Que proposent les campings à hébergements insolites ?

Mini sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un hébergement insolite de camping ?
  2. Les différents types de cabanes pour un séjour insolite au camping
  3. Tout savoir sur l’hébergement en yourte
  4. Des vacances insolites au camping grâce à la roulotte
  5. Quels sont les autres hébergements insolites à découvrir au camping ?
  6. Comment bien choisir un camping à hébergements insolites ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir camper. Mais quels sont les types d’hébergements en camping ? Glamping, écocamping, mobil-home, mais aussi hébergements insolites font partie des types d’hébergements que vous pouvez retrouver dans un camping. Plus précisément, que proposent les campings à hébergements insolites ? Yourte, cabane perchée, roulotte, tipi, ou encore toue cabanée, nous vous proposons d’entrer dans l’univers magique et sensationnel de l’hébergement insolite pour sélectionner celui qui vous accueillera pour vos prochaines vacances au camping.

Les campings à hébergements insolites-1

Qu’est-ce qu’un hébergement insolite de camping ?

L’hébergement insolite au camping est un hébergement qui se différencie des logements traditionnels que sont :

  • la tente ;
  • le mobil-home ;
  • le chalet.

S’il ne s’agit pas d’une tente ni d’un mobil-home, à quoi correspond un hébergement insolite ? Cette location offre une nouvelle expérience de camping à des vacanciers venus en famille, en couple ou avec des enfants. Parfois issu du glamping ou de l’écocamping, l’hébergement insolite est également la découverte d’un nouveau mode de vie.

Les hébergements insolites et le retour à la nature

Yourte, roulotte ou encore cabane perchée sont des hébergements insolites qui ont tous un point commun : la proximité avec la nature. C’est la raison pour laquelle cette offre d’hébergements est implantée dans différents endroits naturels comme :

  • au bord d’un lac ;
  • à proximité d’une rivière ;
  • à la campagne ;
  • etc.

La cabane dans les arbres est le parfait exemple d’habitat immergé dans la nature. Loin de l’animation des grandes villes, séjourner en forêt est une manière de se reconnecter à la nature et aux animaux. Les touristes sont de plus en plus nombreux à rechercher le calme et la sérénité pour leurs vacances. C’est la raison pour laquelle on assiste au développement de ce type de village. Qu’il s’agisse de cabanes perchées dans les arbres, de tipis ou de cabanes sur l’eau, tous ces types d’habitation invitent à se rapprocher de la nature et d’un mode de vie plus sain.

Des hébergements éco-responsables au camping

Les campings ont également développé des hébergements respectueux de l’environnement. Qualifiés d’écoresponsables, ils sont fabriqués dans des matériaux naturels. En voici deux exemples :

  • La cabane POD. Cet habitat atypique est parfaitement reconnaissable à sa forme de demi-cercle. Posé sur le sol, le POD est un tronçon de bois géant aménagé en petite maison.
  • La Tiny House. Il s’agit d’une véritable habitation mobile et écologique inventée dans les années 2000. Mais la Tiny House est aussi un hébergement insolite au camping.

Ces hébergements insolites respectueux de la nature permettent aux familles et aux enfants de découvrir une nouvelle façon de faire du camping lors d’une location saisonnière dans un camping.

Les différents types de cabanes pour un séjour insolite au camping

La cabane évoque des souvenirs pour de nombreux adultes qui, dans leur enfance, en ont fabriqué. C’est ainsi que des cabanes dans les arbres ou des cabanes faites de draps et de coussins ont vu le jour dans la maison de leurs parents. Désormais, il est possible pour tous ces adultes de séjourner dans de véritables cabanes. Ces habitations atypiques attirent des vacanciers en recherche de sensation, d’évasion et d’originalité.

La cabane perchée dans les arbres

Dans le camping, il faut lever la tête pour découvrir une jolie cabane perchée en haut d’un arbre. Fabriquée en bois, disposant d’un escalier ou d’une échelle pour y accéder, la cabane évoque un rêve d’enfant. Se rêvant aventuriers, les enfants adorent y jouer. Cherchant des activités proches de la nature, les adultes en sont également amoureux. Pour vos prochaines vacances, réservez une semaine ou un week-end dans la région de votre choix :

  • la Bretagne ;
  • les Alpes ;
  • l’Ardèche ;
  • la Normandie ;
  • etc.

Du fait de sa position en hauteur, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une petite bise qui sera fort appréciable en cas de grosse chaleur. Sinon, le parc aquatique du camping vous permettra de vous rafraîchir dans une piscine à vagues ou un bain à remous par exemple. La location d’une cabane perchée est une expérience magique à découvrir pour des vacances inoubliables. Si la cabane perchée est le modèle de cabane le plus répandu dans les campings, on trouve également des cabanes posées sur le sol ainsi que des cabanes sur l’eau, appelées des cabanes flottantes.

La toue cabanée pour un hébergement insolite sur l’eau

La cabane flottante, ou toue cabanée est une reproduction d’un bateau de pêche traditionnel qui naviguait sur la Loire. On distinguait deux types de toues cabanées :

  • la toue cabanée pour le transport du sable ;
  • la toue cabanée pour la pêche et le commerce.

Si la toue cabanée n’est plus utilisée pour le transport du sable, on observe cependant que ces cabanes flottantes sont revenues sur le devant de la scène sous une autre forme. En effet, les toues cabanées ont repris leur navigation sur la Loire sous forme d’hébergements atypiques. Des campings ont effectivement aménagé les toues cabanées pour offrir une expérience de camping unique aux touristes : un séjour sur la Loire. C’est ainsi que la Loire, parfois appelée fleuve royal, accueille des voyageurs en famille pour un séjour reposant au fil de l’eau.

Tout savoir sur l’hébergement en yourte

La yourte est très appréciée pour les séjours en amoureux et les séjours avec des enfants. Il s’agit de deux situations différentes, en couple ou en famille, mais nous allons voir que dans les deux cas, la yourte répond aux besoins des vacanciers : voyager, découvrir, rêver. En France, vous aurez le choix des destinations pour vos vacances en yourte :

  • dans un vaste champ bordé d’arbres à la campagne ;
  • proche d’une rivière ou d’un lac ;
  • à côté d’une plage de sable fin ;
  • etc.

Avec des équipements spécifiques, dans un camping labellisé ou un camping 3 étoiles, elle offre une reproduction de la vie des Mongols.

Découvrir la yourte des Mongols au camping

Le camping a permis de mettre en lumière ce logement dont l’installation était très réglementée chez les Mongols.

  • Premièrement, l’entrée devait toujours être orientée vers le sud afin de capter la chaleur du soleil à l’intérieur de l’habitat.
  • Deuxièmement, le feu était installé au centre de la yourte.
  • Pour finir, les lits étaient disposés à droite et à gauche de l’entrée, tandis que dans le fond, derrière le feu central, trônait un autel.

La yourte des Mongols n’avait donc pas de cloisons, et c’est ce modèle que plusieurs campings proposent à la location. Installées sur leur domaine, elles permettent de rencontrer une autre culture et de se projeter dans une autre époque. Dans ces modèles de yourtes, les sanitaires ne sont pas situés à l’intérieur du logement, mais dans les parties communes du camping.

Choisir le confort de la yourte moderne

S’apparentant aux constructions des Mongols, la yourte moderne propose aux vacanciers un séjour alliant confort et dépaysement. Désormais, la yourte dispose d’équipements modernes :

  • l’eau ;
  • l’électricité ;
  • la cuisine ;
  • la salle d’eau ;
  • etc.

Contrairement au modèle traditionnel, le feu n’est plus nécessairement au cœur de l’habitat. De plus, si la forme circulaire est bien respectée, l’aménagement intérieur a pris quelques libertés avec l’ajout de cloisons et parfois d’étages. Cette version moderne offre un confort évident aux vacanciers qui peuvent également bénéficier des équipements extérieurs du camping comme une piscine chauffée, un bar ou un restaurant.

Les campings à hébergements insolites-2

Des vacances insolites au camping grâce à la roulotte

La roulotte était à l’origine tirée par des chevaux. Construite en bois et utilisée par des forains, des Tsiganes ou des vendeurs nomades, la roulotte était une habitation nomade. De nos jours, les roulottes se sont sédentarisées dans les campings. Mais elles gardent de ce passé historique un charme indéniable très recherché par les vacanciers. En effet, très bien équipées, les roulottes garantissent un dépaysement total pour un séjour à l’esprit bohème et romantique.

Pourquoi la roulotte est-elle un hébergement insolite ?

Même si elle a connu des évolutions évidentes depuis la création des premiers modèles, la roulotte reste un hébergement insolite et original. Passer une nuit dans une roulotte vous procurera des souvenirs pour une vie. Effectivement, la roulotte charme les vacanciers par son aspect extérieur, mais aussi par sa décoration intérieure.

L’apparence de la roulotte attire l’œil du fait de son esprit bohème. Fabriqué en bois et installé sur des roues, cet habitat atypique est souvent pourvu d’une terrasse couverte. Pour accéder à la roulotte du camping, il suffit de gravir les marches d’un escalier en bois. Peinte avec des couleurs vives ou décorée avec des sculptures en bois, elle ne passe pas inaperçue parmi les autres hébergements du camping. Autrefois tractée par des animaux, la roulotte de camping est désormais ancrée solidement dans le sol. Vous aurez ainsi la garantie de vous réveiller au même endroit toute la semaine.

Si son extérieur est tout à fait reconnaissable, l’intérieur de la roulotte est lui aussi bien identifiable grâce à deux éléments principaux :

  • le bois ;
  • le lit en alcôve.

En effet, pour votre nuit en roulotte, vous aurez la chance de dormir dans un lit en alcôve, qui fait partie du mobilier traditionnel de la roulotte. Les autres équipements offrent aux vacanciers un confort évident et bien différent des premières roulottes utilisées par les vendeurs nomades.Le mobilier, le bois et le lit en alcôve contribuent à plonger les touristes dans un univers rustique et dépaysant. C’est la raison pour laquelle la roulotte fait partie des hébergements insolites que vous retrouvez dans les campings.

Où se situent les campings avec des roulottes ?

Lors de la préparation de vos prochaines vacances, vous vous demandez où trouver des campings à hébergements insolites. Étant une habitation qui invite à la détente et au voyage, la roulotte se retrouve dans toutes les régions de France :

  • Bretagne ;
  • Occitanie ;
  • Île-de-France ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Pays de la Loire ;
  • etc.

C’est ainsi que vous pourrez passer une nuit dans un hébergement insolite en Ardèche, en Haute-Loire, dans les Landes ou dans la baie du mont Saint-Michel. La roulotte est souvent installée dans un cadre naturel, plutôt à la campagne qu’en bord de plage. Même si cette règle n’est pas systématique et vous permettra de dormir dans une roulotte à la plage.

Quels sont les autres hébergements insolites à découvrir au camping ?

En Ardèche, en Bretagne, sur l’île d’Oléron et dans de nombreuses autres régions de France, vous trouverez des campings avec d’autres hébergements insolites pour vivre des sensations uniques. Nous vous présentons les plus originaux d’entre eux : vous pourrez ainsi choisir votre prochain lieu de vacances.

Un séjour dans un tipi ou un igloo

Nous avons choisi de regrouper le tipi et l’igloo, car tous les deux correspondent à des habitats réels. Le premier, l’igloo est idéal pour la saison hivernale. Pénétrer pour la première fois dans un igloo est un instant magique. De plus, votre nuit sera enchantée par la glace environnante. Le tipi est un autre hébergement insolite pour des vacances au camping. Grâce au tipi, vous allez plonger dans un western original et unique. Les tipis sont disponibles pour deux personnes, ou davantage. Vous aurez donc la possibilité de vivre comme à l’époque des Indiens avec vos enfants ou avec vos amis.

La bubble room pour des nuits magiques au camping

La bubble room est une bulle transparente qui vous permet de voir l’extérieur depuis l’intérieur de votre logement. Les avis sont unanimes : la bubble room est idéale pour les amoureux, mais pas seulement. Qui n’a pas rêvé de regarder les étoiles toute la nuit depuis son lit ? Qui n’a pas imaginé le parcours de la lune au milieu des étoiles ? Les campings à hébergements insolites réalisent vos rêves en vous offrant la sensation de dormir à la belle étoile.

Les modes de transport pour séjourner au camping

Nous avons déjà évoqué la toue cabanée ainsi que la roulotte, qui sont des modes de transport détournés en logements. À cette liste, il faut en ajouter d’autres :

  • l’avion ;
  • la péniche ;
  • le tramway.

Dormir dans un véritable avion devient possible grâce à l’imagination de certains campings qui ont installé sur leur domaine de véritables avions. Débarrassés de leurs équipements d’origine, ils ont été entièrement personnalisés pour offrir aux vacanciers un séjour hors du commun.

Choisir des maisons insolites dans un camping

Les campings se sont largement inspirés de l’évolution architecturale des bâtiments pour proposer de nouveaux types d’hébergements insolites. Vous les trouverez dans un village en bord de mer ou dans un champ au pied du massif des Alpes. Ces habitations originales ressemblent à des maisons. À la différence d’une tente ou d’un tipi, vous pourrez réserver votre nuit dans une maison :

  • une maison de farfadets ;
  • une maison champignon ;
  • un kota finlandais ;
  • etc.

Le kota finlandais est par exemple une belle réussite de dépaysement puisqu’il fait venir le charme finlandais dans les régions de France. Il s’agit d’un chalet de forme octogonale avec un toit en pointe, une véritable cabane nordique adorée par les Vikings.

Comment bien choisir un camping à hébergements insolites ?

Les vacances sont un moment privilégié dans l’année. Attendues avec impatience, elles sont utiles et nécessaires pour se ressourcer. Au-delà des vacances, le week-end a lui aussi son importance dans la vie quotidienne puisqu’il permet un changement dans la routine quotidienne. Si vous décidez de partir de votre domicile pour un séjour ou un week-end, vous devrez étudier les offres des campings à hébergements insolites. Mais comment faire votre choix ? Nous vous aidons avec des conseils et des avis.

Vacances en été ou vacances en hiver ?

Voici la première question à vous poser, parce que les saisons jouent un rôle dans le déroulement de vos vacances :

  • Par exemple, en hiver, de nouvelles destinations s’offrent à vous comme la nuit en igloo, au cœur de la montagne enneigée.
  • Au contraire, dormir dans une péniche sera peut-être plus attirant au printemps qu’en hiver.
  • Enfin, la cabane perchée en haut des arbres ne sera simplement pas accessible si de grosses chutes de neige sont annoncées.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du gérant du camping à hébergements insolites. Il pourra vous donner tous les renseignements utiles et vous aider à faire votre choix sereinement.

Vacancier de plage ou vacancier de montagne ?

Pour ce second point, nous vous proposons de choisir votre destination en fonction de vos affinités culturelles. Lorsque vous résidez au camping, vous avez la possibilité de vous baigner à la mer, mais aussi de faire des randonnées ou encore de visiter des lieux touristiques. C’est la raison pour laquelle, en sachant quels sont vos centres d’intérêt, vous pourrez sélectionner une région plus particulièrement :

  • la plage et la mer ;
  • la montagne ;
  • la campagne ;
  • la nature sauvage ;
  • la ville ;
  • etc.

N’attendez plus pour réserver votre séjour dans une toue cabanée, une maison de farfadets, une bubble room ou une cabane POD. Lisez les avis des vacanciers et préparez votre valise. L’aventure merveilleuse du camping à hébergements insolites vous réserve des sensations uniques et inoubliables.

Nous vous recommandons ces autres pages :