Campings à emplacements nus : tente et caravane au plus près de la nature

Mini sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un emplacement nu au camping ?
  2. Que peut-on installer sur un emplacement nu ?
  3. Les options possibles pour améliorer son confort
  4. Comment choisir son emplacement de camping ?
  5. Profiter des services proposés par le camping
  6. Quel est le prix d’un emplacement nu ?

Lieu de vacances numéro 1 des Français, le camping a énormément évolué ces dernières décennies. Si avant la toile de tente était la seule option possible, aujourd’hui, les types d’hébergements en camping sont nombreux et variés. Vous voulez retrouver les valeurs simples du camping, tout en ayant un espace sécurisé et confortable ? Les campings à emplacements nus pour tente et caravane sont faits pour vous.

Les campings avec emplacements nus, tente et caravane-1

Qu’est-ce qu’un emplacement nu au camping ?

Chaque année, de plus en plus de vacanciers choisissent de vivre au plein air pendant leurs vacances. Bien souvent, ils investissent dans un équipement qui permet de s’installer n’importe où : tente, caravane, ou même camping-car. Si le camping sauvage était très à la mode il y a quelques décennies, il est aujourd’hui très règlementé, et interdit dans de nombreux lieux de villégiature.
Dans un camping, ces vacanciers trouvent leur bonheur avec les emplacements nus. Ce sont tout simplement des espaces dépourvus de toute forme d’hébergement. Le terrain est entièrement vide, et peut accueillir des voyageurs de passage avec tout leur matériel. La superficie de ces espaces, souvent délimités par des haies, varie selon le nombre d’étoiles que possède le camping :

  • 70 m² minimum pour les campings classés 1 à 2 étoiles ;
  • 95 m² pour les campings 3 étoiles ;
  • plus de 100 m² pour les campings 4 et 5 étoiles.

La location d’un emplacement nu comprend généralement 1 voiture, 1 tente ou 1 caravane, et 2 personnes. Pour recevoir des équipements, personnes ou animaux supplémentaires, il faut souvent payer un complément qui varie d’un hébergement locatif à un autre. Un emplacement nu peut accueillir en moyenne 4 à 6 personnes, mais cela peut monter jusqu’à 10 ou 12 pour les grands terrains.

Que peut-on installer sur un emplacement nu ?

L’intérêt du terrain vide, c’est de pouvoir accueillir des gens qui sont de passage, avec des équipements démontables, voire déplaçables. Le but premier est de pouvoir laisser le choix aux vacanciers d’utiliser leur propre type d’hébergement, mais aussi de pouvoir libérer la place rapidement, dans un état irréprochable. C’est pour cette raison que tout n’est pas autorisé sur un emplacement nu. Vous avez donc le choix de venir avec :

  • Une tente : que ce soit une petite tente pop-up discrète ou la grande Canadienne pour toute la famille, tous les modèles sont autorisés.
  • Une caravane : vous pouvez vous installer avec votre propre caravane, ou avec un modèle de location.
  • Un camping-car : campement très rapide à installer, il vous engage toutefois à déplacer toute votre installation chaque fois que vous voudrez prendre la route. De nombreux camping-caristes décident de s’installer et ne plus utiliser leur véhicule durant toutes leurs vacances. Ils favorisent alors les déplacements à vélo, ou à pied.

Les options possibles pour améliorer son confort

Louer un emplacement nu dans un camping ne signifie pas qu’on doit laisser à la maison tout le confort moderne. Les propriétaires de terrains de camping proposent pratiquement toujours des options complémentaires, payantes ou non, pour faciliter le quotidien des campeurs. Que vous soyez en tente, en caravane ou en camping-car, certains équipements sont très appréciables, notamment en cas de grosses chaleurs :

  • Le raccordement à l’électricité : bien souvent, l’électricité est disponible sur le terrain réservé, mais il faut payer un supplément pour pouvoir s’y raccorder. Attention de choisir la bonne intensité, pour être sûr de pouvoir brancher tout ce que vous voulez.
  • Le raccordement à l’eau potable : cette possibilité est moins fréquente, mais possible dans certains terrains de camping. Utile pour les caravanes dotées d’un évier ou de salle d’eau, il est aussi intéressant pour éviter de se rendre aux blocs sanitaires pour remplir une bouteille ou faire sa vaisselle.
  • Le tout-à-l’égout : indispensable pour les camping-cars, il permet de faire la vidange des eaux usées sans devoir se rendre sur une aire de camping-car équipée. En haute saison, c’est un moyen efficace de gagner du temps, car les lieux aménagés pour ce type de véhicules sont généralement bondés de monde.

Comment choisir son emplacement de camping ?

Votre choix est fait, et vous souhaitez vous installer sur un emplacement nu ? Si vous avez bien pris note des options, il existe un autre point à vérifier, essentiel à votre confort : le choix de l’emplacement. Si vous réservez en avance, le responsable du site vous laissera sûrement la possibilité de visualiser le plan du camping, et la répartition des emplacements libres. Vous pourrez alors choisir le lieu précis de vos prochaines vacances en famille ou entre amis. Prenez garde alors à quelques critères importants :

  • Loin de l’agitation : si vous voulez passer de bonnes nuits calmes et reposantes, faire la grasse matinée et passer des journées apaisantes, choisissez un emplacement loin du tumulte de la vie en plein air. Pour des vacances au calme, il est recommandé de choisir un terrain loin de l’espace aquatique, des services de restauration et de l’entrée principale du camping. Le bruit et l’agitation commencent tôt le matin, et se terminent très tard dans la nuit.
  • Pas trop près des sanitaires : il faut ici trouver un juste milieu. Trop proche, vous aurez tous les désagréments de la vie quotidienne des autres campeurs, et ce, à tout moment de la journée ou de la nuit. Trop loin, vous vous engagez à marcher de longues minutes pour aller vous laver, faire votre vaisselle ou aller aux toilettes.
  • Avec de l’ombre : en plein été, votre toile de tente peut vite devenir étouffante. Pour éviter cela, choisissez un emplacement ombragé, avec des arbres ou des haies qui apporteront ombre et fraîcheur. L’orientation du soleil est importante lors de l’installation, il est nécessaire de bien y réfléchir.
  • À la bonne taille : la superficie du terrain dépend souvent du classement du camping. Il est toutefois essentiel de prendre en compte tout ce que vous comptez installer dessus et le nombre de personnes qui vont occuper cet espace. Par exemple, avec une caravane avec auvent, une grande voiture, 4 personnes et 1 chien sur 70 m², cela risque d’être compliqué à vivre.

Certains campings ne proposent pas de choisir son emplacement. Pour les autres, si vous réservez trop tard, il n’y aura plus de choix. Dans ce cas-là, il faudra vous accommoder, et croiser les doigts pour avoir un terrain parfait.

Les campings avec emplacements nus, tente et caravane-2

Profiter des services proposés par le camping

Contrairement au camping sauvage, la location d’un terrain sur un espace privé permet de bénéficier de tous les services proposés par le camping. Certains sont payants, d’autres non, mais vous avez tout le loisir de choisir ceux qui vous intéressent. Cela apporte une petite touche de confort non négligeable pour passer de bonnes vacances.

La location de matériel

Quand on choisit de partir en vacances avec tout son équipement personnel, la voiture est souvent surchargée. Coffre de toit et remorque peuvent aider à emporter tout le nécessaire, mais ils prennent de la place une fois sur place. Pour faciliter les trajets de vacances, il est alors possible de louer du matériel directement dans le camping :

  • Un kit bébé : l’équipement pour s’occuper d’un nourrisson ou d’un jeune enfant prend énormément de place. De plus en plus de campings proposent de louer tout le nécessaire pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Vous pouvez souvent trouver à la location un lit parapluie, une chaise haute, une baignoire, une poussette, etc.
  • Un frigo : si vous avez l’électricité sur votre terrain, la location d’un frigo peut être très pratique, notamment en plein été, avec les fortes chaleurs et la canicule. Il permettra de conserver vos aliments et vos boissons au frais, pour une dégustation agréable, mais aussi pour éviter tout risque sanitaire.
  • Une tente : vous voulez camper simplement sans investir dans un équipement qui ne servira qu’une fois ? Certains campings proposent la location de petites toiles à monter soi-même. C’est également la solution idéale pour ne pas s’encombrer, surtout si vous n’avez pas de voiture et vous déplacez à pied, avec un gros sac à dos.
  • Des draps et serviettes : même si ce service est encore rare pour les locations d’emplacements nus, il tend à se développer. Une fois encore, cette option permet de ne pas s’encombrer de trop d’affaires lors du trajet, mais aussi de s’éviter des lessives incalculables au retour des vacances.
  • Des vélos : vous voulez sortir vous promener sans prendre votre voiture ? La location de vélos permet de se déplacer, visiter et se balader tranquillement, sans souffrir du stress de la circulation.

Si votre camping ne propose pas ce type de services, il est facile de trouver des entreprises qui assurent ce service, surtout dans les régions très touristiques.

Les activités et animations

De nombreux lieux de vacances, que ce soit sur la Côte d’Azur, en bord de mer, à la montagne ou même à la campagne, proposent des activités et animations pour divertir et occuper leurs campeurs. Soirée endiablée, matinée sportive ou après-midi manuel, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges. Chaque résident du camping, en hébergement locatif ou sur un emplacement nu, peut en bénéficier.

  • Des activités sportives : sous forme de tournois, d’olympiades, de matchs, de cours, ou de simples parties amicales, de nombreux sports sont proposés. Selon l’équipement dont dispose le camping, vous pouvez faire du football, du basketball, du volleyball, du ping-pong, du tennis, de la pétanque, de la danse, du yoga, etc. S’il y a une piscine, des cours d’aquagym ou d’aquabike peuvent être donnés.
  • Des ateliers : souvent destinés aux enfants et adolescents, ils sont parfois aussi mis en place pour les adultes. Vous pouvez ainsi assister à des ateliers de loisirs créatifs, de lecture, de cuisine, de couture, etc.
  • Des soirées à thème : les animateurs du camping organisent régulièrement, en haute saison, des animations pour la fin de journée. Élection de Miss Camping, soirée disco, soirée mousse, etc. Ces moments se partagent entre tous les campeurs et le personnel, tous âges confondus.

Les équipements et avantages

Partir en vacances en camping permet de bénéficier de tous les équipements et avantages du lieu, qui peuvent améliorer le confort et permettre de se divertir pendant le séjour. Selon le lieu de villégiature, les aménagements proposés sont plus ou moins nombreux ou luxueux :

  • espace aquatique, avec piscine couverte ou non, pataugeoire et toboggans ;
  • aire de jeux pour enfants ;
  • terrain de sport ;
  • accès privé à la plage ;
  • barbecue collectif ;
  • laverie ;
  • bar et restaurant ;
  • supérette au sein du camping ;
  • le club enfant ;
  • wifi, etc.

Bien souvent, les propriétaires des lieux engagent du personnel de sécurité pour assurer le confort et la protection des locataires. C’est un élément rassurant lorsqu’on laisse ses affaires personnelles au camping.

Quel est le prix d’un emplacement nu ?

Définir un tarif précis pour une nuitée dans un camping sur un emplacement nu est presque impossible. Cela dépend d’énormément de critères. Le prix de base est généralement fixé sur un forfait pour 2 adultes, 1 voiture et un emplacement. Si le prix moyen varie entre 15 et 50 € la nuit, il y a d’autres éléments à prendre en compte, qui peuvent faire varier les prix :

  • La période choisie pour le séjour : en haute ou basse saison, les tarifs ne sont pas les mêmes.
  • Le classement du camping : un camping 5 étoiles ne facturera évidemment pas la nuit au même prix qu’un camping 2 étoiles.
  • Les enfants : la gratuité pour les plus jeunes n’est pas rare. La nuitée est souvent moins chère pour les mineurs que pour les adultes.
  • Le nombre de personnes : chaque campeur supplémentaire doit payer sa place.
  • Les véhicules : le stationnement de voitures, motos ou scooters supplémentaires est facturé.
  • Les animaux : ils doivent eux aussi payer leur location.
  • Le branchement électrique : si vous choisissez cette option, le tarif sera différent si vous prenez 6 ou 10 ampères.
  • La taxe de séjour : obligatoire pour tous, elle se calcule à la nuitée.

Sachez également que si vous souhaitez recevoir des amis lors de vos vacances, les visiteurs doivent bien souvent payer leur droit d’entrée dans le camping pour la journée.

Nous vous recommandons également ces articles :