. On retrouve donc plus de possibilités de glamping au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Australie que dans le reste du monde. Cependant, l’idée de passer des vacances chics loin de l’agitation des villes a rapidement séduit de nombreux pays.
Il est aujourd’hui possible d’aller « glamper » en Europe de l’Ouest et notamment en :

  • France ;
  • Italie ;
  • Allemagne ;
  • Espagne ;
  • Portugal.

En Amérique du Sud :

  • Chili ;
  • Colombie ;
  • Urugay ;
  • Pérou.

En Asie du Sud-Est :

  • Thaïlande ;
  • Cambodge ;
  • Viêt-Nam.

Ou encore en Afrique :

  • Afrique du Sud ;
  • Kenya ;
  • Maghreb.

Ces listes sont non exhaustives, car ce phénomène connaît un énorme succès et se développe très rapidement. Depuis peu, il est même possible de faire du glamping aux Émirats arabes unis. De plus, on ne parle ici que des offres de luxe, puisque la plupart des campings proposent maintenant des offres de location et des prestations plus chics.

Nous vous recommandons également ces articles :